Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc metier

metier


 Métier a la une
ARCHEOLOGUE L'archéologue aborde l'Histoire à travers les objets et les sites, reflets d'un état culturel et technique, d'une organisation sociale et religieuse.

concours au maroc 2018 : concours au maroc 2018

INFIRMIER(E)

L'infirmier, que ce soit en milieu hospitalier ou extrahospitalier, est principalement chargé d'appliquer (et d'aider le malade à appliquer) les prescriptions du médecin. Son métier ne cesse de gagner en technicité. En parallèle, cette profession exige d'importantes capacités relationnelles. L'infirmier a éventuellement d'autres activités : des actions en matière de prévention et d'éducation sanitaires, et des actions de formation. C'est un métier à responsabilités qui exige une motivation certaine.

INFOGRAPHISTE

Ce métier est né des développements fulgurants de l'informatique, des techniques de numérisation et de compression de l'image et des outils logiciels qui ont relié sous une forme analogue l'univers des outils classiques (crayon, aérographie, gouache, craie, couleurs...).

INGENIEUR CHIMISTE

En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

INGENIEUR COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques. Seule personne de l'entreprise en contact quotidien avec la réalité des besoins du marché, il est chargé de gérer au mieux les relations avec la clientèle et de décrocher de nouveaux contrats. Ses talents sont très recherchés actuellement par les entreprises soucieuses d'accroître leurs parts de marché.

INGENIEUR DE PRODUCTION PETROLIERE

Les ingénieurs de production ont en charge les installations qui assurent l'extraction et le traitement du pétrole brut et du gaz naturel, ainsi que leur acheminement jusqu'au terminal de chargement pour le pétrole et jusqu'au réseau de transport pour le gaz. Ces installations peuvent se situer à terre ou en mer.

INGENIEUR DU CONTROLE DE LA NAVIGATION AERIENNE

L'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne est communément appelé l'aiguilleur du ciel. Il assure la sécurité, la régularité et la rapidité du trafic aérien en route et aux abords des aérodromes où les décollages et les atterrissages des avions demandent une surveillance particulière. Les vols sont planifiés sur un itinéraire et selon un horaire déterminé.

INGENIEUR ELECTRONICIEN

Les ingénieurs électroniciens contribuent aux projets les plus divers : radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanners, matériel informatique, stimulateurs cardiaques, détection acoustique sous-marines…

INGENIEUR EN CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ET SPATIALE

Avions, hélicoptères, lanceurs, satellites, missiles comprennent chacun trois parties : une cellule (fuselage, voilure), un ou plusieurs propulseurs (moteurs), des équipements (dispositifs de guidage, de protection, atterrisseurs...). L'ensemble de ces différentes composantes fait appel à des technologies variées : électronique, informatique, mécanique, automatique, optique, thermique, matériaux composites...
Autant dire que dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale, la formation de base de l'ingénieur peut être, suivant l'entreprise et le service, de contenu très différent.
Trois points communs cependant : un bagage scientifique de haut niveau, une spécialisation pointue et l'obligation d'une mise à jour permanente des connaissances.

INGENIEUR EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique : c'est le rôle de l'ingénieur en intelligence artificielle.

INGENIEUR EN MECANIQUE

Tous les secteurs industriels font appel aux sciences mécaniques et aux compétences des mécaniciens: automobile, aéronautique, fonderie, construction électrique et électronique, énergie, industries mécaniques et transformatrices des métaux (machinisme agricole, mécanique de précision, machine-outil, équipement industriel, travaux publics et mines...). On retrouve également des mécaniciens dans la chimie, dans l'agroalimentaire et jusque dans les sociétés de services en informatique.

INGENIEUR EN TELECOMMUNICATIONS

Signaux, voix/données/images, fibre optique, multimédia, téléphone mobile, dessinent l'univers des futurs ingénieurs. Le domaine des technologies de l'information et de la communication est en plein essor. Particuliers et entreprises veulent obtenir l'information dans le minimum de temps.
Face à une telle demande, vitale à bien des égards (la maîtrise de l'information est décisive dans une économie de plus en plus concurrentielle), les activités de recherche, de construction de matériels ou de conception de réseaux doivent apporter une réponse adaptée.

INGENIEUR FINANCIER

L'ingénieur financier est en tout premier lieu un chercheur qui met au point des modèles mathématiques et crée des produits informatiques pour évaluer les risques et la profitabilité d'opérations financières. Il travaille en équipe dans des salles de marchés et peut être aussi amené à intervenir dans des entreprises.

INGENIEUR FORESTIER

L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.

INGENIEUR FRIGORISTE

De la chimie à l'agroalimentaire en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable. Pour les ingénieurs frigoristes le champ d'activité professionnelle est donc très varié. Employés chez les constructeurs de matériels frigorifiques ou les installateurs, ils exercent aussi leurs compétences dans tous les secteurs économiques qui produisent et utilisent le froid.

INGENIEUR LOGICIEL EN INFORMATIQUE

L'ingénieur logiciel est chargé d'analyser une situation ou un problème posé par un utilisateur. Il conçoit et réalise le logiciel qui répondra à la demande, puis il le teste. Eventuellement, il assure aussi l'installation et la maintenance du logiciel. Les logiciels doivent être certifiés sans erreur.
L'objectif visé est la fiabilité et la facilité d'utilisation.

INGENIEUR PAPETIER

L'ingénieur papetier est responsable de toute une unité de fabrication.

INGENIEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Ce cadre est à l'origine de l'évolution et de la conception de produits aptes à assurer la diversification et l'extension de la gamme de fabrication.

INGENIEUR SYSTEME-RESEAU

Les ordinateurs communiquent entre eux via le réseau. Aux compétences traditionnelles de l'ingénieur système, chargé de la gestion des matériels et logiciels, s'ajoute désormais la dimension réseau. Les compétences techniques très pointues de l'ingénieur système-réseau en font un informaticien très recherché sur le marché du travail.

INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE

Les inspecteurs de l'Education nationale et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux sont des cadres de la fonction publique.

INGENIEUR AGRONOME