Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
INGENIEUR CHIMISTE En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

MECANICIEN-REPARATEUR EN MATERIEL AGRICOLE

Description du métier :
Le mécanicien en machines agricoles est un ouvrier qualifié qui entretient, répare, dépanne tout le matériel qu'il soit de culture, de récolte, pour la traite. Il exerce ses activités dans l'atelier d'une entreprise de services ou de distribution.

Corriger

Activité :
Du pulvérisateur électronique à la faneuse...
Le mécanicien met au point, répare, dépanne et entretient des machines très différentes : il peut passer de la faneuse à l'automotrice en betteraves, du tracteur au pilotage informatisé des tables de coupe sur moissonneuses-batteuses. Il doit donc être polyvalent.
Chez les concessionnaires de matériel agricole, il met au point le matériel neuf : montage, mise au point, essais avant la livraison et réglages chez l'agriculteur. Il assure la réparation dans les ateliers et dans les exploitations, se charge de la visite de garantie et du service après-vente.
Dans les entreprises de travaux agricoles, il entretient le parc des machines à l'atelier en saison creuse. Il devient le plus souvent conducteur et dépanneur au moment des récoltes.
Des fonctions différentes selon le niveau de qualification
Il installe et met en place le matériel, effectue des réglages, mesure et contrôle les principaux paramètres de fonctionnement. Il démonte et remonte un mécanisme, change une pièce, la répare. Il interprète les documents techniques, établit un premier diagnostic à partir des informations de l'utilisateur.
Le mécanicien peut occuper chez le vendeur un poste de technico-commercial : il peut être chargé de la promotion de nouveaux produits, de l'installation et de la formation à un nouveau matériel, de l'assistance technique en cas de panne.

Corriger

Conditions du travail :
Conditions de travail
Le mécanicien en machines agricoles travaille essentiellement dans l'atelier de l'entreprise ou sur les lieux de panne de la machine au milieu des champs. En période de pointe, les déplacements sont nombreux et les horaires chargés même le dimanche.

Corriger

Compétences :
Habilité, rapidité
Déceler rapidement les causes d'une panne, remplacer une pièce en un temps record avec un outillage minimum exigent coup d'oeil, dextérité, imagination.
Le mécanicien-réparateur doit posséder une très bonne constitution physique et faire preuve d'initiative et d'organisation. Il doit aussi avoir le sens des contacts humains.

Corriger

Carriére et promotions :
De l'atelier à la vente
La formation et l'expérience permettent de trouver des promotions dans les entreprises les plus importantes et chez les concessionnaires : certains mécaniciens en matériel agricole sont amenés à exercer les fonctions de démonstrateur, vendeur, représentant en matériel pour une société de construction ou d'importation.
Chez les vendeurs, ils occupent principalement des postes technico-commerciaux. Ils sont également appréciés comme gestionnaires des parcs importants.
Chez les constructeurs de matériels, ils peuvent être chargés des relations entre l'entreprise et les concessionnaires : dépôt, divulgation de nouveaux produits. Ils peuvent également accéder à des postes à responsabilité pour la diffusion de matériels agricoles neufs ou d'occasion.

Corriger

Débouché :
Un secteur où l'offre d'emploi s'équilibre avec la demande
Dans le secteur de la mécanique, l'industrie du machinisme agricole se situe en deuxième position.
Le mécanicien sera plutôt embauché dans des ateliers ou des succursales. La profession a besoin de gens qualifiés au plus haut niveau. La complexité des techniques et le comportement des utilisateurs exigent des professionnels aux compétences toujours plus élevées.
Le secteur composé de nombreuses petites entreprises indépendantes ou plus ou moins rattachées à des groupes internationaux offrent relativement peu de promotions internes sur place et demande une grande mobilité pour progresser.

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


EST FES MAROC.ECOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE FES MAROC - ( public )
EST SAFI MAROC.ECOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE SAFI MAROC - ( public )
INSTITUT POLYTECHNIQUE PRIVÉ DE CASABLANCA MAROC - ( privé )

La page précédente