Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc metier



 Métier a la une
GREFFIER Chaque tribunal, cour de justice, conseil de prud'hommes, a son secrétariat : le greffe. Le greffier est chargé d'assister les magistrats dans les cas où la loi le prévoit.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

SAGE-FEMME

La sage-femme surveille l'évolution de la femme enceinte et pratique les accouchements, soit seule, soit en assistant le médecin. Après la naissance, elle suit le rétablissement de la mère et la conseille sur la prise en charge du bébé. Elle réalise les soins sous sa propre responsabilité, ce qui rattache sa profession au secteur médical.

SECRETAIRE

Le secrétariat occupe près d'un million de personnes, essentiellement des femmes. On trouve des secrétaires dans tous les secteurs : services, industrie, fonction publique, les grandes ou petites entreprises.

SECRETAIRE DE REDACTION

Quel que soit le type de presse (presse écrite, presse audiovisuelle ou radiophonique), une des étapes du traitement de l'information est consacrée à la présentation. C'est le secrétaire de rédaction qui en est responsable.

SERIGRAPHE

La sérigraphie, technique en pleine évolution, a un besoin de plus en plus important de techniciens bien formés pour intervenir à tous les stades de fabrication de l'imprimé. La sérigraphie est un procédé technique qui évolue avec les différents types de supports. De l'affiche au tee-shirt en passant par la carte à puces, la sérigraphie trouve de nouvelles applications liées aux nouveaux marchés. Trois gros secteurs utilisent les compétences des sérigraphes, la publicité (affiches, casquettes, emballages...), la décoration (ameublement, tissus...) et toutes les industries qui font appel au marquage (industrie du métal, du verre, du plastique...).

SOCIOLOGUE

Le sociologue, à l'aide de méthodes d'observation rigoureuses : enquêtes de terrain, statistiques, sondages, études de documents historiques ou de journaux, cherche à expliquer l'organisation et l'évolution des sociétés et à comprendre les phénomènes sociaux. Il s'intéresse aux relations entre les individus et les groupes, aux mœurs, aux institutions et organisations, aux opinions et aux comportements…

STYLISTE DE MODE

Le styliste de mode contribue à la création de vêtements, de tissus, d'accessoires de mode et, d'une manière générale, de tous les objets en matériaux souples. A l'origine de la création, le styliste propose des modèles, où entrent en compte les goûts supposés des futurs acheteurs, sa propre personnalité, les caractéristiques des nouveaux matériaux et les exigences techniques de la production. Il interprète les mouvements de société, les traduit en formes, volumes, matières, couleurs, dans une création renouvelée. Il doit concilier son art avec les impératifs techniques de la production en série ou en petite série.

STATISTICIEN