Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
GEOMETRE-TOPOGRAPHE Le géomètre-topographe est le premier intervenant sur le terrain lorsqu'un projet de bâtiment ou d'aménagement est décidé. C'est lui qui détermine les limites du terrain et son aptitude physique et juridique à l'aménagement.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

MAGISTRAT

Description du métier :
Personnage-clé du ministère de la Justice, le magistrat est le garant des règles institutionnelles tout en restant à l'écoute des individus.

Corriger

Activité :
Siège ou parquet ? Des activités différentes
Au sein de la magistrature, on distingue deux grandes catégories :
Le siège
Les magistrats du siège représentent environ 75 % des effectifs. Ce sont eux qu'on appelle les juges. Ils ont pour mission d'appliquer la loi et de dire le droit après avoir entendu les différentes parties en litige et leurs avocats.
Selon leur spécialisation, les magistrats exercent, au sein du siège, différentes fonctions :
* juge d'instance, il intervient en matière de juridiction civile pour tout litige de la vie quotidienne dont l'enjeu est inférieur à 50 000 F. En matière pénale, il préside le tribunal de police chargé de juger les contraventions. Il statue, seul, sur les affaires pénales mineures ;
* juge des enfants, il décide des mesures les plus adaptées pour les mineurs en danger. Il préside le tribunal pour enfants en cas d'actes graves ou de récidives ;
* juge d'instruction, il conduit des interrogatoires, ordonne des expertises, détermine le placement en détention provisoire ;
* juge d'application des peines, il intervient en milieu carcéral et décide des modalités d'exécution du traitement pénitentiaire (permission de sortie, réduction de peine, semi-liberté...). En milieu libre, il contrôle l'exécution des mesures de surveillance et d'assistance ;
* juge des affaires familiales, il intervient au coeur du contentieux familial. Il se prononce sur le divorce et ses conséquences en veillant plus particulièrement aux intérêts des enfants mineurs.
Le parquet
Les magistrats du parquet ont un rôle très différent : ils défendent l'intérêt public.
Procureurs ou substituts. Leur rôle est essentiellement répressif, ils ne rendent pas de jugement.
Ils sont les destinataires des plaintes, des procès-verbaux et apprécient l'opportunité des poursuites. Ils dirigent les services de police et de gendarmerie lors des enquêtes judiciaires.

Corriger

Conditions du travail :
Une lourde charge de travail
Seuls les magistrats du siège sont indépendants et inamovibles afin de pouvoir exercer leurs fonctions en toute liberté.
La tâche des magistrats se révèle très complexe et délicate, car ils doivent traiter toutes sortes de contentieux et sont placés au cœur des conflits humains.
La profession séduit un nombre croissant de jeunes diplômés. Il est vrai qu'elle offre immédiatement une rare autonomie et qu'elle permet d'exercer de grandes responsabilités : la décision, prise seul ou en collégialité, est un élément essentiel de la fonction.

Corriger

Compétences :
Juger, c'est pouvoir comprendre...
De solides connaissances juridiques alliées à un grand sens des relations humaines sont indispensables dans l'exercice de la profession. C'est toujours en se référant à des règles de droit que le magistrat prend ses décisions.
En amont de l'indispensable fonction d'autorité, l'action du magistrat s'inscrit de plus en plus dans un travail collectif. Esprit de synthèse et animation d'équipe lui permettent d'utiliser efficacement les compétences de différents professionnels partenaires de l'oeuvre de justice.
Il est également compétent dans certains domaines spécifiques : loyers, crédit à la consommation, protection des incapables (mineurs sous tutelle, majeurs aux fonctions mentales altérées...). Ces missions de protection des intérêts et de tutelle requièrent de la diplomatie, un contact simple et direct et de bonnes connaissances comptables.
Privilégiant toujours l'éducation à la répression, la qualité d'écoute du juge des enfants est primordiale en toutes circonstances.
Le juge d'instruction est un homme d'initiative : décider de renvoyer l'affaire devant la juridiction de jugement ou au contraire prendre une ordonnance de non-lieu exige célérité, discrétion, perspicacité...

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation :
licence en droit arabe / français. avoir 3 mentions dans les 3 années de licence .

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


FSJES AGADIR MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES AGADIR MAROC - ( public )
FSJES SOUISSI RABAT MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SOUISSI RABAT MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES Kénitra - ( public )
FSJES SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SETTAT MAROC - ( public )
FSJES MOHAMMADIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MOHAMMADIA MAROC - ( public )
FSJES TANGER MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES TANGER MAROC - ( public )
FSJES SALE MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SALE MAROC - ( public )
FSJES FES MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES FES MAROC - ( public )
FPD TAZA MAROC.FACULTÉ POLYDISCIPLINAIRE TAZA MAROC - ( public )
ESJES MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MARRAKECH MAROC - ( public )
FPD TETOUAN MAROC.FACULTÉ POLY-DISCIPLINAIRE DE TÉTOUAN MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOC - ( public )

La page précédente