Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc metier



 Métier a la une
AUDIT Ni contrôleur de gestion (contrôle permanent des résultats de l'entreprise), ni commissaire aux comptes (vérification de la sincérité et de la fiabilité des comptes), l'auditeur intervient ponctuellement et a posteriori pour analyser une activité précise de l'entreprise dans le but d'en maîtriser les risques.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

MAGISTRAT

Personnage-clé du ministère de la Justice, le magistrat est le garant des règles institutionnelles tout en restant à l'écoute des individus.

MAITRE D'HOTEL

Le maître d'hôtel est chargé de l'accueil du client au restaurant et de la coordination du service à table.

MANIPULATEUR EN ELECTROCARDIOLOGIE MEDICALE

Travaillant sous la responsabilité d'un médecin radiologue, le manipulateur en électroradiologie médicale utilise ses compétences à des fins diagnostiques et thérapeutiques. C'est un auxiliaire médical qui prépare, installe le patient, réalise les examens d'imagerie médicale ou pratique des soins (radiothérapie, chimiothérapie... ). Dans son activité, le contact humain demeure très important. Spécialisé dans la manipulation d'appareils sophistiqués, il travaille dans un secteur où les techniques évoluent rapidement. Il doit, de ce fait, accepter une remise à jour régulière de ses connaissances, en vue de s'adapter à des opérations toujours plus diversifiées.

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes. Le kinésithérapeute peut également intervenir sans prescription médicale, dans un but esthétique ou sportif : massages, remise en forme, relaxation, interventions préventives.

MECANICIEN D'ENTRETIEN D'AVIONS

Les compagnies de transport aérien, certains aéroports sans oublier l'Armée, emploient des mécaniciens spécialisés dans l'entretien des avions, qui font partie du personnel au sol.
Mais la gamme des engins volants est très vaste, et la complexité des matériels, très variable, requiert des compétences variées.
L'entretien de l'ensemble des mécanismes et structures de l'avion léger peut être confié à un mécanicien généraliste. La maintenance des avions de transport fait appel à des spécialistes qui sont encadrés par des techniciens supérieurs.

MECANICIEN(NE) EN CONFECTION

Occupant la très grosse majorité des emplois dans les industries de l'habillement, les mécaniciennes assurent le travail de base : le montage du vêtement.

MECANICIEN-OUTILLEUR

Le mécanicien outilleur fabrique l'outillage nécessaire à la fabrication industrielle de pièces dans le domaine de la plasturgie, de la fonderie, de la forge ou du BTP. La diversité des matériaux et des techniques utilisés font que le terme mécanicien-outilleur recouvre dans la réalité plusieurs métiers: le modeleur mécanicien usine des matériaux tendres (bois, matières plastiques) et métaux (ex. alliages légers, cuivre, ferreux) pour réaliser des formes en relief appelées modèles.
Le mécanicien mouliste usine des métaux non ferreux et ferreux (ex. alliages légers, fonte, acier) pour fabriquer des formes en creux appelées moules. Réalisés à l'unité, l'outillage a pour vocation une fois installé sur une machine de transformation de produire des pièces à l'unité ou en très grande série.

MECANICIEN-REPARATEUR EN MATERIEL AGRICOLE

Le mécanicien en machines agricoles est un ouvrier qualifié qui entretient, répare, dépanne tout le matériel qu'il soit de culture, de récolte, pour la traite. Il exerce ses activités dans l'atelier d'une entreprise de services ou de distribution.

MEDECIN GENERALISTE

Le système de santé est en pleine mutation. Une population en meilleure santé et mieux informée, une durée de vie plus longue et des progrès médicaux fantastiques remettent en cause l'organisation des structures médicales. La formation elle-même est en projet de réforme.

MEDECIN SPECIALISTE

Le système de santé est en pleine mutation. Une population en meilleure santé et mieux informée, une durée de vie plus longue et les progrès médicaux fantastiques remettent en cause l'organisation des structures médicales.

METEOROLOGISTE

L'atmosphère est la matière sur laquelle travaille le météorologiste. Aussi vaste que changeante, recelant des puissances insaisissables, sa connaissance nécessite l'emploi de spécialistes bien formés, aux tâches nombreuses et variées : observations et relevés des données à la surface de la terre, à travers l'atmosphère, depuis transmission et traitement, analyse des situations météo aux différents niveaux (local, régional, national et au-delà), établissement et diffusion de prévisions à l'usage des professionnels et du grand public. Ils disposent pour cela d'équipements sophistiqués : satellites, stations automatiques, ordinateurs puissants, moyens de télécommunications propres.

METREUR, ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

Le métreur est le technicien qui effectue les mesures et les calculs nécessaires pour évaluer le prix de revient réel d'un ouvrage. Il est présent à tous les stades de la construction ou de la modification d'un édifice.

MOTORISTE A LA PECHE

Le motoriste à la pêche est un marin embarqué chargé de la mise en œuvre, de la maintenance et de l'entretien des moteurs. Il peut participer également aux travaux d'entretien du navire et au travail du poisson, voire à la pêche.