Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
MAGISTRAT Personnage-clé du ministère de la Justice, le magistrat est le garant des règles institutionnelles tout en restant à l'écoute des individus.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Exercer un métier artistique ]

ARCHEOLOGUE

L'archéologue aborde l'Histoire à travers les objets et les sites, reflets d'un état culturel et technique, d'une organisation sociale et religieuse.

ARCHITECTE

La conception et la réalisation de bâtiments constitue en général son activité principale : conception de projets, réalisation de toutes les phases, négociations avec les clients, conduite de chantier…

ARCHITECTE D'INTERIEUR

L'architecte d'intérieur conçoit l'aménagement des espaces et les travaux de finition d'un bâtiment neuf ou réhabilité, pour en faire un lieu esthétique et fonctionnel.

ARCHITECTE NAVAL

La profession d'architecte naval regroupe des professionnels issus de milieux très divers : ingénieurs, architectes, designers, voire autodidactes.

ASSISTANT REALISATEUR

L'assistant réalisateur est le collaborateur direct du réalisateur. Engagé dès la phase de préparation d'un film ou d'une émission télévisée, il rassemble toutes les données nécessaires à leurs réalisations. Pour la réalisation d'un film, il étudie le scénario, propose un plan de tournage, participe aux repérages des lieux, organise les castings et réalise les essais.

CADREUR

Jouer avec la lumière, réaliser le cadrage, ajuster les mouvements de la caméra, toutes ces activités reviennent à l'équipe ' image ' qui se trouve, à ce titre, en première ligne sur un tournage.

CHEF DE PUBLICITE

Les activités du chef de publicité sont différentes selon son lieu de travail. Chez un annonceur, il est chargé de transmettre les attentes de son entreprise à une agence et de retenir une des propositions de cette agence. En régie, il vend des espaces publicitaires aux agences, aux centrales d'achat ou aux annonceurs. En agence, il assure l'orchestration des différentes équipes qui participent à la réalisation d'une campagne. Coordinateur, médiateur, il est aussi décideur : il présélectionne des projets avant de les défendre devant le client.
Dans une grande agence, il s'intègre à un service commercial hiérarchisé. Dans une petite agence, il est seul responsable des problèmes commerciaux et ses activités sont plus étendues et plus variées.

CHEF MONTEUR

Le chef monteur, à partir des prises de vues faites sur le tournage d'un film, d'un documentaire ou d'un reportage d'actualité, assure l'assemblage artistique et technique des images et du son pour restituer l'histoire qu'a voulu raconter le réalisateur. Qu'il s'opère sur pellicule, sur bande vidéo ou sur ordinateur, le montage c'est avant tout l'art du récit, la troisième écriture du film après le scénario et le tournage. Le chef monteur travaille donc en étroite collaboration avec le réalisateur.

COMEDIEN

Interpréter un personnage, communiquer une émotion, exprimer des sentiments, captiver le public, tel est le métier du comédien.

CONCEPTEUR - REALISATEUR MULTIMEDIA

Au carrefour de l'édition, de l'informatique et de l'audiovisuel, le concepteur-réalisateur multimédia participe à la construction de programmes associant texte, son et image. Spécialiste de l'interactivité, il est chargé de concevoir la navigation dans le programme en vue d'une adaptation optimale aux besoins et aux réactions prévisibles de l'utilisateur.

CONSERVATEUR RESTAURATEUR D'OEUVRES D'ART

Le conservateur-restaurateur d'oeuvres d'art a pour mission de rendre à un objet d'art détérioré son aspect physique d'origine, dans le respect de son intégrité esthétique et historique, et de le mettre en valeur. Il peut s'agir d'un objet dans son entier ou d'un fragment d'objet.

DESIGNER INDUSTRIEL

Le design industriel est né aux Etats-Unis dans les années 30. Leur rôle : donner à un objet fabriqué par l'industrie une enveloppe séduisante, fonctionnelle, intégrant des impératifs techniques et de coûts imposés l'entreprise.

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Concevoir un visuel clair, efficace, performant, telle est la fonction du directeur artistique, clé de voûte de la création. Son rôle va de la réalisation du visuel jusqu'au suivi de la réalisation technique (maquettes, prise de vues, ...).

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Créateur d'ombre et de lumière, c'est le directeur de la photo qui donne à un film son atmosphère.
Traduire en une succession d'images, une histoire, une atmosphère voulues par le réalisateur, tel est son rôle.

ENSEIGNANT DE MUSIQUE ET DE DANSE

Le professeur en collège ou lycée initie les élèves aux techniques de base de la musique, de son histoire et de ses formes, en liaison avec les arts et les autres aspects de la civilisation. Il favorise leur expression musicale et les aide à se situer dans un univers sonore de plus en plus diversifié.

INFOGRAPHISTE

Ce métier est né des développements fulgurants de l'informatique, des techniques de numérisation et de compression de l'image et des outils logiciels qui ont relié sous une forme analogue l'univers des outils classiques (crayon, aérographie, gouache, craie, couleurs...).

PAYSAGISTE

Conserver, améliorer, créer des paysages urbains, périurbains, ruraux : ces activités sont bien connues, mais le titre de paysagiste - profession avant tout libérale - l'est moins. Ni super jardiniers, ni décorateurs, les paysagistes interviennent en amont dans le cadre de tout projet d'aménagement qui implique une transformation du paysage.

REPORTER-PHOTOGRAPHE

Des faits, des images, des couleurs, des impressions. Informer en nous faisant ressentir les événements ou les situations comme si nous y étions. Tel est l'objectif du reporter-photographe.

STYLISTE DE MODE

Le styliste de mode contribue à la création de vêtements, de tissus, d'accessoires de mode et, d'une manière générale, de tous les objets en matériaux souples. A l'origine de la création, le styliste propose des modèles, où entrent en compte les goûts supposés des futurs acheteurs, sa propre personnalité, les caractéristiques des nouveaux matériaux et les exigences techniques de la production. Il interprète les mouvements de société, les traduit en formes, volumes, matières, couleurs, dans une création renouvelée. Il doit concilier son art avec les impératifs techniques de la production en série ou en petite série.