Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc



 Métier a la une
MASSEUR-KINESITHERAPEUTE Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes. Le kinésithérapeute peut également intervenir sans prescription médicale, dans un but esthétique ou sportif : massages, remise en forme, relaxation, interventions préventives.

concours au maroc 2017 : concours au maroc 2017


Accueil => Formation Professionnelle => Etablissements du Département des pêches maritimes

la liste des Etablissements du Département des pêches maritimes ISTPM : Institut Spécialisé de Technologie des Pêches Maritimes ITPM : Institut de Technologie des Pêches Maritimes CQPM : Centre de Qualification Professionnelle Maritimes





 PUBLIC
9 etablissements














 PRIVE
0 etablissements

Warning: rand() expects exactly 2 parameters, 1 given in /home/moroccop/public_html/pub-middel.php on line 2
Agence web Maroc

 


Etablissements du département des Pêches et des Maritimes au Maroc



           La politique de développement économique et social du Ministère de la Pêche Maritime au Maroc considère la qualification et la mise à niveau sociale des gens de mer comme une priorité dans sa stratégie globale de développement du secteur des pêches maritimes, visant :
               • L'appui à la formation des profils nécessaires pour l'exercice de la profession dans  les secteurs de la pêche et des industries de la pêche,
               • L'amélioration des compétences par le biais de la formation continue,
               • Le rehaussement du niveau socio- professionnel des gens de mer à travers la mise en œuvre d'actions de vulgarisation, d'alphabétisation fonctionnelle et de promotion sociale.
       Appelée aussi formation résidentielle, la formation initiale s'adresse aux jeunes issus  de l’enseignement  fondamental.  C’est  une  composante  fondamentale  du  développement  du secteur  de  la  pêche  maritime  au  Maroc.  La  formation  constitue  une  des  priorités  du département  des  pêches  maritimes.  La Formation pratique vient  renforcer l'enseignement théorique par l’exercice  à bord des sept navires écoles, de véritables classes flottantes, disponibles au niveau des principaux  établissements de formation maritime.
        Elle  permet  aux  futurs  navigants  à  la  pêche  et  aux techniciens des industries de la pêche  la possibilité de décrocher un diplôme professionnel au sein de l'un des 09 établissements de formation maritime. Ces établissements sont :
              • Institut supérieur des Pêches Maritimes d'Agadir, 
              • Instituts de Technologie des Pêches Maritimes de Tan-Tan, Laayoune, Safi et 
               Al-Hoceima, 
              • Centres de Qualification des Pêches Maritimes de Dakhla, Larache, Nador et
Casablanca.
      Ces établissements permettent la délivrance en fonction de leur niveau des diplômes suivants :
              • Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime,  
              • Diplôme de Patron de Pêche ou Officier Mécanicien 3ème Classe,
              • Diplôme de Capitaine de Pêche ou Officier Mécanicien 2ème Classe,
              • Technicien Spécialisé en Industries de la Pêche, 
              • Diplôme de 3ème Cycle, uniquement à l'ISPM d'Agadir.


      Ces 09 établissements, d'une capacité d'accueil de 1 000 étudiants, forment des profils pour le niveau qualification, technicien, technicien spécialisé et cadre supérieur.