Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
MECANICIEN-OUTILLEUR Le mécanicien outilleur fabrique l'outillage nécessaire à la fabrication industrielle de pièces dans le domaine de la plasturgie, de la fonderie, de la forge ou du BTP. La diversité des matériaux et des techniques utilisés font que le terme mécanicien-outilleur recouvre dans la réalité plusieurs métiers: le modeleur mécanicien usine des matériaux tendres (bois, matières plastiques) et métaux (ex. alliages légers, cuivre, ferreux) pour réaliser des formes en relief appelées modèles.
Le mécanicien mouliste usine des métaux non ferreux et ferreux (ex. alliages légers, fonte, acier) pour fabriquer des formes en creux appelées moules. Réalisés à l'unité, l'outillage a pour vocation une fois installé sur une machine de transformation de produire des pièces à l'unité ou en très grande série.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

METEOROLOGISTE

Description du métier :
L'atmosphère est la matière sur laquelle travaille le météorologiste. Aussi vaste que changeante, recelant des puissances insaisissables, sa connaissance nécessite l'emploi de spécialistes bien formés, aux tâches nombreuses et variées : observations et relevés des données à la surface de la terre, à travers l'atmosphère, depuis transmission et traitement, analyse des situations météo aux différents niveaux (local, régional, national et au-delà), établissement et diffusion de prévisions à l'usage des professionnels et du grand public. Ils disposent pour cela d'équipements sophistiqués : satellites, stations automatiques, ordinateurs puissants, moyens de télécommunications propres.

Corriger

Activité :
Atmosphère Atmosphère
L'atmosphère est donc la matière sur laquelle travaille le météorologiste. Aussi vaste que changeante, recelant des puissances insaisissables, sa connaissance nécessite l'emploi de spécialistes bien formés, aux tâches nombreuses et variées : observations et relevés des données à la surface de la terre, à travers l'atmosphère, depuis transmission et traitement, analyse des situations météo aux différents niveaux (local, régional, national et au-delà), établissement et diffusion de prévisions à l'usage des professionnels et du grand public. Ils disposent pour cela d'équipements sophistiqués : satellites, stations automatiques, ordinateurs puissants, moyens de télécommunications propres.
Le réseau d'observations météorologiques est international. Les résultats des observations et mesures faites dans les différents pays peuvent être transmises et reçues dans les autres pays, grâce en particulier aux satellites de télécommunications.
En dehors de leur côté médiatique et grand public, quelque peu accessoire, les activités des météorologistes sont d'une importance économique et humaine considérable.
De nombreux secteurs professionnels utilisent les connaissances et prévisions météorologiques : les transports, la pêche, la plaisance, l'agriculture, l'aménagement du territoire, le tourisme, la protection civile, la santé publique, la défense, la production d'énergie, les installations thermiques, etc.

Corriger

Conditions du travail :
Le caractère des tâches effectuées dépend du niveau de formation et de la position hiérarchique des intéressés : aux techniciens, l'observation, les mesures et leur interprétation, l'installation et l'entretien des instruments et appareillages, aux ingénieurs, la prévision, les études, l'analyse en centre de calcul, la responsabilité d'une station météo, l'enseignement et la recherche.
Les relevés ont lieu jour et nuit. Cependant, il y a de plus en plus de stations automatiques et la tendance est à la réduction du travail de nuit.
Le chercheur travaillera en laboratoire mais pourra être envoyé en mission. Il s'occupera de météorologie spatiale, d'interaction océan-atmosphère, de physique de l'atmosphère, de climatologie, d'instrumentation, etc. Le prévisionniste, l'informaticien, le documentaliste travailleront dans des centres spécialement équipés. D'autres travailleront à l'administration centrale.

Corriger

Compétences :
Qualités - Compétences
Les tâches confiées au personnel de Météo sont très diverses. En tout état de cause, le météorologiste sera un technicien ou un scientifique (et souvent les deux à la fois) ayant acquis une formation spécifique pour un travail nécessitant un goût prononcé de l'observation directe ou indirecte, la mesure et l'interprétation d'une masse de résultats. Il lui faudra donc de la précision, de la méthode et de l'adresse manuelle. Certaines fonctions nécessiteront des compétences particulières : informatique, recherche, enseignement, fonctions de direction. Enfin les aptitudes physiques (bonne vue, bonne ouïe, bon état général) sont contrôlées lors des recrutements.
Le travail en continu (mesures de nuit, travail le dimanche et jours fériés) quoiqu'en régression, l'éloignement, l'isolement de certains postes nécessitent des qualités personnelles permettant d'y tenir.
L'exercice de la météorologie nécessite l'acquisition d'une formation à base de mathématiques et de physique, générales et appliquées à la profession, de météorologie (observations, mesures, instrumentation, transmission et traitement de l'information, etc.) complétée par du droit, de l'économie, de la géographie, des langues (l'anglais est la langue internationale de la météo) et des stages pratiques.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


ECOLE HASSANIA DES TRAVAUX PUBLICS Casablanca - ( public )

La page précédente