Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
BIBLIOTHECAIRE Livres, revues, documents divers, disques, films, diapositives... sont autant de supports de la communication présents dans les bibliothèques. Le bibliothécaire doit à la fois assurer l'acquisition, la conservation de ces documents et les mettre à la disposition du public sous forme de prêt ou de consultation sur place.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Manier les chiffres ]

ACTUAIRE

Spécialiste des mathématiques appliquées à la prévision des risques financiers et industriels, l'actuaire jongle avec les calculs de probabilités, les statistiques, les programmes informatiques.
Dans les sociétés d'assurances, les organismes de retraite et de prévoyance, il établit le montant des cotisations à appliquer pour chaque catégorie de contrat en tenant compte de l'équilibre financier de la société.

ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES

L'administrateur de bases de données est un informaticien spécialisé dans la gestion de grand systèmes d'information. Capable à la fois de maîtriser les logiciels nécessaires et de prendre en compte les besoins des utilisateurs, il occupe un poste bien spécifique, devenu indispensable à toutes les entreprises dotées d'une base de données.

ANALYSTE DE CREDIT

L'analyste de crédit est chargé d'étudier les demandes de crédit dépassant un certain montant d'engagement. Il s'agit d'une fonction d'expertise qui requiert une grande compétence technique.
Il intervient à la demande des services commerciaux pour analyser la situation financière des clients, particuliers ou entreprises. Son étude aboutit à un avis sur les risques encourus et l'intérêt commercial de l'opération.

ANALYSTE FINANCIER

Dans les banques, les compagnies d'assurances, les sociétés de Bourse ou les autres établissements financiers, l'analyste financier émet des recommandations aux décideurs pour les aider dans toutes les opérations boursières.

ARCHITECTE

La conception et la réalisation de bâtiments constitue en général son activité principale : conception de projets, réalisation de toutes les phases, négociations avec les clients, conduite de chantier…

AUDIT

Ni contrôleur de gestion (contrôle permanent des résultats de l'entreprise), ni commissaire aux comptes (vérification de la sincérité et de la fiabilité des comptes), l'auditeur intervient ponctuellement et a posteriori pour analyser une activité précise de l'entreprise dans le but d'en maîtriser les risques.

CHARGE D'ETUDES MARKETING

Le chargé d'études constitue le socle de la fonction marketing. Sa mission consiste à rechercher et à analyser les informations utiles pour la conception et la commercialisation d'un produit adapté aux besoins et aux goûts de la clientèle.

CHARGE D'ETUDES MEDIA

Assurer la visibilité d'une campagne publicitaire dans un souci d'optimiser les coûts, telle est la mission du chargé d'études média.

CHARGE D'ETUDES TECHNIQUES

Le chargé d'études techniques peut occuper des fonctions très différentes: invention, caution, calcul des risques, lancement relatif à des produits nouveaux.

CHEF DE PRODUIT

Le chef de produit est le professionnel indispensable pour le lancement de nouveaux articles. C'est lui le décideur de la conception ou du choix des produits jusqu'à la vente. On le trouve dans le commerce mais aussi dans l'industrie.

COMPTABLE

Le comptable enregistre tous les flux financiers affectant le patrimoine de l'entreprise. Il assure toutes les relations comptables avec les autres agents économiques : clients, fournisseurs et administration.

CONTROLEUR DE GESTION

La pression accrue de la concurrence et la course aux gains de productivité font du contrôle de gestion un outil indispensable au pilotage des entreprises.
Chargé de recueillir et d'analyser les données nécessaires au choix et à la mise en oeuvre de la politique de l'entreprise, le contrôleur de gestion a une dimension stratégique essentielle.

DECLARANT EN DOUANE

Le déclarant en douane accomplit, sous sa propre responsabilité, la déclaration en douane, soit d'importation, soit d'exportation, et ce pour le compte d'un client. Il est donc en relation avec le client, les services transit et comptable de son entreprise et la douane.

DEMOGRAPHE

Le démographe étudie la population humaine : sa composition (structure par âge, par catégorie socio-professionnelle), les facteurs de son évolution (natalité, nuptialité, phénomènes migratoires...), ses comportements (besoins, désirs de bien-être, réaction à des projets d'aménagement...).

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le directeur administratif et financier (ou secrétaire général) conseille la direction générale en matière de stratégies d'orientation à moyen et à long terme. Il seconde le chef d'entreprise lorsqu'il exerce en entreprise.

DIRECTEUR D'AGENCE DE BANQUE

Le directeur d'agence est le responsable de toutes les activités de son agence et le représentant de sa banque auprès du public. Au cœur de l'activité du réseau de la banque, ses missions sont très étendues. Avant tout, il gère et développe son fonds de commerce, il définit les objectifs de l'agence et veille à leur mise en œuvre.

DIRECTEUR D'HOTEL

Le directeur d'hôtel administre l'établissement, organise la préparation matérielle de l'hébergement et du service de la clientèle, et participe quelquefois à l'accueil et au service. La grande variété de tailles et de formes des exploitations hôtelières se traduit par des conditions d'exercice variées de la fonction.

DIRECTEUR DE RESTAURANT

Le directeur de restaurant dirige son établissement sur les plans de l'administration, de la gestion et de la technique. Selon la taille et le type d'entreprise, il supervise le travail en cuisine (en relation avec le chef), organise le travail en salle et assure les relations avec la clientèle. Il négocie et organise des réceptions dans l'établissement, éventuellement à l'extérieur. Dans les petits restaurants, il peut aussi s'occuper des approvisionnements et de la tenue des stocks.

DIRECTEUR FINANCIER

Le directeur financier joue un triple rôle : concevoir, mettre en œuvre et développer le système d'information et de gestion financière le plus performant pour l'entreprise.

DIRECTEUR INFORMATIQUE

Le directeur informatique est le cadre chargé de la bonne marche du service informatique dans l'entreprise. Il peut définir la politique informatique, proposer des solutions techniques, gérer un budget, choisir le matériel, animer une équipe... Des activités exigeantes en terme de compétences, de qualités personnelles, de disponibilité. Des responsabilités qui ne peuvent être assumées qu'après plusieurs années d'expérience.

ECONOME

L'économe est la personne qui est chargée de maintenir une réserve suffisante de denrées et produits divers, nécessaires au service restauration (cuisine, restaurant, cafétéria) et au service hébergement (chambres et réception).

ECONOMISTE

Rechercher l'information, la trier, l'évaluer puis la traduire en termes utiles pour l'entreprise, telle est la mission de l'économiste.

EXPERT-COMPTABLE

L'expert-comptable, observateur indépendant des réalités de l'entreprise, a vu ses missions évoluer ces dernières années. Sa mission traditionnelle est d'émettre un jugement sur la qualité des documents comptables d'une entreprise, mais il remplit de plus en plus de missions d'assistance et de conseil, ce qui fait de lui un conseiller privilégié du chef d'entreprise.

GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE

Le gestionnaire de portefeuille gère des fonds de placement en vue d'en optimiser la valorisation en effectuant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée préalablement.

INGENIEUR CHIMISTE

En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

INGENIEUR EN MECANIQUE

Tous les secteurs industriels font appel aux sciences mécaniques et aux compétences des mécaniciens: automobile, aéronautique, fonderie, construction électrique et électronique, énergie, industries mécaniques et transformatrices des métaux (machinisme agricole, mécanique de précision, machine-outil, équipement industriel, travaux publics et mines...). On retrouve également des mécaniciens dans la chimie, dans l'agroalimentaire et jusque dans les sociétés de services en informatique.

INGENIEUR FINANCIER

L'ingénieur financier est en tout premier lieu un chercheur qui met au point des modèles mathématiques et crée des produits informatiques pour évaluer les risques et la profitabilité d'opérations financières. Il travaille en équipe dans des salles de marchés et peut être aussi amené à intervenir dans des entreprises.

METREUR, ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

Le métreur est le technicien qui effectue les mesures et les calculs nécessaires pour évaluer le prix de revient réel d'un ouvrage. Il est présent à tous les stades de la construction ou de la modification d'un édifice.