Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
DIETETICIEN Le diététicien travaille en étroite collaboration avec des médecins, des gestionnaires d'hôpitaux ou des chercheurs. Il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l'équilibre nutritionnel des repas, l'établissement des régimes sur prescription médicale, le respect des règles d'hygiène.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MATERIEL ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC

Description du métier :
Ce technicien dépanne et met en service une gamme très variée de matériels : des produits audio (récepteurs radio, chaînes hi-fi, magnétophones, autoradios...), des produits vidéo (téléviseurs, réception - satellite, magnétoscopes, caméscopes...) et de l'informatique grand-public (micro-ordinateur familial, imprimante...).

Corriger

Activité :
Diagnostiquer, dépanner, mettre en service
Coup de téléphone du client : le technicien contacté se rend sur place pour ausculter le téléviseur défaillant ou la chaîne hi-fi devenue soudainement muette.
Premier temps : rechercher l'origine de la panne. A partir des symptômes qu'il peut constater, il établit d'abord un ensemble d'hypothèses qu'il devra vérifier. Pour cela, il effectue une série de mesures et tests qui lui permettent de localiser la source du dysfonctionnement : carte électronique, circuits intégrés... Au cours de ce travail, le dépanneur examine méthodiquement les différentes fonctions (détection, modulation...) qui concourent à la bonne marche du téléviseur ou de la chaîne hi-fi.
Deuxième temps : le dépannage proprement dit. Selon les cas, le technicien change les composants défectueux ou procède à l'échange standard d'une carte électronique. Si la panne est plus complexe, il emporte l'appareil pour réparation en labo de maintenance.
Troisième temps : il procède aux différents réglages et mises au point et effectue un compte-rendu de l'intervention.
Autres activités possibles : la mise en service d'un micro-ordinateur familial, ou encore, la configuration de différents appareils multimédia. A l'aide d'une télécommande, le technicien entre alors les informations qui permettront au téléviseur, par exemple, de recevoir les images du magnétoscopes ou du récepteur - satellite.
Cette programmation des équipements, destinée notamment à les faire communiquer entre eux, à les rendre compatibles, se généralise avec le développement du numérique.

Corriger

Conditions du travail :
En grande surface ou entreprise de maintenance spécialisée
Ce technicien travaille :
* dans le service après-vente d'une grande surface commerciale, le plus souvent spécialisée dans le matériel électronique grand public (audio-vidéo) ;
* dans le service après-vente d'un constructeur de téléviseurs ou de chaînes hi-fi ;
* dans une entreprise indépendante de maintenance électronique.
Il intervient sur place, chez le client, ou en atelier pour les pannes importantes.

Corriger

Compétences :
Méthode et rigueur
La qualification demandée est étroitement liée à l'évolution technologique. Celle-ci présente deux aspects :
* le développement des techniques numériques. Autrement dit la numérisation des signaux électroniques (qui deviennent un ensuite de 0 et 1) et leur traitement par microprocesseurs ;
* la modularisation des produits.
Ce dernier terme indique simplement que l'architecture des appareils est organisée de manière rationnelle, par grandes fonctions, elles-mêmes matérialisées par des sous-ensembles bien individualisés : les modules. Un module peut être, par exemple, une carte électronique qui assure la sélection des signaux audio et vidéo provenant d'une antenne TV.
Pour le technicien, cette évolution implique d'abord une méthodologie rigoureuse de recherche de pannes, qui part de l'ensemble vers les éléments de l'appareil et les grands modules fonctionnels.
Par ailleurs, la bonne compréhension du traitement des signaux numérisés à l'intérieur des différents sous-ensembles (leur circulation en quelque sorte) suppose d'avoir bien intégré le mode de raisonnement spécifique au numérique, basé sur l'emploi de fonctions logiques et sur l'analyse combinatoire.
Esprit méthodique, facilité d'observation et de déduction sont donc indispensables. Il faudrait y ajouter une bonne habileté manuelle et le sens des relations humaines (communication aisée, adaptabilité à une clientèle variée).
Le daltonisme est une contre-indication à ce métier.

Corriger

Carriére et promotions :
Chef d'équipe ou de rayon
Les possibilités de promotion sont souvent liées à la dimension de l'entreprise. Le dépanneur peut devenir chef d'une équipe de maintenance chargée des interventions sur site, ou du travail en atelier.
Dans les sociétés ayant des effectifs relativement nombreux, il lui est possible d'occuper les fonctions de support technique. Il est alors responsable de l'assistance technique du personnel, de l'animation des sessions de formation sur les nouveaux matériels.
L'évolution de carrière amène aussi à des activités plus commerciales. Dans les grandes surfaces notamment, le dépanneur peut devenir responsable d'un rayon de vente.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


FST SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES SETTAT MAROC - ( public )
FST MOHAMMADIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES MOHAMMADIA MAROC - ( public )
LYCEE TECHNIQUE - ( public )
FST TANGER MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES TANGER MAROC - ( public )
FS AIN CHOCK CASABLANCA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES AÏN CHOCK CASABLANCA MAROC - ( public )
FST GUELIZ MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES GUELIZ MARRAKECH GUELIZ MAROC - ( public )
FST ERRACHIDIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES ERRACHIDIA MAROC - ( public )
EST SAFI MAROC.ECOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE SAFI MAROC - ( public )
FS CASABLANCA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES BEN M'SIK CASABLANCA MAROC - ( public )
fst fes : faculté des sciences et techniques saïs fes - ( public )
FS MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ES-SEMLALIA MARRAKECH MAROC - ( public )
INSTITUT SUPÉRIEUR DU GÉNIE APPLIQUÉ MARRAKECH MAROC - ( privé )
ECOLE MAROCAINE D'INFORMATIQUE AUTOMATIQUE ET ELECTRONIQUE CASABLANCA MAROC - ( privé )
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Mohammadia - ( public )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES TECHNIQUES ET INFORMATIQUES TANGER MAROC - ( prive )

La page précédente