Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
REPORTER-PHOTOGRAPHE Des faits, des images, des couleurs, des impressions. Informer en nous faisant ressentir les événements ou les situations comme si nous y étions. Tel est l'objectif du reporter-photographe.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

REDACTEUR EN CHEF

Description du métier :
Le rédacteur en chef définit les grandes lignes de la politique rédactionnelle du journal écrit, parlé ou audiovisuel et l'angle sous lequel les sujets doivent être traités. Il contrôle le contenu de l'information et assume sa hiérarchisation, sous l'autorité du directeur. Il est responsable du suivi et de l'animation de l'équipe des journalistes de la rédaction. Il organise matériellement les reportages.

Corriger

Activité :
Conception de la rédaction et animation d'une équipe
Les fonctions du rédacteur en chef varient suivant les journaux et les personnalités. Certains privilégient leur rôle d'éditorialiste, d'autres sont des super-secrétaires de rédaction, d'autres encore consacrent la plus grande partie de leur temps à l'extérieur du journal pour le représenter. De fait, le rédacteur en chef est un peu tout cela.
Définition du contenu du journal
Le rédacteur en chef rédige souvent, voire toujours, les éditoriaux ; il participe à la définition de la ligne rédactionnelle du journal, selon la marge de manoeuvre que lui laissent le propriétaire et les actionnaires du journal.
Avec les responsables de la rédaction, et dans le respect de la ligne générale du journal (et de la loi), le rédacteur en chef définit les grandes articulations en appréciant les faits les uns par rapport aux autres. Il décide de privilégier telle ou telle information, définit les grandes orientations de son contenu. Il intervient dans le choix de la manchette, du titre de la Une (celui qui fait vendre).
Il relit et corrige la copie avant publication. Il lui arrive d'être l'intermédiaire entre la rédaction et la direction de l'entreprise, dans des conflits rédactionnels ou autres.
Suivi et animation de l'équipe des journalistes
Il s'occupe de l'administration de la rédaction. Cette partie de son travail va de l'animation des multiples conférences, réunions et autres commissions au règlement des problèmes de notes de téléphone, de notes de frais, de dates de vacances de ses journalistes, etc. Il participe au recrutement des journalistes-rédacteurs et à l'affectation des postes rédactionnels par rubrique.
Organisation matérielle des reportages
Il évalue, suivant l'importance de l'événement, les moyens matériels à mettre en oeuvre, et signe les ordres de mission des journalistes.
L'image de marque du journal
Le rédacteur en chef est, par l'intermédiaire des associations en particulier, en contact avec ses confrères. Il lui arrive de participer à des débats télévisés pour interviewer les personnalités de la politique, les vedettes du cinéma, de la chanson, etc. Il assure des contacts avec les milieux politiques, économiques, diplomatiques ou publicitaires : un rédacteur en chef qui passe bien à la télé, ce sont des lecteurs en plus ; un rédacteur en chef qui passe bien dans les dîners en ville, ce sont des informations ou des contrats publicitaires en plus.

Corriger

Conditions du travail :
Travail en équipe, horaires irréguliers
Le rédacteur en chef exerce dans la presse écrite ou audiovisuelle, quotidienne, hebdomadaire ou périodique, et dans les agences de presse.
Il travaille en bureau avec des déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Ses horaires sont irréguliers avec parfois des interventions de nuit et le dimanche.
Il est en contact avec les cadres de la rédaction au niveau des différentes unités (politique, économique, sociale, informations générales et régionales, etc.) mais aussi et surtout avec ses collaborateurs immédiats (rédacteur en chef adjoint, attachés à la rédaction).
Il travaille également en relation avec les autres responsables de l'entreprise (technique, vente, publicité, promotion, administration générale, service du personnel) et avec les membres de la direction générale.

Corriger

Compétences :
Aptitude à animer, curiosité, rigueur
La première qualité du rédacteur en chef est de savoir animer. Il doit savoir convaincre davantage qu'imposer, être à l'écoute des journalistes de l'équipe. Il lui est demandé d'avoir de bonnes qualités relationnelles.
Il doit aussi savoir prendre des décisions, car dix fois par jour, il est amené à choisir entre deux titres, deux articles, deux photos.
Il doit posséder le flair de l'information, une solide culture générale, un esprit créatif, des aptitudes à l'analyse et à la synthèse, et une bonne connaissance de la législation de la presse. La rigueur, l'exactitude et une grande probité doivent aller de pair avec beaucoup de dynamisme.

Corriger

Carriére et promotions :
Début en tant que stagiaire
Quand il débute, le journaliste est stagiaire. A l'issue du stage, il est titularisé et peut alors exercer comme rédacteur ou secrétaire de rédaction. Par promotion ou ancienneté, il peut évoluer dans la hiérarchie de son journal et devenir rédacteur en chef. Il peut changer de poste à l'intérieur du même emploi : s'il est responsable d'une agence de presse, il peut prendre en charge une agence plus importante ; si l'entreprise édite plusieurs publications, il peut accéder au poste de rédacteur en chef d'une autre publication.

Corriger

Débouché :
Opportunités pour une carrière
L'accès à la profession de rédacteur en chef n'est pas direct. Après une expérience de journaliste-rédacteur ou de secrétaire de rédaction, tout est affaire de personne et il existe autant d'itinéraires que d'hommes. Les opportunités, les relations jouent un rôle important dans le déroulement de carrière.
Actuellement, la formation acquise dans une école de journalisme est un solide point de départ dans la profession. Ensuite... la personnalité du journaliste, les circonstances peuvent permettre d'accéder à ce poste.

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


ISIC RABAT MAROC.INSTITUT SUPERIEUR DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION RABAT MAROC - ( public )
Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication de Casablanca - ( privé )

La page précédente