Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
REDACTEUR EN CHEF Le rédacteur en chef définit les grandes lignes de la politique rédactionnelle du journal écrit, parlé ou audiovisuel et l'angle sous lequel les sujets doivent être traités. Il contrôle le contenu de l'information et assume sa hiérarchisation, sous l'autorité du directeur. Il est responsable du suivi et de l'animation de l'équipe des journalistes de la rédaction. Il organise matériellement les reportages.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Devenir fonctionnaire ]

CONSEILLER EN ENVIRONNEMENT

Le conseiller d'orientation-psychologue travaille auprès des élèves et des étudiants dans les collèges, lycées.

DECLARANT EN DOUANE

Le déclarant en douane accomplit, sous sa propre responsabilité, la déclaration en douane, soit d'importation, soit d'exportation, et ce pour le compte d'un client. Il est donc en relation avec le client, les services transit et comptable de son entreprise et la douane.

ENSEIGNANT EN UNIVERSITE

L'enseignant du supérieur est aussi un chercheur : il participe, dans sa discipline, à la création du savoir et à la transmission des connaissances dans les universités, instituts ou écoles où sont formés les cadres, les chercheurs et les enseignants de demain.

GREFFIER

Chaque tribunal, cour de justice, conseil de prud'hommes, a son secrétariat : le greffe. Le greffier est chargé d'assister les magistrats dans les cas où la loi le prévoit.

INGENIEUR DU CONTROLE DE LA NAVIGATION AERIENNE

L'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne est communément appelé l'aiguilleur du ciel. Il assure la sécurité, la régularité et la rapidité du trafic aérien en route et aux abords des aérodromes où les décollages et les atterrissages des avions demandent une surveillance particulière. Les vols sont planifiés sur un itinéraire et selon un horaire déterminé.

INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE

Les inspecteurs de l'Education nationale et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux sont des cadres de la fonction publique.

OFFICIER DE L'ARMEE DE TERRE

C'est un chef militaire avec la double finalité qui en découle : au combat, mener des hommes ; en temps de paix, les préparer sur les plans technique, physique et moral à apporter leur concours dans le cadre du service public (incendies, marées noires, etc.). Combattant, ingénieur, meneur d'hommes, manager, ce ne sont là que quelques-uns des multiples aspects des activités qu'un officier peut exercer.

OFFICIER MARINIER

Les officiers mariniers font partie des équipages de la flotte. Ce sont des cadres de la Marine Marchande, des techniciens qui exercent leurs compétences dans de nombreuses spécialités, sous les ordres d'un officier, chef de service. Ils ont des fonctions d'encadrement. Ils veillent au fonctionnement et à l'entretien des matériels et des équipements souvent complexes de la Marine.

PROFESSEUR D'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Il organise les activités physiques, sportives et d'expression dans son établissement : gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation... Il participe ainsi, au sein de l'équipe éducative, à la formation et à l'éducation des jeunes.