Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
ASTROPHYSICIEN Actuellement, l'astronome est plutôt un astrophysicien qui travaille dans les observatoires ou dans tout autre organisme de recherche les universités, les grands laboratoires, etc.
Sa principale activité est la recherche fondamentale. Le travail se répartit entre le laboratoire et les observations sur le terrain.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TECHNICIEN FRIGORISTE

Description du métier :
Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid.

Corriger

Activité :
Toute la chaîne du froid
Suivant sa formation et ses motivations, le technicien peut travailler en bureau d'études, en fabrication, en maintenance ou en commercialisation :
* En bureau d'études, (LES TECHNICIENS DES BUREAUX DES ETUDES SONT DES TECHNICIEN SP2CIALIS2 EN G2NIE CLIMATIQUE OU THERMIQUE INDUSTRIEL il travaille à la conception de nouveaux matériels frigorifiques ; il participe à la mise au point de chacun des composants entrant dans la construction des appareils et à l'étude d'installations.
* Le technicien de maintenance peut, selon les cas, intervenir préventivement dans le cadre de procédures d'entretien ou en dépannage ; dans ce cas, il localise la panne, remplace les éléments défectueux, effectue des contrôles. Il peut aussi améliorer les installations existantes, assurer la mise en service et le réglage de nouveaux équipements ou leur maintenance préventive dans le cadre de contrats.
* En fonction commerciale, le technicien contacte le client, définit ses besoins. Il propose ensuite un projet d'installation accompagné d'un devis et mène la négociation. Une fois le contrat signé, il suit le déroulement du chantier.
Les études ou la fonction commerciale sont généralement confiées à des techniciens supérieurs (BTS). La maintenance et l'organisation de chantier correspondent plutôt aux activités d'un titulaire du Bac pro.

Corriger

Conditions du travail :
Activités sédentaires... ou déplacements fréquents
Les spécialistes du froid travaillent :
* chez les constructeurs et les dépanneurs d'équipements frigorifiques ou de climatisation ;
* dans les sociétés gérant les entrepôts frigorifiques (d'un port, d'une gare, etc.) ;
* dans les industries utilisatrices du froid : l'agroalimentaire, la restauration collective ;
* dans les sociétés de maintenance ;
* dans les laboratoires de recherche ou les administrations (énergie atomique, liquéfaction des gaz, etc).
Lorsque le technicien travaille en bureau d'études, les horaires sont relativement réguliers et l'activité est sédentaire ; en production, les conditions de travail sont similaires. Par contre, lorsqu'il est spécialiste de la maintenance ou de l'installation, il est amené à se déplacer assez fréquemment, surtout l'été, quand les installations fonctionnent à plein rendement.

Corriger

Compétences :
Savoir s'adapter aux nouvelles technologies
Les impératifs de lutte pour l'économie de l'énergie tendent à susciter des recherches pour obtenir les meilleures performances à moindre coût ; les techniques intègrent l'automatisation, l'électronique, les nouveaux matériaux. Cela demande d'assimiler très vite des technologies nouvelles grâce à des stages de perfectionnement.

Corriger

Carriére et promotions :
Chaud devant !
La profession offre des perspectives d'évolution de carrière intéressantes. Chez les constructeurs, par exemple, les techniciens peuvent accéder par promotion interne à des postes d'ingénieurs d'études ou de production. Ils peuvent aussi prendre des responsabilités de chefs d'agence concessionnaires de marques internationales et nationales.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation :
Tchnicien spécialisé en génie climatiqueTechnicien en froid commercial et climatisationT en froid industruelletuots les formation à l'institut soécialisé engénie thermiqueet froid

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente