Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-interet



 Métier a la une
CONDUCTEUR DE TRAVAUX Technicien expérimenté, le conducteur de travaux est chargé de planifier, organiser et contrôler les travaux de construction sur un ou plusieurs chantiers du bâtiment ou des travaux publics. Il est responsable de la qualité technique et de la rentabilité de la construction, du respect des délais de livraison. C'est le gestionnaire du chantier en hommes, matériel et matériaux. Il doit également veiller au respect des normes de sécurité. Enfin, il assure le suivi administratif des chantiers et établit les contacts nécessaires avec tous les partenaires concernés : client, architecte, professionnels des différents corps de métier, fournisseurs…

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019



La liste des métiers correspondant à cette critère : [ Aider ou conseiller ]

ACTUAIRE

Spécialiste des mathématiques appliquées à la prévision des risques financiers et industriels, l'actuaire jongle avec les calculs de probabilités, les statistiques, les programmes informatiques.
Dans les sociétés d'assurances, les organismes de retraite et de prévoyance, il établit le montant des cotisations à appliquer pour chaque catégorie de contrat en tenant compte de l'équilibre financier de la société.

ANALYSTE DE CREDIT

L'analyste de crédit est chargé d'étudier les demandes de crédit dépassant un certain montant d'engagement. Il s'agit d'une fonction d'expertise qui requiert une grande compétence technique.
Il intervient à la demande des services commerciaux pour analyser la situation financière des clients, particuliers ou entreprises. Son étude aboutit à un avis sur les risques encourus et l'intérêt commercial de l'opération.

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

L'assistant de service social aide les individus, familles ou groupes sociaux à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne (travail, maladie, logement, budget...). Il en recherche les causes, établit un bilan et propose les solutions pour y remédier. Il informe les personnes en difficulté sur leurs droits, les oriente vers le service compétent, les accompagne dans leurs démarches. Il les aide à développer leur autonomie et leur participation active à la vie sociale. Son activité revêt des aspects différents selon le milieu où il exerce : prisons, associations, hôpitaux, entreprises…

AUDIT

Ni contrôleur de gestion (contrôle permanent des résultats de l'entreprise), ni commissaire aux comptes (vérification de la sincérité et de la fiabilité des comptes), l'auditeur intervient ponctuellement et a posteriori pour analyser une activité précise de l'entreprise dans le but d'en maîtriser les risques.

AVOCAT

L'avocat est ce personnage en robe qui plaide aux assises pour défendre son client. C'est aussi l'homme qui, dans son cabinet, rassure et conseille. C'est le confident de toutes les difficultés, comme le partenaire efficace des entreprises.

BIOTECHNOLOGUE

La biotechnologie est l'ensemble des techniques visant à transformer la matière et l'énergie par voie biologique. Ses applications industrielles et agricoles couvrent plusieurs secteurs économiques: médico-pharmaceutique, chimique, agricole, agroalimentaire.

CHARGE D'ETUDES MARKETING

Le chargé d'études constitue le socle de la fonction marketing. Sa mission consiste à rechercher et à analyser les informations utiles pour la conception et la commercialisation d'un produit adapté aux besoins et aux goûts de la clientèle.

CLERC DE NOTAIRE

Les étapes importantes de la vie des familles, des particuliers et des entreprises, sont ponctuées par des contrats : achats, ventes, successions, donations... et se concrétisent en actes. Préparer, rédiger, faire authentifier ces actes aux contenus variés et très ciblés, c'est la base du travail du clerc de notaire.

CONSEILLER AGRICOLE

Aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée, effectuer des études de marché au niveau régional... telles sont les principales fonctions du conseiller agricole.

CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCOLOGIQUE

Le conseiller d'orientation-psychologue travaille auprès des élèves et des étudiants dans les collèges, lycées.

ECONOMISTE

Rechercher l'information, la trier, l'évaluer puis la traduire en termes utiles pour l'entreprise, telle est la mission de l'économiste.

GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE

Le gestionnaire de portefeuille gère des fonds de placement en vue d'en optimiser la valorisation en effectuant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée préalablement.

HOTESSE D'ACCUEIL

Elle attire tout de suite le regard à l'entrée d'un salon, d'une administration ou d'une entreprise. L'hôtesse d'accueil est la première personne à qui les visiteurs ou les clients s'adressent. Son rôle est déterminant pour l'image de l'organisme où elle travaille.

JURISTE D'ENTREPRISE

Le terme de juriste d'entreprise s'applique à l'ensemble des professionnels ayant en charge le volet juridique de l'entreprise. Ces professionnels, selon le type d'entreprise où ils exercent, peuvent occuper une place et remplir des fonctions très diverses : juriste polyvalent en PME-PMI, ils pourront être spécialisés dans un ou plusieurs domaines dans les grandes entreprises ou groupes multinationaux qui possèdent des services juridiques.

NOTAIRE

Le notaire est un officier ministériel nommé sur un office notarial par arrêté du ministère de la Justice. Bien qu'investi de l'autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral : il exerce son métier librement, sans être soumis à une autorité hiérarchique.

PAYSAGISTE

Conserver, améliorer, créer des paysages urbains, périurbains, ruraux : ces activités sont bien connues, mais le titre de paysagiste - profession avant tout libérale - l'est moins. Ni super jardiniers, ni décorateurs, les paysagistes interviennent en amont dans le cadre de tout projet d'aménagement qui implique une transformation du paysage.

PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste est par définition le praticien de la psychanalyse.

PSYCHOLOGUE

Le psychologue étudie l'ensemble des fonctions qui se rapportent à la connaissance, à l'action, à la vie affective. Il observe les comportements humains, le développement cognitif et affectif de la personne, les interactions entre le groupe et l'individu... Les méthodes qu'il utilise vont de l'étude clinique à la méthode expérimentale.