Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc metier



 Métier a la une
ETHNOLOGUE L'ethnologue étudie les divers groupes humains dans leur milieu physique et dans leurs comportements passés et actuels. Il approfondit cette branche des sciences humaines qui se propose de connaître l'ensemble des caractères de chaque peuple, afin d'établir les lignes générales de structure et d'évolution des sociétés depuis leur naissance jusqu'à leur disparition.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

DECLARANT EN DOUANE

Le déclarant en douane accomplit, sous sa propre responsabilité, la déclaration en douane, soit d'importation, soit d'exportation, et ce pour le compte d'un client. Il est donc en relation avec le client, les services transit et comptable de son entreprise et la douane.

DEMOGRAPHE

Le démographe étudie la population humaine : sa composition (structure par âge, par catégorie socio-professionnelle), les facteurs de son évolution (natalité, nuptialité, phénomènes migratoires...), ses comportements (besoins, désirs de bien-être, réaction à des projets d'aménagement...).

DESIGNER INDUSTRIEL

Le design industriel est né aux Etats-Unis dans les années 30. Leur rôle : donner à un objet fabriqué par l'industrie une enveloppe séduisante, fonctionnelle, intégrant des impératifs techniques et de coûts imposés l'entreprise.

DIETETICIEN

Le diététicien travaille en étroite collaboration avec des médecins, des gestionnaires d'hôpitaux ou des chercheurs. Il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l'équilibre nutritionnel des repas, l'établissement des régimes sur prescription médicale, le respect des règles d'hygiène.

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le directeur administratif et financier (ou secrétaire général) conseille la direction générale en matière de stratégies d'orientation à moyen et à long terme. Il seconde le chef d'entreprise lorsqu'il exerce en entreprise.

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Concevoir un visuel clair, efficace, performant, telle est la fonction du directeur artistique, clé de voûte de la création. Son rôle va de la réalisation du visuel jusqu'au suivi de la réalisation technique (maquettes, prise de vues, ...).

DIRECTEUR D'AGENCE DE BANQUE

Le directeur d'agence est le responsable de toutes les activités de son agence et le représentant de sa banque auprès du public. Au cœur de l'activité du réseau de la banque, ses missions sont très étendues. Avant tout, il gère et développe son fonds de commerce, il définit les objectifs de l'agence et veille à leur mise en œuvre.

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Créateur d'ombre et de lumière, c'est le directeur de la photo qui donne à un film son atmosphère.
Traduire en une succession d'images, une histoire, une atmosphère voulues par le réalisateur, tel est son rôle.

DIRECTEUR DE PRODUCTION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

Une imprimerie s'organise, juste après la direction générale, autour de trois directions distinctes : la direction commerciale, la direction administrative et la direction de la production.
Au sein de cette organisation, le directeur de production est responsable de la bonne marche de l'unité de production dans le but d'obtenir une bonne qualité. Il supervise l'ensemble des services d'impression (plusieurs ateliers dans les grandes entreprises : préparation, impression, finition...). Il dirige les services d'études et des méthodes.

DIRECTEUR DE RESTAURANT

Le directeur de restaurant dirige son établissement sur les plans de l'administration, de la gestion et de la technique. Selon la taille et le type d'entreprise, il supervise le travail en cuisine (en relation avec le chef), organise le travail en salle et assure les relations avec la clientèle. Il négocie et organise des réceptions dans l'établissement, éventuellement à l'extérieur. Dans les petits restaurants, il peut aussi s'occuper des approvisionnements et de la tenue des stocks.

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Administrer, former, communiquer, négocier, proposer, conseiller... Les responsabilités du directeur des ressources humaines sont nombreuses. Une solide connaissance du fonctionnement de l'entreprise et des compétences relationnelles sont ses premiers atouts pour mener à bien sa mission : contribuer au développement et à la réussite de l'entreprise en misant sur un potentiel humain.

DIRECTEUR D'HOTEL

Le directeur d'hôtel administre l'établissement, organise la préparation matérielle de l'hébergement et du service de la clientèle, et participe quelquefois à l'accueil et au service. La grande variété de tailles et de formes des exploitations hôtelières se traduit par des conditions d'exercice variées de la fonction.

DIRECTEUR FINANCIER

Le directeur financier joue un triple rôle : concevoir, mettre en œuvre et développer le système d'information et de gestion financière le plus performant pour l'entreprise.

DIRECTEUR INFORMATIQUE

Le directeur informatique est le cadre chargé de la bonne marche du service informatique dans l'entreprise. Il peut définir la politique informatique, proposer des solutions techniques, gérer un budget, choisir le matériel, animer une équipe... Des activités exigeantes en terme de compétences, de qualités personnelles, de disponibilité. Des responsabilités qui ne peuvent être assumées qu'après plusieurs années d'expérience.

DOCUMENTALISTE

Pour satisfaire les besoins de sa clientèle, le documentaliste cherche l'information sous de multiples formes : documents écrits ou audiovisuels, produits informatiques... Ses activités le situent aux sources du savoir et du progrès.