Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
PROFESSEUR DU 2EME CYCLE FONDAMENTAL Le professeur fait acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline.Il aide l'élève à développer une réelle autonomie dans son travail et à élaborer un projet personnel de formation.
Il participe ainsi,au sein de l'équipe éducative,à la formation et à l'éducationdes jeunes.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Faire de la recherche ]

ARCHEOLOGUE

L'archéologue aborde l'Histoire à travers les objets et les sites, reflets d'un état culturel et technique, d'une organisation sociale et religieuse.

ARCHITECTE

La conception et la réalisation de bâtiments constitue en général son activité principale : conception de projets, réalisation de toutes les phases, négociations avec les clients, conduite de chantier…

ARCHITECTE DE RESEAU

Recevoir les commandes des clients, transmettre les ordres d'approvisionnement aux fournisseurs... l'échange d'informations reste une nécessité vitale pour une usine, une société commerciale ou une compagnie de transports.

ARCHIVISTE

L'archiviste a pour mission de gérer les documents administratifs des organismes ( publics,semi-publics et privés); et ce à travers une chaine archivistique qui comprend plusieurs etapes: ex l'étude de l'existant, le classement interne et externe, l'elaboration du plan de classement, du calendrier de conservation, les versement... etc. Mais avec les NTIC il peut assuer la GED ( gestion électronique des documents) et le Record management .....

ASTROPHYSICIEN

Actuellement, l'astronome est plutôt un astrophysicien qui travaille dans les observatoires ou dans tout autre organisme de recherche les universités, les grands laboratoires, etc.
Sa principale activité est la recherche fondamentale. Le travail se répartit entre le laboratoire et les observations sur le terrain.

BIOTECHNOLOGUE

La biotechnologie est l'ensemble des techniques visant à transformer la matière et l'énergie par voie biologique. Ses applications industrielles et agricoles couvrent plusieurs secteurs économiques: médico-pharmaceutique, chimique, agricole, agroalimentaire.

BOTANISTE

La botanique est la partie de la biologie relative au monde végétal. Des connaissances dans cette discipline sont requises dans différents métiers, celui de botaniste ne constituant qu'un des débouchés d'études à dominante biologie végétale.

DEMOGRAPHE

Le démographe étudie la population humaine : sa composition (structure par âge, par catégorie socio-professionnelle), les facteurs de son évolution (natalité, nuptialité, phénomènes migratoires...), ses comportements (besoins, désirs de bien-être, réaction à des projets d'aménagement...).

ENSEIGNANT EN UNIVERSITE

L'enseignant du supérieur est aussi un chercheur : il participe, dans sa discipline, à la création du savoir et à la transmission des connaissances dans les universités, instituts ou écoles où sont formés les cadres, les chercheurs et les enseignants de demain.

ETHNOLOGUE

L'ethnologue étudie les divers groupes humains dans leur milieu physique et dans leurs comportements passés et actuels. Il approfondit cette branche des sciences humaines qui se propose de connaître l'ensemble des caractères de chaque peuple, afin d'établir les lignes générales de structure et d'évolution des sociétés depuis leur naissance jusqu'à leur disparition.

GEOGRAPHE

Longtemps la géographie a été coupée de la vie et orientée vers une analyse des régions définies par la stabilité de leurs paysages naturels et humains. Elle était volontiers déterministe et s'intéressait plus aux permanences qu'aux changements, aux flux, aux dynamismes…

GEOLOGUE

L'outil symbolique du géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Par son aspect explorateur et les possibilités de découverte de nombreux pays, le métier de géologue exerce un certain attrait sur les jeunes. Mais le nombre de postes offerts est très limité.

GEOPHYSICIEN

La géophysique est une discipline qui applique les principes et les méthodes de la physique à l'étude du sous-sol et du globe terrestre.

INGENIEUR CHIMISTE

En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

INGENIEUR DE PRODUCTION PETROLIERE

Les ingénieurs de production ont en charge les installations qui assurent l'extraction et le traitement du pétrole brut et du gaz naturel, ainsi que leur acheminement jusqu'au terminal de chargement pour le pétrole et jusqu'au réseau de transport pour le gaz. Ces installations peuvent se situer à terre ou en mer.

INGENIEUR ELECTRONICIEN

Les ingénieurs électroniciens contribuent aux projets les plus divers : radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanners, matériel informatique, stimulateurs cardiaques, détection acoustique sous-marines…

INGENIEUR EN TELECOMMUNICATIONS

Signaux, voix/données/images, fibre optique, multimédia, téléphone mobile, dessinent l'univers des futurs ingénieurs. Le domaine des technologies de l'information et de la communication est en plein essor. Particuliers et entreprises veulent obtenir l'information dans le minimum de temps.
Face à une telle demande, vitale à bien des égards (la maîtrise de l'information est décisive dans une économie de plus en plus concurrentielle), les activités de recherche, de construction de matériels ou de conception de réseaux doivent apporter une réponse adaptée.

INGENIEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Ce cadre est à l'origine de l'évolution et de la conception de produits aptes à assurer la diversification et l'extension de la gamme de fabrication.

METEOROLOGISTE

L'atmosphère est la matière sur laquelle travaille le météorologiste. Aussi vaste que changeante, recelant des puissances insaisissables, sa connaissance nécessite l'emploi de spécialistes bien formés, aux tâches nombreuses et variées : observations et relevés des données à la surface de la terre, à travers l'atmosphère, depuis transmission et traitement, analyse des situations météo aux différents niveaux (local, régional, national et au-delà), établissement et diffusion de prévisions à l'usage des professionnels et du grand public. Ils disposent pour cela d'équipements sophistiqués : satellites, stations automatiques, ordinateurs puissants, moyens de télécommunications propres.

OCEANOLOGUE

L'océanologue est un scientifique qui utilise ses compétences pour effectuer des recherches fondamentales et appliquées destinées à connaître, évaluer et exploiter les ressources des océans.

PHARMACIEN DANS L'INDUSTRIE

Fabrication, contrôle, assurance qualité, administration, recherche-développement, marketing : autant de fonctions assurées par les pharmaciens industriels.

QUALITICIEN

Rebuts, réparations, gaspillage de matières premières, retards de livraison... Pour les entreprises, la non-qualité entraîne une hausse des coûts, mais aussi une perte de clientèle et de parts de marché.
Afin d'éviter ces inconvénients, les qualiticiens conçoivent, mettent en oeuvre et contrôlent l'ensemble des activités qui améliorent la qualité des produits ou des services réalisés.
En relation avec toutes les fonctions d'une entreprise (étude, fabrication, approvisionnement), ils sont aussi des professionnels de la communication.

SOCIOLOGUE

Le sociologue, à l'aide de méthodes d'observation rigoureuses : enquêtes de terrain, statistiques, sondages, études de documents historiques ou de journaux, cherche à expliquer l'organisation et l'évolution des sociétés et à comprendre les phénomènes sociaux. Il s'intéresse aux relations entre les individus et les groupes, aux mœurs, aux institutions et organisations, aux opinions et aux comportements…

VETERINAIRE

Le vétérinaire soigne les animaux de rapport (cheptel) et les animaux de compagnie.

ZOOLOGISTE

Le zoologiste étudie l'organisation des animaux. Il en décrit la diversité en analysant les relations entre le mode de vie et de fonctionnement de l'organisme. De ce fait, il touche à plusieurs sous-disciplines : anatomie comparée, écologie, écophysiologie, éthologie, génétique des populations, embryologie, etc. Il existe en outre, au sein de la recherche zoologique des spécialistes traitant plus particulièrement de la systématique (science de la classification), de la biogéographie (science de la distribution géographique des êtres vivants)... Personne ne prétend plus maîtriser une science aussi vaste, et le zoologiste est un spécialiste d'un groupe d'animaux déterminé (reptiles, oiseaux, amphibiens...) ou d'un thème (biologie de la reproduction, dynamique des populations...).