Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
ANALYSTE-PROGRAMMEUR A partir de l'analyse des besoins des utilisateurs, réalisée par lui-même ou un chef de projet, l'analyste-programmeur conçoit ou améliore des programmes informatiques. Le métier d'analyste-programmeur évolue vers plus d'analyse et moins de programmation. Il est souvent considéré par les débutants comme une étape vers d'autres fonctions.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TECHNICIEN EN MECANIQUE

Description du métier :
Telles sont les missions des techniciens de la mécanique qui peuvent travailler à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception à la vente, en passant par la gestion de la fabrication, et la maintenance des équipements.

Corriger

Activité :
Activités
De la fabrication à la vente, l'activité du technicien se déploie dans plusieurs directions : la conception et la mise au point du produit (technicien d'études) ; la gestion de la fabrication (technicien des méthodes) ; la maintenance des équipements (technicien de maintenance) ; les études de marché et la commercialisation des produits (technicien technico-commercial).
Technicien d'études
Concepteur avant tout, il participe à la création de produits et équipements nouveaux ou à l'amélioration de produits existants.
Trois activités sont à la base du travail de bureau d'études : la conception, le calcul et le dessin :
* il détermine les caractéristiques d'un produit et établit un avant-projet en partant de la demande des clients, des contraintes techniques et financières ;
* il donne ensuite une forme concrète au projet à travers dessins, plans, calculs qui permettent de fabriquer le prototype ;
* il effectue les essais et choisit les matériaux à utiliser pour la fabrication en série.
Grâce aux logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur) et CAO (Conception assistée par ordinateur), le technicien crée vite et mieux car il maîtrise aussi les normes du dessin industriel.
Technicien des méthodes
Impossible de fabriquer un produit sans définir les moyens et les conditions nécessaires au lancement de sa production. Cette tâche revient au technicien du bureau des méthodes. Elle se décompose en deux temps: la méthode d'industrialisation et la méthode de préparation.
Travailler aux méthodes, c'est mettre au point de nouveaux procédés pour obtenir un résultat final de qualité au moindre coût. A partir des plans du bureau d'études, le technicien analyse les possibilités d'évolution des moyens de production identifiés dans l'entreprise.
Ensuite, les méthodes passent à la préparation et, pour chaque pièce, préparent les gammes de fabrication. Ces documents écrits précisent la nature et les quantités de matières premières utilisées et les opérations de fabrication.
Technicien de contrôle
Contrôler, c'est déjà opter pour une démarche qualité...La qualité, c'est une optimisation constante de tous les moyens. C'est un processus global qu'il faut organiser, penser, appliquer, suivre et réaliser au moindre coût en tenant compte des différentes contraintes.
Dans une entreprise de fabrication mécanique, le technicien de contrôle intervient à tous les niveaux : matières premières, outillages, production, machines-outils, qualité des services aux clients...
Le développement des normes ISO 9000-9001-9002... a considérablement accentué le poids du contrôle et le respect de la qualité dans les entreprises.
Technicien de maintenance
Le technicien de maintenance assure l'entretien permanent des installations de production dans les ateliers. Ces dernières années, sa fonction a beaucoup évolué surtout dans les grandes entreprises qui ont crée leur propre département de maintenance.
Il prévoit les interventions régulières de l'équipe d'ouvriers: graissage, vérification... C'est la maintenance préventive. Il anime l'équipe, organise le travail, conseille... Il exécute lui-même les réparations ou les dépannages délicats : c'est la maintenance curative. Pour accroître le rendement ou économiser de l'énergie, il modifie parfois les installations existantes, ou réorganise une partie de la production : c'est la maintenance de rénovation. Il possède de la méthodologie pour aborder les problèmes, ainsi que des connaissances dans de nombreux domaines: hydraulique, pneumatique...
Technicien technico-commercial
Participer à la vente de produits industriels (composants, machines-outils..), évaluer les besoins de la clientèle, collaborer aux choix de la méthode de vente, proposer aux clients des solutions techniques, offrir une assistance dans le cadre du service après-vente...Tel est l'éventail d'actions que mène le technicien technico-commercial

Corriger

Conditions du travail :
Conditions de travail
A un même emploi peuvent correspondre une très grande diversité de postes de travail. Les conditions de travail seront sensiblement différentes d'un poste à l'autre : par exemple, le technicien de maintenance pourra intervenir sur un ou plusieurs sites, être plus ou moins polyvalent, assurer ou non une assistance technique auprès des équipes de dépannage... La variété de ces situations de travail a pour conséquence une variété de profils de technicien à l'intérieur d'un même contexte d'activité et d'emploi.
Le technicien soucieux de bien gérer sa carrière ne devra pas hésiter à changer souvent de poste de travail et s'adapter aux évolutions techniques.

Corriger

Compétences :
Qualités - compétences
Quelle que soit la fonction exercée, des qualités semblables sont requises : avoir le goût de la réalisation concrète ; être rigoureux et méthodique ; être très scrupuleux à l'égard de la qualité ; avoir un esprit de synthèse et une faculté d'innovation ; savoir travailler en équipe.
Avec l'introduction de la productique, le technicien est de plus en plus amené à programmer et agir sur des courbes et des chiffres, les yeux fixés sur un écran.
Polyvalent, il travaille au sein d'équipes pluridisciplinaires réunissant des électroniciens, des informaticiens, etc.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


FST SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES SETTAT MAROC - ( public )
EST AIN CHOK CASABLANCA MAROC.ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE AIN CHOK CASABLANCA MAROC - ( public )
EST FES MAROC.ECOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE FES MAROC - ( public )
FST TANGER MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES TANGER MAROC - ( public )
fst fes : faculté des sciences et techniques saïs fes - ( public )
INSTITUT POLYTECHNIQUE PRIVÉ DE CASABLANCA MAROC - ( privé )
FPD TAZA MAROC.FACULTÉ POLYDISCIPLINAIRE TAZA MAROC - ( public )

La page précédente