Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc




 Métier a la une
TRADUCTEUR Traduire, non trahir... tel est le quotidien du traducteur dont le métier consiste à transposer un texte écrit d'une langue (langue de départ) dans une autre langue (langue d'arrivée).

concours au maroc 2014 : concours au maroc 2014


Accueil => Formation Professionnelle

La formation professionnelle au Maroc est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle. Historiquement liée aux organisations du monde du travail, la formation professionnelle participe étroitement à la création des identités professionnelles.



Brevet de Technicien Supérieur BTS (29 établisssements)
Autre (12 établisssements)


 PUBLIC
0 etablissements
 PRIVE
12 etablissements














Formation professionnelle au Maroc


            Le système de formation professionnelle publique au Maroc couvre la totalité du territoire national et offre une multitude de filières. Les étudiants recherchent des formations pouvant faciliter leur insertion professionnelle, alors que les professionnels recherchent des profils en adéquation avec leurs besoins. Pour l'année universitaire 2002/2003, l'enseignement supérieur privé au Maroc compte 107 écoles ou instituts et 15483 étudiants.
            Le système de formation professionnelle est organisé en trois niveaux de formation:
• Le cycle de techniciens spécialisés, dont la durée des études est de deux à trois années, accessible aux bacheliers;
• Le cycle de techniciens, d’une durée de deux ans, accessible aux élèves de la 3ème année secondaire (Terminale).
• Le cycle de qualification d’une durée de deux ans, ouvert aux élèves ayant suivi la 4éme année de l’enseignement fondamental.
           La formation professionnelle possède également deux composantes : les établissements de la formation professionnelle privée et les établissements de la formation professionnelle publique.