Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
ZOOLOGISTE Le zoologiste étudie l'organisation des animaux. Il en décrit la diversité en analysant les relations entre le mode de vie et de fonctionnement de l'organisme. De ce fait, il touche à plusieurs sous-disciplines : anatomie comparée, écologie, écophysiologie, éthologie, génétique des populations, embryologie, etc. Il existe en outre, au sein de la recherche zoologique des spécialistes traitant plus particulièrement de la systématique (science de la classification), de la biogéographie (science de la distribution géographique des êtres vivants)... Personne ne prétend plus maîtriser une science aussi vaste, et le zoologiste est un spécialiste d'un groupe d'animaux déterminé (reptiles, oiseaux, amphibiens...) ou d'un thème (biologie de la reproduction, dynamique des populations...).

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TRADUCTEUR

Description du métier :
Traduire, non trahir... tel est le quotidien du traducteur dont le métier consiste à transposer un texte écrit d'une langue (langue de départ) dans une autre langue (langue d'arrivée).

Corriger

Activité :
Gestionnaire de l'information, responsable de la traduction
Un texte peut être considéré comme un produit et le traducteur comme gestionnaire de ce produit, dans la mesure où il a l'entière responsabilité de la traduction.
Pour fournir au donneur d'ouvrage une traduction de qualité, le traducteur procède par phases successives :
* étude approfondie du texte à traduire ;
* utilisation d'outils : revues techniques pour mieux comprendre le sujet traité, dictionnaires, glossaires, outils informatiques (banques de données de terminologie pour les traductions techniques, logiciels, traductions assistées par ordinateur...) ;
* rédaction d'une traduction respectant la syntaxe et le style de la langue de départ, le traducteur étant en quelque sorte lié au texte qui lui est confié. Cette rédaction doit être claire, fidèle et agréable à lire ;
* saisie sur micro-ordinateur du texte traduit et mise en pages.
Trois principales techniques sont employées :
* le voice over : il s'agit de doubler le discours d'une personne simultanément dans la langue des auditeurs ;
* le sous-titrage : traduire les dialogues, textes d'un document audiovisuel pour qu'ils apparaissent par la suite sous l'image ;
* le doublage : traduire les dialogues d'un film pour qu'ils soient lus et joués par des comédiens.

Corriger

Conditions du travail :
Travail indépendant ou salarié
Le traducteur est, dans la majorité des cas, un travailleur indépendant. Il est rémunéré en honoraires, calculés généralement à la page. Il travaille seul ou en association avec d'autres traducteurs. Ses horaires de travail sont irréguliers, car conditionnés par le volume de commandes. Les débuts sont parfois difficiles : outre le fait de se faire connaître et se constituer une clientèle, le traducteur doit investir lourdement en matériel de type ordinateur, modem, fax, ouvrages divers, etc.
Travail indépendant ou salarié
Le traducteur est, dans la majorité des cas, un travailleur indépendant. Il est rémunéré en honoraires, calculés généralement à la page. Il travaille seul ou en association avec d'autres traducteurs. Ses horaires de travail sont irréguliers, car conditionnés par le volume de commandes. Les débuts sont parfois difficiles : outre le fait de se faire connaître et se constituer une clientèle, le traducteur doit investir lourdement en matériel de type ordinateur, modem, fax, ouvrages divers, etc.
Les traducteurs salariés sont employés par le secteur privé (entreprises industrielles, notamment industries de pointe : informatique, électronique, aéronautique, télécommunications, laboratoires pharmaceutiques, entreprises commerciales, banques et assurances...), par le secteur public, par certains ministères, par les organisations internationales. Il a, dans la majorité des cas, la position cadre.
Il existe également des entreprises de traduction. Si les plus importantes emploient des traducteurs salariés, ces entreprises font plus souvent appel de façon intermittente à des traducteurs indépendants.

Corriger

Compétences :
Culture, curiosité, rigueur
Avoir une connaissance excellente de la langue à traduire, savoir bien rédiger dans sa langue maternelle et la maîtriser parfaitement, telles sont les compétences linguistiques demandées au traducteur. La traduction technique exige en outre des notions techniques plus ou moins poussées selon le degré de technicité des textes.
Le traducteur doit savoir travailler seul et se concentrer. Il doit être doté de qualités d'analyse et de synthèse, et faire preuve d'une grande rigueur pour restituer avec fidélité les nuances du texte d'origine. Une grande ouverture d'esprit ainsi qu'une agilité intellectuelle sont également nécessaires pour approfondir rapidement ses connaissances dans un ou plusieurs domaines techniques.
En outre, la connaissance des techniques documentaires l'aidera à rechercher l'information. Il doit aussi savoir utiliser divers outils informatiques pour réduire ses délais de production et améliorer la présentation de ses traductions.
Le traducteur technique peut être amené à coopérer avec ingénieurs, techniciens et rédacteurs techniques, d'où, également, des qualités de contact.
Le traducteur indépendant, pour négocier les termes d'un contrat, doit avoir des capacités de gestionnaire et de vendeur.

Corriger

Carriére et promotions :
Une course d'obstacles
La carrière se présente comme une course d'obstacles qu'il faut franchir pour évoluer dans le métier et arriver à une certaine stabilité.
L'évolution de carrière et les aspirations varient d'un traducteur à l'autre :
* pour le traducteur indépendant, ce sera d'arriver à une certaine notoriété, avec une clientèle fidèle ;
* pour le traducteur en entreprise, ce sera éventuellement l'accès aux fonctions de réviseur (relecture et correction des traductions dont il supervise la qualité finale) ;
* pour le traducteur technique, ce sera d'évoluer en amont vers l'activité de terminologue et travailler à l'actualisation de banques de données de terminologie.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


ESRFT TANGER MAROC.ECOLE SUPÉRIEURE ROI FAHD DE TRADUCTION TANGER MAROC - ( public )

La page précédente