Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc home



 Métier a la une
CLERC DE NOTAIRE Les étapes importantes de la vie des familles, des particuliers et des entreprises, sont ponctuées par des contrats : achats, ventes, successions, donations... et se concrétisent en actes. Préparer, rédiger, faire authentifier ces actes aux contenus variés et très ciblés, c'est la base du travail du clerc de notaire.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019


Accueil => Enseignement Primaire

liste des écoles Primaire au Maroc. Vous trouverez ci dessous la liste compléte des écoles Primaire de l'enseignement Public et privée au Maroc partitionner selon les académies et les délégations. L’enseignement primaire, d’une durée de six années, est ouvert aux enfants issus du préscolaire et, à titre transitoire, aux enfants qui n’en ont pas bénéficié, âgés de six ans révolus.



Enseignement Primaire au Maroc


           L'enseignement primaire c’est le niveau initial de l’éducation au Maroc, il se constitue principalement de 6 étapes de base (la 6ème française correspond ici à la dernière année du primaire), chaque étape durera 1an. Les élèves apprennent à ce niveau d'enseignement des principes de base.
           Au Maroc les cours à l’école primaire publique ont lieu du lundi au samedi avec un volume horaire de 30 heures par semaine. Dès la deuxième année (équivalent CE1), les cours sont pour moitié en langue arabe (15h) et pour l’autre moitié en langue française (15h).


           Il semble que ce système permette de garder à l’école une année supplémentaire les enfants qui n’iront pas au collège faute de moyens (particulièrement en milieu rural : pas de collège à proximité, transports payants voire inexistants).
                 *Le collège dure 3 ans contre 4 en France.
                 *Le lycée se déroule sur 3 ans.            
                 *L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.
           Les enseignants sont recrutés sur examen après le bac. En 2000 il était 205.787 enseignants. Ils suivent ensuite une école de formation pendant deux années. Ils sont alors affectés au gré des besoins du Ministère de l’Education Nationale.