Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc



 Métier a la une
INGENIEUR PAPETIER L'ingénieur papetier est responsable de toute une unité de fabrication.

concours au maroc 2017 : concours au maroc 2017


Accueil => Formation Professionnelle => Etablissements du Département du tourisme

la liste des Etablissements du Département du tourisme ISTAHT :Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique ITTH :Institut de Technologie Hôtelière et Touristique GQPHI : Centre de Qualification Professionnelle Hôtelière et Touristique





 PUBLIC
20 etablissements












 PRIVE
1 etablissements

Warning: rand() expects exactly 2 parameters, 1 given in /home/moroccop/public_html/pub-middel.php on line 2
Agence web Maroc

 


 Etablissements du département du Tourisme au Maroc


          La mission des établissements est la formation de cadres supérieurs aptes à assurer la conception, la promotion et la gestion rationnelle du produit touristique et des entreprises touristiques et hôtelières, sur la base des techniques les plus modernes et les plus adaptées à la spécificité de ce secteur. Les établissements est appelé à jouer un rôle déterminant en tant que levier stratégique pour l'accompagnement du secteur en étroite synergie avec l'offre publique et privée des formations supérieures au Maroc.
Aujourd’hui on trouve plusieurs établissements au Maroc, et elles suivent la même procédure pour donner des jeunes compétents au secteur.
          Le classement des établissements touristiques comporte deux étapes primordiales :
                • Le classement technique dit aussi le classement provisoire :
En application de l'article 5 de la loi 61-00, le classement technique est prononcé avant ou en même temps que l'autorisation de construire par le Wali de la Région après avis d'un Comité consultatif dit « Comité Technique de Coordination des Projets Touristiques », présidé par le Délégué du Tourisme. Ce comité a pour mission principale d'étudier les plans architecturaux qui lui sont confiés par le promoteur en application des dispositions normatives en vigueur.
                • Le classement d'exploitation dit classement définitif :
Ce classement est prononcé par le Wali de la Région, après avis d'une Commission dite « Commission Régionale de Classement » présidée par le Délégué du Tourisme. Le classement d'exploitation ou définitif intervient après la mise en exploitation de l'établissement. Les demandes de classement d'exploitation sont adressées au Délégué du Tourisme, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou déposées auprès de lui, contre décharge, deux mois avant la date de la mise en service de l'établissement.