Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
GEOLOGUE L'outil symbolique du géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Par son aspect explorateur et les possibilités de découverte de nombreux pays, le métier de géologue exerce un certain attrait sur les jeunes. Mais le nombre de postes offerts est très limité.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Etre ingénieur cadre ou technicien ]

ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES

L'administrateur de bases de données est un informaticien spécialisé dans la gestion de grand systèmes d'information. Capable à la fois de maîtriser les logiciels nécessaires et de prendre en compte les besoins des utilisateurs, il occupe un poste bien spécifique, devenu indispensable à toutes les entreprises dotées d'une base de données.

ANALYSTE-PROGRAMMEUR

A partir de l'analyse des besoins des utilisateurs, réalisée par lui-même ou un chef de projet, l'analyste-programmeur conçoit ou améliore des programmes informatiques. Le métier d'analyste-programmeur évolue vers plus d'analyse et moins de programmation. Il est souvent considéré par les débutants comme une étape vers d'autres fonctions.

ARCHITECTE DE RESEAU

Recevoir les commandes des clients, transmettre les ordres d'approvisionnement aux fournisseurs... l'échange d'informations reste une nécessité vitale pour une usine, une société commerciale ou une compagnie de transports.

ARCHITECTE EN SYSTEME D'INFORMATION

L'évolution des technologies a rendu les architectures informatiques plus complexes et donné naissance à un nouveau métier : l'architecte en système d'information. Son rôle dépasse l'expertise technique car il doit faire du système d'information de l'entreprise un véritable outil de développement et de stratégie.

ASTROPHYSICIEN

Actuellement, l'astronome est plutôt un astrophysicien qui travaille dans les observatoires ou dans tout autre organisme de recherche les universités, les grands laboratoires, etc.
Sa principale activité est la recherche fondamentale. Le travail se répartit entre le laboratoire et les observations sur le terrain.

BIOTECHNOLOGUE

La biotechnologie est l'ensemble des techniques visant à transformer la matière et l'énergie par voie biologique. Ses applications industrielles et agricoles couvrent plusieurs secteurs économiques: médico-pharmaceutique, chimique, agricole, agroalimentaire.

BOTANISTE

La botanique est la partie de la biologie relative au monde végétal. Des connaissances dans cette discipline sont requises dans différents métiers, celui de botaniste ne constituant qu'un des débouchés d'études à dominante biologie végétale.

CHEF D'ATELIER DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

Collaborateur direct du chef de fabrication, le chef d'atelier des industries graphiques exerce des fonctions techniques et d'encadrement. Il est responsable de la production et de la gestion administrative d'un ou plusieurs ateliers.

CHEF DE PROJET EN INFORMATIQUE

Le chef de projet traduit les demandes des utilisateurs en solutions informatiques. Il respecte les coûts, les délais et les contraintes techniques. Technicien de bon niveau, c'est aussi un homme de communication capable d'animer et d'encadrer une équipe.

CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION AGROALIMENTAIRE

Les industries agroalimentaires transforment la production agricole en produits destinés à l'alimentation. Elles comportent des branches très diverses : industries de la viande et du lait, fabrication de conserves, chocolateries, biscuiteries, industries des boissons alcoolisées ou non, alimentation animale et plats cuisinés. Certaines gardent un caractère assez traditionnel, alors que d'autres utilisent les technologies les plus modernes.

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Technicien expérimenté, le conducteur de travaux est chargé de planifier, organiser et contrôler les travaux de construction sur un ou plusieurs chantiers du bâtiment ou des travaux publics. Il est responsable de la qualité technique et de la rentabilité de la construction, du respect des délais de livraison. C'est le gestionnaire du chantier en hommes, matériel et matériaux. Il doit également veiller au respect des normes de sécurité. Enfin, il assure le suivi administratif des chantiers et établit les contacts nécessaires avec tous les partenaires concernés : client, architecte, professionnels des différents corps de métier, fournisseurs…

CONSEILLER AGRICOLE

Aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée, effectuer des études de marché au niveau régional... telles sont les principales fonctions du conseiller agricole.

DIRECTEUR DE PRODUCTION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

Une imprimerie s'organise, juste après la direction générale, autour de trois directions distinctes : la direction commerciale, la direction administrative et la direction de la production.
Au sein de cette organisation, le directeur de production est responsable de la bonne marche de l'unité de production dans le but d'obtenir une bonne qualité. Il supervise l'ensemble des services d'impression (plusieurs ateliers dans les grandes entreprises : préparation, impression, finition...). Il dirige les services d'études et des méthodes.

DIRECTEUR INFORMATIQUE

Le directeur informatique est le cadre chargé de la bonne marche du service informatique dans l'entreprise. Il peut définir la politique informatique, proposer des solutions techniques, gérer un budget, choisir le matériel, animer une équipe... Des activités exigeantes en terme de compétences, de qualités personnelles, de disponibilité. Des responsabilités qui ne peuvent être assumées qu'après plusieurs années d'expérience.

DOCUMENTALISTE

Pour satisfaire les besoins de sa clientèle, le documentaliste cherche l'information sous de multiples formes : documents écrits ou audiovisuels, produits informatiques... Ses activités le situent aux sources du savoir et du progrès.

GEOLOGUE

L'outil symbolique du géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Par son aspect explorateur et les possibilités de découverte de nombreux pays, le métier de géologue exerce un certain attrait sur les jeunes. Mais le nombre de postes offerts est très limité.

GEOMETRE-TOPOGRAPHE

Le géomètre-topographe est le premier intervenant sur le terrain lorsqu'un projet de bâtiment ou d'aménagement est décidé. C'est lui qui détermine les limites du terrain et son aptitude physique et juridique à l'aménagement.

GESTIONNAIRE DE RESEAU

Dans le secteur public ou privé, les entreprises et les administrations ont besoin d'échanger très vite de grandes quantités d'informations. Pour cela, elles utilisent les réseaux de télécommunications qui permettent de faire communiquer entre eux des équipements informatiques répartis sur plusieurs sites , ou entre différents bureaux.

HORTICULTEUR

Les horticulteurs sont des professionnels, ouvriers ou techniciens, qui se sont spécialisés dans une ou plusieurs des branches principales de l'horticulture : le paysagisme (jardins, espaces verts, aménagements urbains), les pépinières, la floriculture, l'arboriculture ,le maraichage.

INGENIEUR CHIMISTE

En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

INGENIEUR COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques. Seule personne de l'entreprise en contact quotidien avec la réalité des besoins du marché, il est chargé de gérer au mieux les relations avec la clientèle et de décrocher de nouveaux contrats. Ses talents sont très recherchés actuellement par les entreprises soucieuses d'accroître leurs parts de marché.

INGENIEUR DE PRODUCTION PETROLIERE

Les ingénieurs de production ont en charge les installations qui assurent l'extraction et le traitement du pétrole brut et du gaz naturel, ainsi que leur acheminement jusqu'au terminal de chargement pour le pétrole et jusqu'au réseau de transport pour le gaz. Ces installations peuvent se situer à terre ou en mer.

INGENIEUR DU CONTROLE DE LA NAVIGATION AERIENNE

L'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne est communément appelé l'aiguilleur du ciel. Il assure la sécurité, la régularité et la rapidité du trafic aérien en route et aux abords des aérodromes où les décollages et les atterrissages des avions demandent une surveillance particulière. Les vols sont planifiés sur un itinéraire et selon un horaire déterminé.

INGENIEUR ELECTRONICIEN

Les ingénieurs électroniciens contribuent aux projets les plus divers : radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanners, matériel informatique, stimulateurs cardiaques, détection acoustique sous-marines…

INGENIEUR EN CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ET SPATIALE

Avions, hélicoptères, lanceurs, satellites, missiles comprennent chacun trois parties : une cellule (fuselage, voilure), un ou plusieurs propulseurs (moteurs), des équipements (dispositifs de guidage, de protection, atterrisseurs...). L'ensemble de ces différentes composantes fait appel à des technologies variées : électronique, informatique, mécanique, automatique, optique, thermique, matériaux composites...
Autant dire que dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale, la formation de base de l'ingénieur peut être, suivant l'entreprise et le service, de contenu très différent.
Trois points communs cependant : un bagage scientifique de haut niveau, une spécialisation pointue et l'obligation d'une mise à jour permanente des connaissances.

INGENIEUR EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique : c'est le rôle de l'ingénieur en intelligence artificielle.

INGENIEUR EN TELECOMMUNICATIONS

Signaux, voix/données/images, fibre optique, multimédia, téléphone mobile, dessinent l'univers des futurs ingénieurs. Le domaine des technologies de l'information et de la communication est en plein essor. Particuliers et entreprises veulent obtenir l'information dans le minimum de temps.
Face à une telle demande, vitale à bien des égards (la maîtrise de l'information est décisive dans une économie de plus en plus concurrentielle), les activités de recherche, de construction de matériels ou de conception de réseaux doivent apporter une réponse adaptée.

INGENIEUR FORESTIER

L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.

INGENIEUR FRIGORISTE

De la chimie à l'agroalimentaire en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable. Pour les ingénieurs frigoristes le champ d'activité professionnelle est donc très varié. Employés chez les constructeurs de matériels frigorifiques ou les installateurs, ils exercent aussi leurs compétences dans tous les secteurs économiques qui produisent et utilisent le froid.

INGENIEUR LOGICIEL EN INFORMATIQUE

L'ingénieur logiciel est chargé d'analyser une situation ou un problème posé par un utilisateur. Il conçoit et réalise le logiciel qui répondra à la demande, puis il le teste. Eventuellement, il assure aussi l'installation et la maintenance du logiciel. Les logiciels doivent être certifiés sans erreur.
L'objectif visé est la fiabilité et la facilité d'utilisation.

INGENIEUR PAPETIER

L'ingénieur papetier est responsable de toute une unité de fabrication.

INGENIEUR SYSTEME-RESEAU

Les ordinateurs communiquent entre eux via le réseau. Aux compétences traditionnelles de l'ingénieur système, chargé de la gestion des matériels et logiciels, s'ajoute désormais la dimension réseau. Les compétences techniques très pointues de l'ingénieur système-réseau en font un informaticien très recherché sur le marché du travail.

MECANICIEN-OUTILLEUR

Le mécanicien outilleur fabrique l'outillage nécessaire à la fabrication industrielle de pièces dans le domaine de la plasturgie, de la fonderie, de la forge ou du BTP. La diversité des matériaux et des techniques utilisés font que le terme mécanicien-outilleur recouvre dans la réalité plusieurs métiers: le modeleur mécanicien usine des matériaux tendres (bois, matières plastiques) et métaux (ex. alliages légers, cuivre, ferreux) pour réaliser des formes en relief appelées modèles.
Le mécanicien mouliste usine des métaux non ferreux et ferreux (ex. alliages légers, fonte, acier) pour fabriquer des formes en creux appelées moules. Réalisés à l'unité, l'outillage a pour vocation une fois installé sur une machine de transformation de produire des pièces à l'unité ou en très grande série.

OFFICIER MARINIER

Les officiers mariniers font partie des équipages de la flotte. Ce sont des cadres de la Marine Marchande, des techniciens qui exercent leurs compétences dans de nombreuses spécialités, sous les ordres d'un officier, chef de service. Ils ont des fonctions d'encadrement. Ils veillent au fonctionnement et à l'entretien des matériels et des équipements souvent complexes de la Marine.

PAYSAGISTE

Conserver, améliorer, créer des paysages urbains, périurbains, ruraux : ces activités sont bien connues, mais le titre de paysagiste - profession avant tout libérale - l'est moins. Ni super jardiniers, ni décorateurs, les paysagistes interviennent en amont dans le cadre de tout projet d'aménagement qui implique une transformation du paysage.

QUALITICIEN

Rebuts, réparations, gaspillage de matières premières, retards de livraison... Pour les entreprises, la non-qualité entraîne une hausse des coûts, mais aussi une perte de clientèle et de parts de marché.
Afin d'éviter ces inconvénients, les qualiticiens conçoivent, mettent en oeuvre et contrôlent l'ensemble des activités qui améliorent la qualité des produits ou des services réalisés.
En relation avec toutes les fonctions d'une entreprise (étude, fabrication, approvisionnement), ils sont aussi des professionnels de la communication.

RESPONSABLE D'ORDONNANCEMENT

Comment parvenir à fabriquer, dans les délais imposés par les clients, 500 moteurs électriques ou 200 boîtes de vitesses ? Le responsable d'ordonnancement d'une entreprise de mécanique, de construction électrique ou d'agroalimentaire est régulièrement confronté à ce type de problème.

RESPONSABLE MICRO ET RESEAUX

Le responsable micro et réseaux gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.

RESPONSABLE QUALITE EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L'attention portée à la qualité des produits devient une préoccupation essentielle dans l'agroalimentaire, face à l'évolution des réglementations européennes qui responsabilisent les entreprises; c'est aussi un argument commercial vis-à-vis de la distribution.

TECHNICIEN DE FABRICATION DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

Le technicien de fabrication a un rôle de coordination. Il fait le lien entre l'équipe commerciale, ou les clients, et le service production de l'entreprise. Il est à la jonction entre le prépresse et l'impression.

TECHNICIEN DES INDUSTRIES DU VERRE

Les techniciens des industries du verre contribuent à toutes les étapes du processus de production d'objets en verre. Ils participent à la composition (dosage des matières premières), à la fusion et au formage. Ils peuvent aussi dessiner les objets à produire. Ils secondent le plus souvent l'ingénieur pour toutes ces opérations.

TECHNICIEN ELECTRONICIEN

Appareils électroménagers, radars, téléphones portables, systèmes de sécurité, équipements pour l'automobile (freinage ABS, airbag...), le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.
Il doit donc très souvent compléter son métier de base par l'apprentissage des techniques spécifiques à l'entreprise où il travaille (mécanique, automatismes...). Enfin, l'extension du numérique lui demande de bien maîtriser les techniques informatiques utilisées dans sa profession.

TECHNICIEN ELECTROTECHNICIEN

Le technicien en électrotechnique participe à la conception de matériels électriques et procède à leurs essais. Il est également qualifié pour organiser un chantier d'installation, assurer la gestion d'un atelier de production, ou travailler dans un service de maintenance. Avec le développement des automatismes industriels et de la domotique, ce technicien est très souvent un ensemblier qui utilise le matériel fabriqué par les constructeurs pour concevoir l'installation électrique ou les systèmes automatisés d'un immeuble ou d'une usine (par exemple : moteur ou appareil de chauffage avec leur dispositif de régulation).

TECHNICIEN EN AUTOMATISMES

Le technicien en automatismes participe à la création et à la mise en service des systèmes qui contrôlent le fonctionnement des machines et leur envoient des instructions.

TECHNICIEN EN GENIE CLIMATIQUE

Sous un même titre, un ensemble d'emplois faisant référence à un même domaine technologique, axé sur le chauffage et la climatisation des bâtiments, qui se caractérise à la fois par sa pluridisciplinarité (thermique, mécanique, électricité...) et son évolution rapide (automatismes, micro-informatique et domotique).

TECHNICIEN EN MECANIQUE

Telles sont les missions des techniciens de la mécanique qui peuvent travailler à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception à la vente, en passant par la gestion de la fabrication, et la maintenance des équipements.

TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS

Le technicien en télécommunications peut exercer des activités très variées. Selon les entreprises, il participe à la construction de matériels, réalise des installations, assure des opérations de maintenance, ou bien encore, travaille dans un service commercial.

TECHNICIEN FORESTIER

Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation et le peuplement. Il a autorité sur 3 à 6 agents techniques forestiers. Il adresse à son chef de division des propositions d'organisation du travail et en contrôle l'exécution.

TECHNICIEN FRIGORISTE

Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid.

TECHNICIEN THERMICIEN

Les crises successives du pétrole ont révélé toute l'importance de la thermique : auparavant les entreprises industrielles étaient dévoreuses d'énergie et les logements mal isolés. Peu importait, l'énergie n'était pas chère. Après 1973, la plupart des entreprises industrielles ont cherché à réduire leur consommation en développant des systèmes de récupération de chaleur, en investissant dans des installations plus sobres et pourvues de systèmes de contrôle et de régulation. Dans le bâtiment, la recherche du confort lié à l'optimisation des coûts a également fait la part belle à l'industrie thermique. Enfin les consommateurs et les gouvernants à l'échelon national ou des collectivités territoriales se sont préoccupés des effets de la production d'énergie et de chaleur sur l'environnement. Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que la profession de thermicien soit en pleine évolution, qu'elle se diversifie et s'enrichisse dans le même temps.

Webdesigner

Lors d'une ou plusieurs réunions, l'équipe projet web réfléchit au développement du site, aussi bien en termes de contenus que d'aspect graphique ou technique. Suite à ces échanges, le webdesigner propose un cahier des charges graphique tenant compte des contraintes techniques, budgétaires, ergonomiques et des demandes du client. Ce document comprend les choix proposés pour les couleurs, les illustrations, le poids des images, etc. Une fois que le cahier des charges est validé par le client, le webdesigner se lancer dans la réalisation des éléments visuels puis propose une maquette de page. Après plusieurs allers-retours avec son équipe et le client, il décline sur ce modèle les gabarits ou pages types.Suivant la taille de la structure où il travaille, il peut ensuite être amené ou non à développer lui-même les pages.

Webmestre

Le webmestre conçoit et développe, sur un plan technique, des sites Internet ou Intranet pour une entreprise, une association ou une fédération professionnelle, par exemple. Il en imagine la présentation, l'architecture, puis définit le contenu. Une fois le site mis en ligne, il veille à son bon fonctionnement et assure des mises à jour régulières.