Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc




 Métier a la une
TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MATERIEL ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC Ce technicien dépanne et met en service une gamme très variée de matériels : des produits audio (récepteurs radio, chaînes hi-fi, magnétophones, autoradios...), des produits vidéo (téléviseurs, réception - satellite, magnétoscopes, caméscopes...) et de l'informatique grand-public (micro-ordinateur familial, imprimante...).
 Sponsores

concours au maroc 2014 : concours au maroc 2014



La liste des métiers correspondant à cette activité : [ Santé ]

ANIMATEUR SOCIOCULTUREL

Qu'il soit dans l'animation de clubs, de groupes de jeunes, l'animateur a pour mission de favoriser les échanges. Il contribue à développer une meilleure cohésion sociale à travers des activités de groupes, qu'il conçoit, organise et encadre.

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

L'assistant de service social aide les individus, familles ou groupes sociaux à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne (travail, maladie, logement, budget...). Il en recherche les causes, établit un bilan et propose les solutions pour y remédier. Il informe les personnes en difficulté sur leurs droits, les oriente vers le service compétent, les accompagne dans leurs démarches. Il les aide à développer leur autonomie et leur participation active à la vie sociale. Son activité revêt des aspects différents selon le milieu où il exerce : prisons, associations, hôpitaux, entreprises…

AUDIOPROTHESISTE

Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes sourdes ou malentendantes. Il effectue le choix, l'adaptation et le contrôle d'efficacité des appareillages. Il réalise aussi des travaux d'atelier : moulages, adaptation d'embouts, dépannages simples... Un métier demandant une grande patience, du tact et de la minutie.
L'audioprothésiste intervient sur prescription médicale.

CHIRURGIEN-DENTISTE

Le chirurgien-dentiste est chargé de la prévention, du diagnostic et des soins concernant les maladies de la bouche, des dents et des maxillaires. Cette profession médicale exige des qualités: travail rigoureux et précis, grande habileté manuelle, contacts humains rassurants, sens esthétique, finesse psychologique.

DIETETICIEN

Le diététicien travaille en étroite collaboration avec des médecins, des gestionnaires d'hôpitaux ou des chercheurs. Il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l'équilibre nutritionnel des repas, l'établissement des régimes sur prescription médicale, le respect des règles d'hygiène.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés, en crèche, halte-garderie, hôpital... Son travail varie selon le type d'établissement dans lequel il intervient, et selon l'âge des enfants (de 3 mois à 6 ans). Tout en conservant une certaine autonomie dans l'organisation de ses activités, il travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.

EDUCATEUR SPECIALISE

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui contribue à l'éducation d'enfants et d'adolescents, au soutien d'adultes et de personnes âgées présentant diverses formes d'inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement, difficultés d'insertion…

INFIRMIER(E)

L'infirmier, que ce soit en milieu hospitalier ou extrahospitalier, est principalement chargé d'appliquer (et d'aider le malade à appliquer) les prescriptions du médecin. Son métier ne cesse de gagner en technicité. En parallèle, cette profession exige d'importantes capacités relationnelles. L'infirmier a éventuellement d'autres activités : des actions en matière de prévention et d'éducation sanitaires, et des actions de formation. C'est un métier à responsabilités qui exige une motivation certaine.

MANIPULATEUR EN ELECTROCARDIOLOGIE MEDICALE

Travaillant sous la responsabilité d'un médecin radiologue, le manipulateur en électroradiologie médicale utilise ses compétences à des fins diagnostiques et thérapeutiques. C'est un auxiliaire médical qui prépare, installe le patient, réalise les examens d'imagerie médicale ou pratique des soins (radiothérapie, chimiothérapie... ). Dans son activité, le contact humain demeure très important. Spécialisé dans la manipulation d'appareils sophistiqués, il travaille dans un secteur où les techniques évoluent rapidement. Il doit, de ce fait, accepter une remise à jour régulière de ses connaissances, en vue de s'adapter à des opérations toujours plus diversifiées.

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes. Le kinésithérapeute peut également intervenir sans prescription médicale, dans un but esthétique ou sportif : massages, remise en forme, relaxation, interventions préventives.

MEDECIN GENERALISTE

Le système de santé est en pleine mutation. Une population en meilleure santé et mieux informée, une durée de vie plus longue et des progrès médicaux fantastiques remettent en cause l'organisation des structures médicales. La formation elle-même est en projet de réforme.

MEDECIN SPECIALISTE

Le système de santé est en pleine mutation. Une population en meilleure santé et mieux informée, une durée de vie plus longue et les progrès médicaux fantastiques remettent en cause l'organisation des structures médicales.

OPTICIEN-LUNETIER

L'opticien-lunetier réalise, adapte et délivre les équipements (lunettes, lentilles) qui compensent les défauts de la vision. Il exécute l'ordonnance de l'ophtalmologiste, avec lequel il travaille en complémentarité.

ORTHOPHONISTE

L'orthophoniste est le thérapeute qui prévient, dépiste et soigne les troubles de la voix (sons), de la parole (prononciation des mots) et du langage oral ou écrit (organisation des mots en fonction de leur sens, de la grammaire et de la syntaxe).

ORTHOPROTHESISTE

L'orthoprothésiste est le spécialiste qui conçoit, fabrique ou adapte des appareils de prothèse et d'orthèse. Les appareils de prothèse sont destinés à remplacer un membre amputé ou absent. Les appareils d'orthèse ont pour fonction de suppléer une déficience osseuse, musculaire ou neurologique, ou de soutenir une musculature défaillante.

ORTHOPTISTE

L'orthoptiste est l'auxiliaire médical chargé de rééduquer les troubles de la vision.

PEDICURE-PODOLOGUE

Le pédicure-podologue est le spécialiste du traitement des affections de l'épiderme et des ongles, ainsi que de tous les autres soins à donner aux pieds. Il conçoit et réalise, après examen clinique, des semelles orthopédiques et des appareillages divers destinés à protéger ou à corriger une mauvaise position du pied.

PHARMACIEN

Un seul diplôme, pour une diversité de métiers. 80 % des diplômés exercent en officine, mais les pharmaciens peuvent aussi travailler dans les laboratoires d'analyses médicales, l'industrie, la distribution pharmaceutique, la recherche ou le milieu hospitalier.

PHARMACIEN DANS L'INDUSTRIE

Fabrication, contrôle, assurance qualité, administration, recherche-développement, marketing : autant de fonctions assurées par les pharmaciens industriels.

PROTHESISTE DENTAIRE

Le prothésiste dentaire fabrique pour les patients les appareils et éléments de prothèses nécessaires pour remplacer ou restaurer les dents. Il travaille à partir des empreintes prises par le dentiste et façonne différents matériaux (métaux, matières plastiques, céramiques...) à la main et sur machine. Il travaille pour des chirurgiens-dentistes.

PUERICULTRICE

Apporter les soins quotidiens aux enfants, conseiller leurs parents pour prévenir les difficultés, assurer une garde de quelques heures ou une surveillance prolongée au cours d'une hospitalisation, dispenser biberons, explications et sourires... la puéricultrice répond de multiples façons aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant dans son milieu.

SAGE-FEMME

La sage-femme surveille l'évolution de la femme enceinte et pratique les accouchements, soit seule, soit en assistant le médecin. Après la naissance, elle suit le rétablissement de la mère et la conseille sur la prise en charge du bébé. Elle réalise les soins sous sa propre responsabilité, ce qui rattache sa profession au secteur médical.

TECHNICIEN DE LABORATOIRE D'ANALYSES MEDICALES

Le technicien de laboratoire d'analyses médicales exécute des analyses médicales ou biologiques sous la responsabilité d'un biologiste (médecin ou pharmacien). Il intervient dans le cadre des hôpitaux, instituts de recherche, laboratoires d'analyses médicales ou laboratoires industriels.

VISITEUR MEDICAL

Le visiteur médical est le représentant des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins. Chargé de les informer aussi objectivement que possible sur les nouveaux médicaments, c'est un vendeur qui ne vend pas. Il fait connaître les produits et démontre leur efficacité. Ses ventes ? Ce sont celles réalisées par les pharmacies de son secteur. Il doit donc être un très bon commercial, maîtriser toutes les techniques de communication et également connaître les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.