Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc metier



 Métier a la une
TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS Le technicien en télécommunications peut exercer des activités très variées. Selon les entreprises, il participe à la construction de matériels, réalise des installations, assure des opérations de maintenance, ou bien encore, travaille dans un service commercial.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

ECONOME

L'économe est la personne qui est chargée de maintenir une réserve suffisante de denrées et produits divers, nécessaires au service restauration (cuisine, restaurant, cafétéria) et au service hébergement (chambres et réception).

ECONOMISTE

Rechercher l'information, la trier, l'évaluer puis la traduire en termes utiles pour l'entreprise, telle est la mission de l'économiste.

EDITEUR

L'éditeur dirige une maison d'édition. Véritable chef d'entreprise, il est présent à toutes les étapes du processus qui aboutit à la vente d'un livre. Il réunit sous une même casquette les fonctions de directeur littéraire, directeur technique et directeur commercial. Rechercher et choisir les ouvrages, suivre leur fabrication, assurer leur commercialisation, tels sont les trois volets de son activité.
Selon la taille de la société, l'éditeur assume lui-même ces diverses fonctions ou en délègue une partie à ses collaborateurs. Mais tous les éditeurs ont en commun le pouvoir de décision, et la responsabilité qui en découle.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés, en crèche, halte-garderie, hôpital... Son travail varie selon le type d'établissement dans lequel il intervient, et selon l'âge des enfants (de 3 mois à 6 ans). Tout en conservant une certaine autonomie dans l'organisation de ses activités, il travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.

EDUCATEUR SPECIALISE

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui contribue à l'éducation d'enfants et d'adolescents, au soutien d'adultes et de personnes âgées présentant diverses formes d'inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement, difficultés d'insertion…

EDUCATEUR SPORTIF

L'éducateur sportif est d'abord un animateur et un pédagogue.

ENSEIGNANT DE MUSIQUE ET DE DANSE

Le professeur en collège ou lycée initie les élèves aux techniques de base de la musique, de son histoire et de ses formes, en liaison avec les arts et les autres aspects de la civilisation. Il favorise leur expression musicale et les aide à se situer dans un univers sonore de plus en plus diversifié.

ENSEIGNANT EN UNIVERSITE

L'enseignant du supérieur est aussi un chercheur : il participe, dans sa discipline, à la création du savoir et à la transmission des connaissances dans les universités, instituts ou écoles où sont formés les cadres, les chercheurs et les enseignants de demain.

ETHNOLOGUE

L'ethnologue étudie les divers groupes humains dans leur milieu physique et dans leurs comportements passés et actuels. Il approfondit cette branche des sciences humaines qui se propose de connaître l'ensemble des caractères de chaque peuple, afin d'établir les lignes générales de structure et d'évolution des sociétés depuis leur naissance jusqu'à leur disparition.

EXPERT-COMPTABLE

L'expert-comptable, observateur indépendant des réalités de l'entreprise, a vu ses missions évoluer ces dernières années. Sa mission traditionnelle est d'émettre un jugement sur la qualité des documents comptables d'une entreprise, mais il remplit de plus en plus de missions d'assistance et de conseil, ce qui fait de lui un conseiller privilégié du chef d'entreprise.

ENSEIGNANT CHERCHEUR(du superieur)

L'enseignant du superieur est aussi un chercheur :il participe,dans sa discipline,à la création du savoir et à la transmission des connaissances dans les universités,instituts ou écoles où sont formés les cadres, les chercheurs et les enseignants de demain.