Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc metier



 Métier a la une
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL L'assistant de service social aide les individus, familles ou groupes sociaux à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne (travail, maladie, logement, budget...). Il en recherche les causes, établit un bilan et propose les solutions pour y remédier. Il informe les personnes en difficulté sur leurs droits, les oriente vers le service compétent, les accompagne dans leurs démarches. Il les aide à développer leur autonomie et leur participation active à la vie sociale. Son activité revêt des aspects différents selon le milieu où il exerce : prisons, associations, hôpitaux, entreprises…

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TECHNICIEN DE FABRICATION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

Le technicien de fabrication a un rôle de coordination. Il fait le lien entre l'équipe commerciale, ou les clients, et le service production de l'entreprise. Il est à la jonction entre le prépresse et l'impression.

TECHNICIEN DE LABORATOIRE D'ANALYSES MEDICALES

Le technicien de laboratoire d'analyses médicales exécute des analyses médicales ou biologiques sous la responsabilité d'un biologiste (médecin ou pharmacien). Il intervient dans le cadre des hôpitaux, instituts de recherche, laboratoires d'analyses médicales ou laboratoires industriels.

TECHNICIEN DE MAINTENANCE DE LIGNES A HAUTE TENSION

Les lignes à haute tension (400 000 volts) transportent l'électricité depuis son lieu de production (centrale nucléaire, à charbon, ou hydraulique...), jusqu'aux grandes agglomérations urbaines.
Le courant est ensuite réparti, puis transformé afin de pouvoir être directement utilisé par les consommateurs : entreprises, administrations, particuliers. Les lignes du réseau haute tension forment donc de véritables autoroutes de l'électricité, surveillées en permanence par des équipes de lignards.
Pour veiller sur les autoroutes de l'électricité, autrement dit les lignes à haute tension, des équipes de lignards sont chargées de contrôler l'état des installations afin d'éviter les incidents qui pourraient entraîner une baisse - voire une rupture - de l'approvisionnement en énergie.

TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MATERIEL ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC

Ce technicien dépanne et met en service une gamme très variée de matériels : des produits audio (récepteurs radio, chaînes hi-fi, magnétophones, autoradios...), des produits vidéo (téléviseurs, réception - satellite, magnétoscopes, caméscopes...) et de l'informatique grand-public (micro-ordinateur familial, imprimante...).

TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MICRO - INFORMATIQUE

Faire en sorte que tout fonctionne, matériels comme logiciels : telle est la lourde tâche du technicien de maintenance en micro-informatique.

TECHNICIEN DES INDUSTRIES DU VERRE

Les techniciens des industries du verre contribuent à toutes les étapes du processus de production d'objets en verre. Ils participent à la composition (dosage des matières premières), à la fusion et au formage. Ils peuvent aussi dessiner les objets à produire. Ils secondent le plus souvent l'ingénieur pour toutes ces opérations.

TECHNICIEN ELECTRONICIEN

Appareils électroménagers, radars, téléphones portables, systèmes de sécurité, équipements pour l'automobile (freinage ABS, airbag...), le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.
Il doit donc très souvent compléter son métier de base par l'apprentissage des techniques spécifiques à l'entreprise où il travaille (mécanique, automatismes...). Enfin, l'extension du numérique lui demande de bien maîtriser les techniques informatiques utilisées dans sa profession.

TECHNICIEN ELECTROTECHNICIEN

Le technicien en électrotechnique participe à la conception de matériels électriques et procède à leurs essais. Il est également qualifié pour organiser un chantier d'installation, assurer la gestion d'un atelier de production, ou travailler dans un service de maintenance. Avec le développement des automatismes industriels et de la domotique, ce technicien est très souvent un ensemblier qui utilise le matériel fabriqué par les constructeurs pour concevoir l'installation électrique ou les systèmes automatisés d'un immeuble ou d'une usine (par exemple : moteur ou appareil de chauffage avec leur dispositif de régulation).

TECHNICIEN EN AUTOMATISMES

Le technicien en automatismes participe à la création et à la mise en service des systèmes qui contrôlent le fonctionnement des machines et leur envoient des instructions.

TECHNICIEN EN GENIE CLIMATIQUE

Sous un même titre, un ensemble d'emplois faisant référence à un même domaine technologique, axé sur le chauffage et la climatisation des bâtiments, qui se caractérise à la fois par sa pluridisciplinarité (thermique, mécanique, électricité...) et son évolution rapide (automatismes, micro-informatique et domotique).

TECHNICIEN EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Ce technicien participe à l'étude, à la réalisation ou à la maintenance de la partie informatique des systèmes industriels.

TECHNICIEN EN MECANIQUE

Telles sont les missions des techniciens de la mécanique qui peuvent travailler à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception à la vente, en passant par la gestion de la fabrication, et la maintenance des équipements.

TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS

Le technicien en télécommunications peut exercer des activités très variées. Selon les entreprises, il participe à la construction de matériels, réalise des installations, assure des opérations de maintenance, ou bien encore, travaille dans un service commercial.

TECHNICIEN FORESTIER

Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation et le peuplement. Il a autorité sur 3 à 6 agents techniques forestiers. Il adresse à son chef de division des propositions d'organisation du travail et en contrôle l'exécution.

TECHNICIEN FRIGORISTE

Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid.

TECHNICIEN THERMICIEN

Les crises successives du pétrole ont révélé toute l'importance de la thermique : auparavant les entreprises industrielles étaient dévoreuses d'énergie et les logements mal isolés. Peu importait, l'énergie n'était pas chère. Après 1973, la plupart des entreprises industrielles ont cherché à réduire leur consommation en développant des systèmes de récupération de chaleur, en investissant dans des installations plus sobres et pourvues de systèmes de contrôle et de régulation. Dans le bâtiment, la recherche du confort lié à l'optimisation des coûts a également fait la part belle à l'industrie thermique. Enfin les consommateurs et les gouvernants à l'échelon national ou des collectivités territoriales se sont préoccupés des effets de la production d'énergie et de chaleur sur l'environnement. Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que la profession de thermicien soit en pleine évolution, qu'elle se diversifie et s'enrichisse dans le même temps.

TECHNICO-COMMERCIAL EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Le technico-commercial intervient chaque fois que la vente d'un produit exige, de mettre en liaison les besoins spécifiques d'un client et les qualités techniques d'un produit.

TRADUCTEUR

Traduire, non trahir... tel est le quotidien du traducteur dont le métier consiste à transposer un texte écrit d'une langue (langue de départ) dans une autre langue (langue d'arrivée).