Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc




 Métier a la une
AVOCAT L'avocat est ce personnage en robe qui plaide aux assises pour défendre son client. C'est aussi l'homme qui, dans son cabinet, rassure et conseille. C'est le confident de toutes les difficultés, comme le partenaire efficace des entreprises.
 Autres

concours au maroc 2014 : concours au maroc 2014

OFFICIER DE LA MARINE ROYALE

Description du métier :
Etre officier de marine, c'est avoir la responsabilité d'hommes, de navires et de matériels, dans toutes les circonstances du temps de paix ou du combat.

Corriger

Activité :
Militaire, marin, ingénieur ou pilote
L'activité de l'officier de marine peut être comparée à celle d'un ingénieur ou d'un cadre : comme eux, il anime une équipe très qualifiée qui met en oeuvre des moyens modernes et sophistiqués pour atteindre l'objectif assigné.
Officier, marin et ingénieur, telles sont les trois grandes fonctions exercées par l'officier de marine :
* la conduite des hommes est la fonction propre de l'officier. Cette conduite se manifeste à bord par un encadrement de tous les instants basée sur la connaissance particulière de chacun des membres d'un équipage, dont il doit obtenir une parfaite coordination ;
* la conduite du navire fait appel aux aptitudes du marin. En mer, un officier assure en permanence sur la passerelle la conduite du navire selon les ordres du commandant. Il assure la tenue de route du bâtiment à l'aide de différents procédés de navigation, et effectue les manœuvres courantes ou inopinées qu'exigent la navigation, les exercices militaires et la sécurité du bâtiment.
* La conduite du matériel correspond au profil ingénieur de l'officier de marine. La quantité, la variété et la complexité des différents matériels, dont le volume fait que certains grands bâtiments sont de véritables usines flottantes, exigent que les activités du bord soient réparties en services. Chaque service correspond à une spécialité technique spécifique où travaillent des officiers de marine issus de l'Ecole navale, et des officiers spécialisés issus d'un recrutement interne à la marine.
A bord de tout bâtiment de la flotte d'une certaine importance (porte-avions, porte-hélicoptères, croiseur, frégate...), des commissaires, corps d'administration générale de la marine, exercent un rôle de conseiller financier, juridique et logistique. A leur formation d'administrateur s'ajoutent la formation d'officier navigant et la formation spécifique de commissaire d'unité à la mer.

Corriger

Conditions du travail :
Une grande diversité de tâches
Ce qui caractérise avant tout une vie d'officier de marine, c'est sa diversité et son absence de routine car les officiers changent régulièrement d'affectation et de fonctions (tous les deux ans environ).
En général, les familles ne suivent l'officier de marine que pour les déplacements de 24 mois et plus. Mais ces dernières années, la marine a fait de grands efforts pour adapter les conditions d'existence de ses hommes aux impératifs de la vie sociale actuelle.

Corriger

Compétences :
Des responsables disponibles et compétents
Les futurs officiers de marine sont sélectionnés dès le départ. Ils correspondent à un certain profil psychologique. Ils doivent pouvoir s'adapter aisément en fonction de leurs missions et faire preuve de dynamisme et d'endurance face aux situations les plus diverses. Ils sont capables de prendre, quand il le faut, les décisions capitales. Certaines aptitudes physiques sont bien précisées : état général, vision, sens chromatique...

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation :
bac s

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente