Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-domaine



concours au maroc 2022 : concours au maroc 2022



La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Administration, commerce, finance et gestion ]

ACTUAIRE

Spécialiste des mathématiques appliquées à la prévision des risques financiers et industriels, l'actuaire jongle avec les calculs de probabilités, les statistiques, les programmes informatiques.
Dans les sociétés d'assurances, les organismes de retraite et de prévoyance, il établit le montant des cotisations à appliquer pour chaque catégorie de contrat en tenant compte de l'équilibre financier de la société.

ANALYSTE DE CREDIT

L'analyste de crédit est chargé d'étudier les demandes de crédit dépassant un certain montant d'engagement. Il s'agit d'une fonction d'expertise qui requiert une grande compétence technique.
Il intervient à la demande des services commerciaux pour analyser la situation financière des clients, particuliers ou entreprises. Son étude aboutit à un avis sur les risques encourus et l'intérêt commercial de l'opération.

ANALYSTE FINANCIER

Dans les banques, les compagnies d'assurances, les sociétés de Bourse ou les autres établissements financiers, l'analyste financier émet des recommandations aux décideurs pour les aider dans toutes les opérations boursières.

ATTACHE COMMERCIAL

Dans une économie très concurrentielle, vendre est une nécessité pour les entreprises. Aussi les métiers de la vente sont-ils en pleine évolution. Les emplois, en effet, deviennent plus qualifiés. Il faut comprendre le client, répondre à ses besoins et négocier avec lui. Quand la clientèle est constituée, il faut la fidéliser en lui offrant ce qu'elle demande au meilleur rapport qualité - prix.

AUDIT

Ni contrôleur de gestion (contrôle permanent des résultats de l'entreprise), ni commissaire aux comptes (vérification de la sincérité et de la fiabilité des comptes), l'auditeur intervient ponctuellement et a posteriori pour analyser une activité précise de l'entreprise dans le but d'en maîtriser les risques.

CHARGE D'ETUDES MARKETING

Le chargé d'études constitue le socle de la fonction marketing. Sa mission consiste à rechercher et à analyser les informations utiles pour la conception et la commercialisation d'un produit adapté aux besoins et aux goûts de la clientèle.

CHARGE D'ETUDES TECHNIQUES

Le chargé d'études techniques peut occuper des fonctions très différentes: invention, caution, calcul des risques, lancement relatif à des produits nouveaux.

CHEF DE PRODUIT

Le chef de produit est le professionnel indispensable pour le lancement de nouveaux articles. C'est lui le décideur de la conception ou du choix des produits jusqu'à la vente. On le trouve dans le commerce mais aussi dans l'industrie.

COMPTABLE

Le comptable enregistre tous les flux financiers affectant le patrimoine de l'entreprise. Il assure toutes les relations comptables avec les autres agents économiques : clients, fournisseurs et administration.

CONTROLEUR DE GESTION

La pression accrue de la concurrence et la course aux gains de productivité font du contrôle de gestion un outil indispensable au pilotage des entreprises.
Chargé de recueillir et d'analyser les données nécessaires au choix et à la mise en oeuvre de la politique de l'entreprise, le contrôleur de gestion a une dimension stratégique essentielle.

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le directeur administratif et financier (ou secrétaire général) conseille la direction générale en matière de stratégies d'orientation à moyen et à long terme. Il seconde le chef d'entreprise lorsqu'il exerce en entreprise.

DIRECTEUR D'AGENCE DE BANQUE

Le directeur d'agence est le responsable de toutes les activités de son agence et le représentant de sa banque auprès du public. Au cœur de l'activité du réseau de la banque, ses missions sont très étendues. Avant tout, il gère et développe son fonds de commerce, il définit les objectifs de l'agence et veille à leur mise en œuvre.

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Administrer, former, communiquer, négocier, proposer, conseiller... Les responsabilités du directeur des ressources humaines sont nombreuses. Une solide connaissance du fonctionnement de l'entreprise et des compétences relationnelles sont ses premiers atouts pour mener à bien sa mission : contribuer au développement et à la réussite de l'entreprise en misant sur un potentiel humain.

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Administrer, former, communiquer, négocier, proposer, conseiller... Les responsabilités du directeur des ressources humaines sont nombreuses. Une solide connaissance du fonctionnement de l'entreprise et des compétences relationnelles sont ses premiers atouts pour mener à bien sa mission : contribuer au développement et à la réussite de l'entreprise en misant sur un potentiel humain.

DIRECTEUR FINANCIER

Le directeur financier joue un triple rôle : concevoir, mettre en œuvre et développer le système d'information et de gestion financière le plus performant pour l'entreprise.

ECONOMISTE

Rechercher l'information, la trier, l'évaluer puis la traduire en termes utiles pour l'entreprise, telle est la mission de l'économiste.

EXPERT-COMPTABLE

L'expert-comptable, observateur indépendant des réalités de l'entreprise, a vu ses missions évoluer ces dernières années. Sa mission traditionnelle est d'émettre un jugement sur la qualité des documents comptables d'une entreprise, mais il remplit de plus en plus de missions d'assistance et de conseil, ce qui fait de lui un conseiller privilégié du chef d'entreprise.

GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE

Le gestionnaire de portefeuille gère des fonds de placement en vue d'en optimiser la valorisation en effectuant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée préalablement.

INGENIEUR FINANCIER

L'ingénieur financier est en tout premier lieu un chercheur qui met au point des modèles mathématiques et crée des produits informatiques pour évaluer les risques et la profitabilité d'opérations financières. Il travaille en équipe dans des salles de marchés et peut être aussi amené à intervenir dans des entreprises.

SECRETAIRE

Le secrétariat occupe près d'un million de personnes, essentiellement des femmes. On trouve des secrétaires dans tous les secteurs : services, industrie, fonction publique, les grandes ou petites entreprises.