Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
CUISINIER Au cœur du restaurant, la cuisine. Aux fourneaux, coiffés de leur toque ou de leur calot, des hommes en blanc s'affairent : les cuisiniers réalisent les préparations culinaires qui seront servies aux clients.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

ORTHOPTISTE

Description du métier :
L'orthoptiste est l'auxiliaire médical chargé de rééduquer les troubles de la vision.

Corriger

Activité :
Evaluer les déficits et rééduquer
L'orthoptiste travaille sur prescription médicale et en collaboration avec les médecins (80 % des actes sont prescrits par les ophtalmologistes, bien que d'autres prescripteurs interviennent, notamment les pédiatres, les neurologues et des généralistes). Il exerce en liaison avec d'autres professionnels paramédicaux et avec les opticiens qui se chargent de l'équipement optique.
La pratique de l'orthoptie s'organise autour de trois éléments : le bilan, la rééducation orthoptique et la rééducation fonctionnelle du trouble visuel.
Une fois le bilan dressé, les séances proprement dites visent à rétablir ou améliorer l'équilibre ou l'efficacité de la vision. Un peu comme le kinésithérapeute fait travailler les muscles du corps, l'orthoptiste rééduque les muscles de l'oeil : il s'agit, par des exercices plutôt ludiques, de faire travailler ensemble l'oeil droit et l'oeil gauche, afin de favoriser une rééducation progressive.
La rééducation fonctionnelle de la déficience visuelle atténue le handicap des personnes malvoyantes. L'orthoptiste apprend au patient à utiliser toute son acuité visuelle disponible. Il améliore la maîtrise du regard chez les personnes atteintes d'un handicap moteur.

Corriger

Conditions du travail :
Exercice surtout en libéral
La majorité des orthoptistes exercent en libéral (plus de 70 % des professionnels), ils sont également salariés à temps plus ou moins complet dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins, les cabinets médicaux. En exercice libéral, les orthoptistes sont rémunérés à l'acte. Après demande d'entente préalable, les séances d'orthoptie sont remboursées par les assurances sociales.
Les horaires de travail en cabinet libéral sont parfois lourds car il faut s'adapter aux besoins des patients et à leur disponibilité.

Corriger

Compétences :
Des talents de pédagogue
L'orthoptiste doit faire preuve de sens psychologique, de patience et de réelles qualités de pédagogue, afin d'obtenir la collaboration des patients et le soutien de leur famille.
La dimension relationnelle est importante. Les patients sont conduits à décrire leurs troubles visuels avec précision. Il faut faire preuve d'une grande écoute associée à une technique très précise pour mesurer au millimètre près la position de l'oeil ou le défaut visuel. C'est la confrontation entre l'interrogatoire de la personne et les résultats chiffrés du bilan orthoptique qui va permettre le diagnostic.

Corriger

Carriére et promotions :
Quelques postes d'encadrement
Les orthoptistes ont la possibilité, après expérience professionnelle, d'exercer des fonctions d'encadrement dans les centres accueillant des enfants ou des adultes handicapés.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente