Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS Le technicien en télécommunications peut exercer des activités très variées. Selon les entreprises, il participe à la construction de matériels, réalise des installations, assure des opérations de maintenance, ou bien encore, travaille dans un service commercial.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Faire du commerce ]

ATTACHE COMMERCIAL

Dans une économie très concurrentielle, vendre est une nécessité pour les entreprises. Aussi les métiers de la vente sont-ils en pleine évolution. Les emplois, en effet, deviennent plus qualifiés. Il faut comprendre le client, répondre à ses besoins et négocier avec lui. Quand la clientèle est constituée, il faut la fidéliser en lui offrant ce qu'elle demande au meilleur rapport qualité - prix.

CHARGE D'ETUDES MARKETING

Le chargé d'études constitue le socle de la fonction marketing. Sa mission consiste à rechercher et à analyser les informations utiles pour la conception et la commercialisation d'un produit adapté aux besoins et aux goûts de la clientèle.

CHEF DE PRODUIT

Le chef de produit est le professionnel indispensable pour le lancement de nouveaux articles. C'est lui le décideur de la conception ou du choix des produits jusqu'à la vente. On le trouve dans le commerce mais aussi dans l'industrie.

DIRECTEUR D'AGENCE DE BANQUE

Le directeur d'agence est le responsable de toutes les activités de son agence et le représentant de sa banque auprès du public. Au cœur de l'activité du réseau de la banque, ses missions sont très étendues. Avant tout, il gère et développe son fonds de commerce, il définit les objectifs de l'agence et veille à leur mise en œuvre.

DIRECTEUR D'HOTEL

Le directeur d'hôtel administre l'établissement, organise la préparation matérielle de l'hébergement et du service de la clientèle, et participe quelquefois à l'accueil et au service. La grande variété de tailles et de formes des exploitations hôtelières se traduit par des conditions d'exercice variées de la fonction.

DIRECTEUR DE RESTAURANT

Le directeur de restaurant dirige son établissement sur les plans de l'administration, de la gestion et de la technique. Selon la taille et le type d'entreprise, il supervise le travail en cuisine (en relation avec le chef), organise le travail en salle et assure les relations avec la clientèle. Il négocie et organise des réceptions dans l'établissement, éventuellement à l'extérieur. Dans les petits restaurants, il peut aussi s'occuper des approvisionnements et de la tenue des stocks.

EDITEUR

L'éditeur dirige une maison d'édition. Véritable chef d'entreprise, il est présent à toutes les étapes du processus qui aboutit à la vente d'un livre. Il réunit sous une même casquette les fonctions de directeur littéraire, directeur technique et directeur commercial. Rechercher et choisir les ouvrages, suivre leur fabrication, assurer leur commercialisation, tels sont les trois volets de son activité.
Selon la taille de la société, l'éditeur assume lui-même ces diverses fonctions ou en délègue une partie à ses collaborateurs. Mais tous les éditeurs ont en commun le pouvoir de décision, et la responsabilité qui en découle.

GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE

Le gestionnaire de portefeuille gère des fonds de placement en vue d'en optimiser la valorisation en effectuant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée préalablement.

INGENIEUR FINANCIER

L'ingénieur financier est en tout premier lieu un chercheur qui met au point des modèles mathématiques et crée des produits informatiques pour évaluer les risques et la profitabilité d'opérations financières. Il travaille en équipe dans des salles de marchés et peut être aussi amené à intervenir dans des entreprises.

OFFICIER DE LA MARINE MARCHANDE

Etre officier dans la marine marchande, c'est être polyvalent. C'est pouvoir assurer des fonctions de responsabilité et d'encadrement quel que soit le service confié (pont, machine ou service général).
C'est donc avoir une formation diversifiée de haut niveau et être capable de s'adapter aux différentes fonctions comme aux différents navires. C'est aussi avoir un choix de carrière assez vaste, en mer, comme à terre.

OPTICIEN-LUNETIER

L'opticien-lunetier réalise, adapte et délivre les équipements (lunettes, lentilles) qui compensent les défauts de la vision. Il exécute l'ordonnance de l'ophtalmologiste, avec lequel il travaille en complémentarité.

PHARMACIEN

Un seul diplôme, pour une diversité de métiers. 80 % des diplômés exercent en officine, mais les pharmaciens peuvent aussi travailler dans les laboratoires d'analyses médicales, l'industrie, la distribution pharmaceutique, la recherche ou le milieu hospitalier.

TECHNICO-COMMERCIAL EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Le technico-commercial intervient chaque fois que la vente d'un produit exige, de mettre en liaison les besoins spécifiques d'un client et les qualités techniques d'un produit.

VISITEUR MEDICAL

Le visiteur médical est le représentant des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins. Chargé de les informer aussi objectivement que possible sur les nouveaux médicaments, c'est un vendeur qui ne vend pas. Il fait connaître les produits et démontre leur efficacité. Ses ventes ? Ce sont celles réalisées par les pharmacies de son secteur. Il doit donc être un très bon commercial, maîtriser toutes les techniques de communication et également connaître les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.