Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc




 Métier a la une
CHEF MONTEUR Le chef monteur, à partir des prises de vues faites sur le tournage d'un film, d'un documentaire ou d'un reportage d'actualité, assure l'assemblage artistique et technique des images et du son pour restituer l'histoire qu'a voulu raconter le réalisateur. Qu'il s'opère sur pellicule, sur bande vidéo ou sur ordinateur, le montage c'est avant tout l'art du récit, la troisième écriture du film après le scénario et le tournage. Le chef monteur travaille donc en étroite collaboration avec le réalisateur.
 Partenaires

concours au maroc 2014 : concours au maroc 2014

Orientation

L’orientation... c’est quoi ?

L’orientation scolaire est un service offert par les cadres d’orientation (conseillers ou inspecteurs en orientation scolaire), dépendants du service public du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, aux seins des délégations pour un public restreint (élèves des établissements dépendant de cette délégation et leurs parents…) ou bien au centre de consultation et d’orientation pour un public plus large (élèves de la délégation du ministère de l’éducation nationale et leurs parents, chercheurs et autres…).
L’orientation c’est d’abord l’information. Pour que cette information soit profitable aux élèves, il faut que deux conditions soient réunies :
- Il faut que l’information soit exacte, récente et précise.
- Que l’élève dispose déjà d’un projet d’étude.

Qu’est-ce qu’un CCO (Centre de Consultation et d’Orientation) ?

Le C.C.O est un lieu d’accueil ouvert à tous. C’est un lieu d’écoute, d’information et de conseil, ouvert à toute personne concernée par son itinéraire scolaire ou professionnel (élèves, parents d’élèves, chercheurs ou autres).

Qu’est-ce qu’un Centre d’IRCHAD ATTALIB ?

Le centre d’accueil d’Irchad Attalib est un lieu d’écoute ouvert à tous. Il vous renseigne sur les études dans les grandes écoles au Maroc et à l’étranger. Il se charge également de collecter les dossiers de candidature pour des bourses à l’étranger, on peut aussi y trouver des fiches de pré-inscription des écoles et des instituts supérieurs.

Où et avec qui parler d’orientation ?

- Vous êtes un collégien, un lycéen, un étudiant, un parent d’élève ou un chercheur.
- Vous vous interrogez sur votre avenir, l’avenir de votre fils ou votre fille ou vous collectez des informations sur le système scolaire marocain.
- Vous aimeriez connaître vos perspectives, réaliser votre projet d’étude, bien vous situer, mieux s’orienter.
Dans votre établissement vous pouvez toujours trouver un cadre d’orientation scolaire pour vous informer (Conseiller en orientation ou "Mouwajih »).
Les étudiants et leurs parents peuvent aussi visiter les centres de consultation et d’orientation (CCO) présent dans leur délégation. Ces gens sont disponibles en permanence pour vous informer sur le système éducatif marocain, les formations disponibles au Maroc et à l’étranger. Ils peuvent vous aider tout le long de votre parcours scolaire à l’élaboration de votre projet personnel (projet d’étude). Les étudiants peuvent aussi rendre visite aux centres d’Irchad Attalib.

Autres Articles :

Procédures d’inscription des étudiants étrangers au Maroc

Centre Irchad Attalib (CIATS)

L'orientation chez les autres

Proposer un article