Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
ARCHITECTE EN SYSTEME D'INFORMATION L'évolution des technologies a rendu les architectures informatiques plus complexes et donné naissance à un nouveau métier : l'architecte en système d'information. Son rôle dépasse l'expertise technique car il doit faire du système d'information de l'entreprise un véritable outil de développement et de stratégie.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Faire un travail de précision ]

CARTOGRAPHE

Le cartographe réalise, en totalité ou en partie, les études et opérations ayant pour objet la connaissance, la représentation, la gestion, l'aménagement d'un territoire à l'aide de cartes. Son domaine s'étend de la surface de la terre au sous-sol, à l'atmosphère et à l'espace.

CHIRURGIEN-DENTISTE

Le chirurgien-dentiste est chargé de la prévention, du diagnostic et des soins concernant les maladies de la bouche, des dents et des maxillaires. Cette profession médicale exige des qualités: travail rigoureux et précis, grande habileté manuelle, contacts humains rassurants, sens esthétique, finesse psychologique.

CONSERVATEUR RESTAURATEUR D'OEUVRES D'ART

Le conservateur-restaurateur d'oeuvres d'art a pour mission de rendre à un objet d'art détérioré son aspect physique d'origine, dans le respect de son intégrité esthétique et historique, et de le mettre en valeur. Il peut s'agir d'un objet dans son entier ou d'un fragment d'objet.

CUISINIER

Au cœur du restaurant, la cuisine. Aux fourneaux, coiffés de leur toque ou de leur calot, des hommes en blanc s'affairent : les cuisiniers réalisent les préparations culinaires qui seront servies aux clients.

INGENIEUR CHIMISTE

En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

INGENIEUR ELECTRONICIEN

Les ingénieurs électroniciens contribuent aux projets les plus divers : radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanners, matériel informatique, stimulateurs cardiaques, détection acoustique sous-marines…

MANIPULATEUR EN ELECTROCARDIOLOGIE MEDICALE

Travaillant sous la responsabilité d'un médecin radiologue, le manipulateur en électroradiologie médicale utilise ses compétences à des fins diagnostiques et thérapeutiques. C'est un auxiliaire médical qui prépare, installe le patient, réalise les examens d'imagerie médicale ou pratique des soins (radiothérapie, chimiothérapie... ). Dans son activité, le contact humain demeure très important. Spécialisé dans la manipulation d'appareils sophistiqués, il travaille dans un secteur où les techniques évoluent rapidement. Il doit, de ce fait, accepter une remise à jour régulière de ses connaissances, en vue de s'adapter à des opérations toujours plus diversifiées.

MECANICIEN-OUTILLEUR

Le mécanicien outilleur fabrique l'outillage nécessaire à la fabrication industrielle de pièces dans le domaine de la plasturgie, de la fonderie, de la forge ou du BTP. La diversité des matériaux et des techniques utilisés font que le terme mécanicien-outilleur recouvre dans la réalité plusieurs métiers: le modeleur mécanicien usine des matériaux tendres (bois, matières plastiques) et métaux (ex. alliages légers, cuivre, ferreux) pour réaliser des formes en relief appelées modèles.
Le mécanicien mouliste usine des métaux non ferreux et ferreux (ex. alliages légers, fonte, acier) pour fabriquer des formes en creux appelées moules. Réalisés à l'unité, l'outillage a pour vocation une fois installé sur une machine de transformation de produire des pièces à l'unité ou en très grande série.

MECANICIEN-REPARATEUR EN MATERIEL AGRICOLE

Le mécanicien en machines agricoles est un ouvrier qualifié qui entretient, répare, dépanne tout le matériel qu'il soit de culture, de récolte, pour la traite. Il exerce ses activités dans l'atelier d'une entreprise de services ou de distribution.

OPTICIEN DE PRECISION

L'opticien de précision est un professionnel hautement qualifié. Il est essentiellement affecté à l'usinage du verre ou de matériaux pouvant avoir des propriétés optiques de réflexion ou de réfraction (cristaux, métaux, métalloïdes, résines) traités de façon à réaliser des éléments d'optique de grande précision.

OPTICIEN-LUNETIER

L'opticien-lunetier réalise, adapte et délivre les équipements (lunettes, lentilles) qui compensent les défauts de la vision. Il exécute l'ordonnance de l'ophtalmologiste, avec lequel il travaille en complémentarité.

QUALITICIEN

Rebuts, réparations, gaspillage de matières premières, retards de livraison... Pour les entreprises, la non-qualité entraîne une hausse des coûts, mais aussi une perte de clientèle et de parts de marché.
Afin d'éviter ces inconvénients, les qualiticiens conçoivent, mettent en oeuvre et contrôlent l'ensemble des activités qui améliorent la qualité des produits ou des services réalisés.
En relation avec toutes les fonctions d'une entreprise (étude, fabrication, approvisionnement), ils sont aussi des professionnels de la communication.

RESPONSABLE MICRO ET RESEAUX

Le responsable micro et réseaux gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.

SECRETAIRE

Le secrétariat occupe près d'un million de personnes, essentiellement des femmes. On trouve des secrétaires dans tous les secteurs : services, industrie, fonction publique, les grandes ou petites entreprises.