Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
CUISINIER Au cœur du restaurant, la cuisine. Aux fourneaux, coiffés de leur toque ou de leur calot, des hommes en blanc s'affairent : les cuisiniers réalisent les préparations culinaires qui seront servies aux clients.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

ORTHOPHONISTE

Description du métier :
L'orthophoniste est le thérapeute qui prévient, dépiste et soigne les troubles de la voix (sons), de la parole (prononciation des mots) et du langage oral ou écrit (organisation des mots en fonction de leur sens, de la grammaire et de la syntaxe).

Corriger

Activité :
Une thérapie adaptée à chaque patient
L'orthophoniste dresse un bilan, pose un diagnostic et trace le plan d'une rééducation éventuelle.
Il est amené à s'occuper d'enfants souffrant de retards d'expression ou de troubles comme le bégaiement, de sourds auxquels il apprend à lire sur les lèvres et à parler, d'enfants d'âge scolaire ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, de l'écriture ou du langage mathématique. 80% des patients de l'orthophoniste sont des enfants.
L'orthophoniste soigne également des adultes privés de leurs facultés d'expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux...). Il s'occupe de plus en plus des pathologies du langage chez la personne âgée. Il intervient aussi auprès d'adultes ayant des troubles de la voix (enseignants, chanteurs).
Du zézaiement à la perte totale de la parole, tout trouble de communication est pris en charge par l'orthophoniste. Son travail se situe au carrefour de la médecine, de la pédagogie et de la psychologie.

Corriger

Conditions du travail :
Un travail sur ordonnance
L'orthophoniste exerce son activité soit en libéral (plus de 70 % des orthophonistes), soit comme salarié (hôpitaux, cliniques, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), centres spécialisés pour l'enfance inadaptée...). Une partie des orthophonistes a un exercice mixte (temps partiel salarié associé à une activité libérale).
La clientèle qui fréquente les cabinets d'orthophonistes est essentiellement composée d'enfants ayant des difficultés scolaires. Les orthophonistes libéraux doivent donc se plier aux impératifs des horaires scolaires.
Dans tous les cas, l'orthophoniste ne peut intervenir qu'auprès de patients qui lui sont adressés par un médecin. Il fait un bilan en estimant le nombre de séances de rééducation prévues.

Corriger

Compétences :
Des compétences pluridisciplinaires
Pour que l'enfant ou l'adulte traité puisse s'approprier le langage, retrouver la parole ou améliorer sa voix, l'orthophoniste met en oeuvre différentes techniques de rééducation. Il doit avoir des connaissances en médecine spécialisée (ORL), linguistique, neurologie, psychologie, phonétique... Il doit faire preuve d'un grand sens pédagogique et de beaucoup de patience, car les progrès sont lents dans le cas de pathologies graves.

Corriger

Carriére et promotions :
Accès à des postes d'encadrement
Bien que récent, le métier d'orthophoniste a déjà beaucoup évolué. Il doit tenir compte des progrès réalisés en audiophonologie, linguistique, neuropsychologie, informatique. Pour les orthophonistes en exercice, des recyclages fréquents sont nécessaires.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation :
- Institut Supérieur Paramédical d’Orthophonie et de Kinésithérapie (privée)Adresse: 15, Rue Shoul Rabat Aviation (Près Cinéma Zahwa), RabatTeléphone: 05 37 63 20 23- Institut de formation aux carrieres de santé (public)Adresse : Avenue Hassan II Km 4, Route de Casa, RabatTéléphone : 0537691968 / 05037691969 / 05037692727

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente