Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
CHARGE DE RELATIONS PUBLIQUES Mettre en valeur une idée-force, donner une image cohérente de l'entreprise ou affirmer son identité, telles sont les compétences et la responsabilité du chargé de relations publiques. La communication, interne ou externe, vise à informer, convaincre et fidéliser les divers publics visés.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Soigner ]

AUDIOPROTHESISTE

Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes sourdes ou malentendantes. Il effectue le choix, l'adaptation et le contrôle d'efficacité des appareillages. Il réalise aussi des travaux d'atelier : moulages, adaptation d'embouts, dépannages simples... Un métier demandant une grande patience, du tact et de la minutie.
L'audioprothésiste intervient sur prescription médicale.

CHIRURGIEN-DENTISTE

Le chirurgien-dentiste est chargé de la prévention, du diagnostic et des soins concernant les maladies de la bouche, des dents et des maxillaires. Cette profession médicale exige des qualités: travail rigoureux et précis, grande habileté manuelle, contacts humains rassurants, sens esthétique, finesse psychologique.

DIETETICIEN

Le diététicien travaille en étroite collaboration avec des médecins, des gestionnaires d'hôpitaux ou des chercheurs. Il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l'équilibre nutritionnel des repas, l'établissement des régimes sur prescription médicale, le respect des règles d'hygiène.

INFIRMIER(E)

L'infirmier, que ce soit en milieu hospitalier ou extrahospitalier, est principalement chargé d'appliquer (et d'aider le malade à appliquer) les prescriptions du médecin. Son métier ne cesse de gagner en technicité. En parallèle, cette profession exige d'importantes capacités relationnelles. L'infirmier a éventuellement d'autres activités : des actions en matière de prévention et d'éducation sanitaires, et des actions de formation. C'est un métier à responsabilités qui exige une motivation certaine.

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes. Le kinésithérapeute peut également intervenir sans prescription médicale, dans un but esthétique ou sportif : massages, remise en forme, relaxation, interventions préventives.

MEDECIN GENERALISTE

Le système de santé est en pleine mutation. Une population en meilleure santé et mieux informée, une durée de vie plus longue et des progrès médicaux fantastiques remettent en cause l'organisation des structures médicales. La formation elle-même est en projet de réforme.

MEDECIN SPECIALISTE

Le système de santé est en pleine mutation. Une population en meilleure santé et mieux informée, une durée de vie plus longue et les progrès médicaux fantastiques remettent en cause l'organisation des structures médicales.

ORTHOPHONISTE

L'orthophoniste est le thérapeute qui prévient, dépiste et soigne les troubles de la voix (sons), de la parole (prononciation des mots) et du langage oral ou écrit (organisation des mots en fonction de leur sens, de la grammaire et de la syntaxe).

ORTHOPROTHESISTE

L'orthoprothésiste est le spécialiste qui conçoit, fabrique ou adapte des appareils de prothèse et d'orthèse. Les appareils de prothèse sont destinés à remplacer un membre amputé ou absent. Les appareils d'orthèse ont pour fonction de suppléer une déficience osseuse, musculaire ou neurologique, ou de soutenir une musculature défaillante.

ORTHOPTISTE

L'orthoptiste est l'auxiliaire médical chargé de rééduquer les troubles de la vision.

PEDICURE-PODOLOGUE

Le pédicure-podologue est le spécialiste du traitement des affections de l'épiderme et des ongles, ainsi que de tous les autres soins à donner aux pieds. Il conçoit et réalise, après examen clinique, des semelles orthopédiques et des appareillages divers destinés à protéger ou à corriger une mauvaise position du pied.

PHARMACIEN

Un seul diplôme, pour une diversité de métiers. 80 % des diplômés exercent en officine, mais les pharmaciens peuvent aussi travailler dans les laboratoires d'analyses médicales, l'industrie, la distribution pharmaceutique, la recherche ou le milieu hospitalier.

PROTHESISTE DENTAIRE

Le prothésiste dentaire fabrique pour les patients les appareils et éléments de prothèses nécessaires pour remplacer ou restaurer les dents. Il travaille à partir des empreintes prises par le dentiste et façonne différents matériaux (métaux, matières plastiques, céramiques...) à la main et sur machine. Il travaille pour des chirurgiens-dentistes.

PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste est par définition le praticien de la psychanalyse.

PSYCHOLOGUE

Le psychologue étudie l'ensemble des fonctions qui se rapportent à la connaissance, à l'action, à la vie affective. Il observe les comportements humains, le développement cognitif et affectif de la personne, les interactions entre le groupe et l'individu... Les méthodes qu'il utilise vont de l'étude clinique à la méthode expérimentale.

PUERICULTRICE

Apporter les soins quotidiens aux enfants, conseiller leurs parents pour prévenir les difficultés, assurer une garde de quelques heures ou une surveillance prolongée au cours d'une hospitalisation, dispenser biberons, explications et sourires... la puéricultrice répond de multiples façons aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant dans son milieu.

SAGE-FEMME

La sage-femme surveille l'évolution de la femme enceinte et pratique les accouchements, soit seule, soit en assistant le médecin. Après la naissance, elle suit le rétablissement de la mère et la conseille sur la prise en charge du bébé. Elle réalise les soins sous sa propre responsabilité, ce qui rattache sa profession au secteur médical.

VETERINAIRE

Le vétérinaire soigne les animaux de rapport (cheptel) et les animaux de compagnie.