Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
PROFESSEUR DU 2EME CYCLE FONDAMENTAL Le professeur fait acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline.Il aide l'élève à développer une réelle autonomie dans son travail et à élaborer un projet personnel de formation.
Il participe ainsi,au sein de l'équipe éducative,à la formation et à l'éducationdes jeunes.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Travailler au dehors ]

AQUACULTEUR

Comme l'agriculteur cultive les sols, l'aquaculteur peut se définir comme celui qui cultive les eaux ; cela exige des contacts très étroits entre scientifiques et éleveurs.
Sous le terme aquaculture sont regroupées d'une part les cultures marines traditionnelles ou conchyliculture, d'autre part ce que l'on appelle aquaculture nouvelle : élevage de poissons, oursins, algues...

CONCHYLICULTEUR

La culture des coquillages, essentiellement huîtres et moules, constitue depuis près de 100 ans, une forme traditionnelle d'aquaculture. On distingue : l'ostréiculture pour les huîtres, la mytiliculture pour les moules.

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Technicien expérimenté, le conducteur de travaux est chargé de planifier, organiser et contrôler les travaux de construction sur un ou plusieurs chantiers du bâtiment ou des travaux publics. Il est responsable de la qualité technique et de la rentabilité de la construction, du respect des délais de livraison. C'est le gestionnaire du chantier en hommes, matériel et matériaux. Il doit également veiller au respect des normes de sécurité. Enfin, il assure le suivi administratif des chantiers et établit les contacts nécessaires avec tous les partenaires concernés : client, architecte, professionnels des différents corps de métier, fournisseurs…

CONSEILLER AGRICOLE

Aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée, effectuer des études de marché au niveau régional... telles sont les principales fonctions du conseiller agricole.

DEMOGRAPHE

Le démographe étudie la population humaine : sa composition (structure par âge, par catégorie socio-professionnelle), les facteurs de son évolution (natalité, nuptialité, phénomènes migratoires...), ses comportements (besoins, désirs de bien-être, réaction à des projets d'aménagement...).

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Créateur d'ombre et de lumière, c'est le directeur de la photo qui donne à un film son atmosphère.
Traduire en une succession d'images, une histoire, une atmosphère voulues par le réalisateur, tel est son rôle.

ETHNOLOGUE

L'ethnologue étudie les divers groupes humains dans leur milieu physique et dans leurs comportements passés et actuels. Il approfondit cette branche des sciences humaines qui se propose de connaître l'ensemble des caractères de chaque peuple, afin d'établir les lignes générales de structure et d'évolution des sociétés depuis leur naissance jusqu'à leur disparition.

GEOLOGUE

L'outil symbolique du géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Par son aspect explorateur et les possibilités de découverte de nombreux pays, le métier de géologue exerce un certain attrait sur les jeunes. Mais le nombre de postes offerts est très limité.

GEOMETRE-TOPOGRAPHE

Le géomètre-topographe est le premier intervenant sur le terrain lorsqu'un projet de bâtiment ou d'aménagement est décidé. C'est lui qui détermine les limites du terrain et son aptitude physique et juridique à l'aménagement.

HORTICULTEUR

Les horticulteurs sont des professionnels, ouvriers ou techniciens, qui se sont spécialisés dans une ou plusieurs des branches principales de l'horticulture : le paysagisme (jardins, espaces verts, aménagements urbains), les pépinières, la floriculture, l'arboriculture ,le maraichage.

HUISSIER DE JUSTICE

Officier ministériel, l'huissier de justice exerce une mission d'intérêt général sous le contrôle de l'Etat.

INGENIEUR FORESTIER

L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.

METEOROLOGISTE

L'atmosphère est la matière sur laquelle travaille le météorologiste. Aussi vaste que changeante, recelant des puissances insaisissables, sa connaissance nécessite l'emploi de spécialistes bien formés, aux tâches nombreuses et variées : observations et relevés des données à la surface de la terre, à travers l'atmosphère, depuis transmission et traitement, analyse des situations météo aux différents niveaux (local, régional, national et au-delà), établissement et diffusion de prévisions à l'usage des professionnels et du grand public. Ils disposent pour cela d'équipements sophistiqués : satellites, stations automatiques, ordinateurs puissants, moyens de télécommunications propres.

METREUR, ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

Le métreur est le technicien qui effectue les mesures et les calculs nécessaires pour évaluer le prix de revient réel d'un ouvrage. Il est présent à tous les stades de la construction ou de la modification d'un édifice.

MOTORISTE A LA PECHE

Le motoriste à la pêche est un marin embarqué chargé de la mise en œuvre, de la maintenance et de l'entretien des moteurs. Il peut participer également aux travaux d'entretien du navire et au travail du poisson, voire à la pêche.

OFFICIER DE LA MARINE MARCHANDE

Etre officier dans la marine marchande, c'est être polyvalent. C'est pouvoir assurer des fonctions de responsabilité et d'encadrement quel que soit le service confié (pont, machine ou service général).
C'est donc avoir une formation diversifiée de haut niveau et être capable de s'adapter aux différentes fonctions comme aux différents navires. C'est aussi avoir un choix de carrière assez vaste, en mer, comme à terre.

OFFICIER DE LA MARINE ROYALE

Etre officier de marine, c'est avoir la responsabilité d'hommes, de navires et de matériels, dans toutes les circonstances du temps de paix ou du combat.

PAYSAGISTE

Conserver, améliorer, créer des paysages urbains, périurbains, ruraux : ces activités sont bien connues, mais le titre de paysagiste - profession avant tout libérale - l'est moins. Ni super jardiniers, ni décorateurs, les paysagistes interviennent en amont dans le cadre de tout projet d'aménagement qui implique une transformation du paysage.

PROFESSEUR D'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Il organise les activités physiques, sportives et d'expression dans son établissement : gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation... Il participe ainsi, au sein de l'équipe éducative, à la formation et à l'éducation des jeunes.

TECHNICIEN FORESTIER

Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation et le peuplement. Il a autorité sur 3 à 6 agents techniques forestiers. Il adresse à son chef de division des propositions d'organisation du travail et en contrôle l'exécution.