Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc




 Métier a la une

concours au maroc 2014 : concours au maroc 2014

METREUR, ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

Description du métier :
Le métreur est le technicien qui effectue les mesures et les calculs nécessaires pour évaluer le prix de revient réel d'un ouvrage. Il est présent à tous les stades de la construction ou de la modification d'un édifice.

Corriger

Activité :
Calculer le coût du chantier et en assurer le suivi
* Quantifier
Le travail du métreur s'exerce à tous les stades de la construction. Il est le spécialiste qui détermine le coût réel de toutes les opérations d'entretien de bâtiments anciens ou d'édification de constructions neuves.
Son activité porte notamment sur : les estimations sommaires, l'établissement ou l'étude des devis descriptifs, quantitatifs ou estimatifs, les actualisations et révisions de prix, les décomptes interentreprises, les mémoires ou factures.
Il peut être appelé suivant ses fonctions, à rédiger des cahiers des charges, des dossiers de primes et prêts à la construction, des états des lieux, des vérifications de mémoires, des réclamations, des estimations d'immeubles, etc.
* Coordonner les travaux
Il peut assurer la préparation de chantiers en matériaux, en personnel et en matériel et établir le planning pour la réalisation. Il peut aussi assurer le suivi du chantier, pallier une panne de matériel, une commande qui n'arrive pas, réorganiser le travail en fonction des intempéries et des contretemps. Il gère le budget imparti pour une meilleure maîtrise du coût.
* Trouver de nouveaux chantiers
Dans les PME spécialisées en travaux de second oeuvre, on note une évolution de la fonction de métreur vers des tâches plus diversifiées et des responsabilités plus grandes. Dans ce cas, c'est lui qui va répondre aux appels d'offres, voit les clients et tâche de constituer une clientèle pour l'entreprise.
Aux fonctions traditionnelles du métreur, s'ajoutent celles du commis autrefois chargé du contact avec la clientèle.
Au niveau technicien (BT, Bac), il s'agit moins de métrer que de coordonner le travail entre le bureau d'études et le chantier.
Au niveau technicien supérieur, le spécialiste en économie de la construction a pour tâche de diminuer le coût des chantiers en respectant le contrôle des règlements et la législation des dossiers de marché qu'il doit connaître. Il a aussi un rôle d'expertise et d'arbitrage dans l'évaluation et la gestion du patrimoine immobilier.

Corriger

Conditions du travail :
A la fois homme de chantier et de bureau
Sur place, il relève des croquis accompagnés de notes descriptives qui lui serviront ensuite à rédiger les textes, les calculs des quantités, l'établissement des prix unitaires... C'est un poste qui nécessite des qualités d'autonomie et de disponibilité dans les horaires, une grande mobilité, des allées et venues constantes et une capacité d'attention au détail technique comme à la marche de l'ensemble.
Il doit avoir de bonnes facultés d'adaptation et de communication, car il fait l'interface entre la main-d'oeuvre et le maître d'ouvrage.
Le métreur peut s'installer à son compte comme :
* métreur en bâtiment tous corps d'état ;
* métreur de divers corps d'état, spécialisé dans une catégorie professionnelle (menuiserie-charpente, métallerie, couverture-plomberie, peinture, électricité, génie climatique...).
Il peut être fonctionnaire salarié du secteur public : ministères, préfectures, municipalités, ou salarié du secteur privé : cabinets d'architecture, bureaux techniques, maîtres d'oeuvre, etc.

Corriger

Compétences :
La polycompétence est très recherchée
Le métreur doit avoir de sérieuses connaissances techniques en matière de construction et d'aménagement des bâtiments. Il assure le contrôle financier de la construction. Des capacités d'observation et d'analyse, un esprit méthodique sont nécessaires. Il faut savoir aussi rédiger et être capable d'établir de bonnes relations avec les clients et toutes les personnes travaillant dans le bâtiment.
Le métreur spécialisé (métré en menuiserie, charpente) est plus recherché que le métreur tous corps d'état. Une initiation à l'informatique et une formation au métré assisté par ordinateur est indispensable, car dans certaines PME le métreur contribue à la conception et à la mise au point de logiciels spécialisés.

Corriger

Carriére et promotions :
D'aide-métreur à chef métreur
Le métreur peut évoluer dans sa classification professionnelle : aide-métreur (niveau BEP) ; métreur (niveau BTS) ; métreur-vérificateur ; chef métreur.
Par ailleurs, de même que la fonction du métré est souvent remplie dans les petites et moyennes entreprises par le commis d'entreprise ou le chef de travaux, le métreur peut, lui, accéder aux emplois de commis de chantier ou de chef de travaux. Il fait alors la relation entre le siège et le chantier, où il supervise l'exécution des travaux pour s'assurer que l'enveloppe budgétaire n'est pas dépassée. Cette évolution de la fonction du métreur vers des tâches plus diversifiées et des responsabilités plus grandes se constate dans de nombreuses PME où les postes de commis d'entreprise et de métreur, autrefois distincts, tendent à être réunis en un seul emploi.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente