Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
AQUACULTEUR Comme l'agriculteur cultive les sols, l'aquaculteur peut se définir comme celui qui cultive les eaux ; cela exige des contacts très étroits entre scientifiques et éleveurs.
Sous le terme aquaculture sont regroupées d'une part les cultures marines traditionnelles ou conchyliculture, d'autre part ce que l'on appelle aquaculture nouvelle : élevage de poissons, oursins, algues...

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TECHNICIEN ELECTROTECHNICIEN

Description du métier :
Le technicien en électrotechnique participe à la conception de matériels électriques et procède à leurs essais. Il est également qualifié pour organiser un chantier d'installation, assurer la gestion d'un atelier de production, ou travailler dans un service de maintenance. Avec le développement des automatismes industriels et de la domotique, ce technicien est très souvent un ensemblier qui utilise le matériel fabriqué par les constructeurs pour concevoir l'installation électrique ou les systèmes automatisés d'un immeuble ou d'une usine (par exemple : moteur ou appareil de chauffage avec leur dispositif de régulation).

Corriger

Activité :
Concevoir, fabriquer, réparer...
Etudes et essais
Chez un constructeur de matériels électriques, ce technicien participe à la création de nouveaux produits. Sa mission : réaliser les plans qui permettent de fabriquer un moteur ou un transformateur avec le maximum de précision.
Il reçoit de l'ingénieur les caractéristiques électriques à respecter. Il fait les calculs qui précisent la forme et les dimensions des différentes pièces. Il dessine ensuite le plan d'ensemble du moteur ou du transformateur, puis réalise (ou fait exécuter) le plan de détail de chaque composant.
Il travaille généralement sur un poste de CAO (conception assistée par ordinateur).
Dans une entreprise d'ingénierie électrique qui crée des installations automatisées sur mesure (usines etc.), le technicien d'études est un ensemblier. Partant des caractéristiques du système automatisé, il choisit les moteurs électriques et leur dispositif de commande. Il effectue également des tâches de programmation, suit le déroulement des travaux d'installation et procède à la mise en service des équipements.
Lorsqu'il travaille dans un laboratoire d'essais, le technicien électrotechnicien met au point le prototype des produits qui seront réalisés en grande série.
Pour les produits fabriqués à l'unité ou en petite série (alternateurs, transformateurs de forte puissance), il effectue leurs essais en suivant les instructions définies par l'ingénieur.
Fabrication et contrôle
Le technicien de fabrication organise le travail d'un atelier. Il assure également l'approvisionnement des composants électriques et des produits semi-finis.
Le technicien de contrôle veille à la qualité des produits fabriqués en grande série. A l'aide d'appareils de mesure, il effectue des contrôles en cours ou en fin de fabrication. Il recherche la cause des défauts constatés et propose des solutions d'amélioration. Il peut également définir les méthodes de tests et choisir les appareils.
Installation et maintenance
Chef de chantier, le technicien organise et supervise les travaux d'installations électriques dans les entreprises ou les logements : répartition du travail, conseils et assistance technique aux équipes, approvisionnement. L'installation réalisée, il assiste à sa vérification par un organisme habilité.
En maintenance, le technicien intervient sur des installations complexes. Il organise le travail des équipes (planning des opérations d'entretien) et définit les méthodes d'intervention effectuer. En cas de panne, il établit un diagnostic, participe au dépannage.

Corriger

Conditions du travail :
Principalement dans l'industrie
Le technicien électrotechnicien peut travailler :
* Dans une entreprise de construction électrique
* Dans une société d'ingénierie électrique (réalisation d'installations électriques complexes ou d'ensembles automatisés sur mesure)
* Dans les entreprises d'équipement électrique du bâtiment (installations électriques des logements et des immeubles de bureau...).
Autres possibilités : EDF, RATP, SNCF, les diverses administrations, les entreprises de maintenance électrique, les services de maintenance des entreprises industrielles.

Corriger

Compétences :
Polyvalence et capacités d'adaptation
La profession d'électrotechnicien est en constante évolution. A l'électrotechnique traditionnelle (distribution de l'énergie, électromécanique...), viennent s'ajouter les automatismes, l'électronique de puissance (conversion des courants), la domotique ou l'immotique (automatisation des équipements d'un immeuble). Le technicien en électrotechnique doit donc faire preuve d'une grande polyvalence et avoir de réelles capacités d'adaptation. Capacités de communication, esprit d'initiative, sens du travail en équipe, sont tout particulièrement appréciés. Le daltonisme est toujours une contre-indication à l'exercice de la profession.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente