Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024

PAYSAGISTE

Description du métier :
Conserver, améliorer, créer des paysages urbains, périurbains, ruraux : ces activités sont bien connues, mais le titre de paysagiste - profession avant tout libérale - l'est moins. Ni super jardiniers, ni décorateurs, les paysagistes interviennent en amont dans le cadre de tout projet d'aménagement qui implique une transformation du paysage.

Corriger

Activité :
De la conception des jardins à l'aménagement du territoire
Les paysagistes, selon leur statut, se voient confier des missions très variées, le domaine d'intervention étant vaste :
* Dans le secteur public et les collectivités territoriales, ils remplissent des missions de maîtrise d'ouvrage, ils sont incitateurs, programmateurs, décideurs, contrôleurs, gestionnaires ;
* Dans le secteur libéral ou privé, ce sont les concepteurs privilégiés des espaces extérieurs publics ou privatifs : ils assurent des missions de maîtrise d'œuvre générale, de maîtrise d'œuvre particulière (de l'avant-projet sommaire à la réception des travaux ;
* Comme membres associés, ils sont appelés à intervenir ou à participer au développement des programmes à l'étude.

Corriger

Conditions du travail :
Domaines d'intervention
La mission du paysagiste consiste à accompagner toutes les transformations du paysage liées à l'aménagement. D'où une palette d'interventions extrêmement larges qui va de la réalisation d'études paysagères préalables à la construction de routes, à la réhabilitation de certains quartiers ou de friches industrielles, en passant par l 'aménagement des rives d'un fleuve, de domaines agricoles ou de zones péri-urbaines.
En général, un paysagiste libéral peut passer un tiers de son temps en démarches commerciales, un tiers en gestion, un tiers sur des projets d'aménagement.
C'est essentiellement un travail de bureau, aux horaires très chargés. Un paysagiste qui s'installe doit assurer au départ au moins dix heures de travail par jour : disponibilité obligatoire, mais aussi talent, compétences, sens commercial.
Beaucoup de paysagistes exercent seuls ou à deux, les agences dans lesquelles ils travaillent parfois n'employant pas plus de 10 salariés.
L'emploi reste précaire, les commandes pouvant être très variables. En effet, le paysagiste est souvent tributaire des élections et du vote du budget lorsqu'il travaille pour le compte des collectivités territoriales.

Corriger

Compétences :
Culture scientifique, sensibilité artistique
La profession exige des connaissances approfondies sur :
* le milieu : géomorphologie et physiologie végétale, ainsi que sur l'utilisation des végétaux ;
* l'histoire de l'art des jardins et de l'urbanisme, le milieu humain, le droit, la sociologie, les procédures administratives ;
* les techniques de réalisation, du terrassement à l'arrosage, de l'éclairage à l'entretien des plantations.
A ces connaissances s'ajoutent des qualités artistiques confirmées, un esprit de synthèse, une pluridisciplinarité maîtrisée. Véritable chef d'orchestre du végétal, le paysagiste exerçant en libéral doit faire preuve de surcompétence.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


ECOLE NATIONALE D'AGRICULTURE DE MEKNES - ( public )
INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II RABAT MAROC - ( public )

La page précédente