Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
REPORTER-PHOTOGRAPHE Des faits, des images, des couleurs, des impressions. Informer en nous faisant ressentir les événements ou les situations comme si nous y étions. Tel est l'objectif du reporter-photographe.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

ORTHOPROTHESISTE

Description du métier :
L'orthoprothésiste est le spécialiste qui conçoit, fabrique ou adapte des appareils de prothèse et d'orthèse. Les appareils de prothèse sont destinés à remplacer un membre amputé ou absent. Les appareils d'orthèse ont pour fonction de suppléer une déficience osseuse, musculaire ou neurologique, ou de soutenir une musculature défaillante.

Corriger

Activité :
Choix, mise au point et réalisation des prothèses
Le travail de l'orthoprothésiste comprend deux phases essentielles : l'application et la fabrication.
On désigne sous le terme application, le choix, la mise au point de la prothèse et son adaptation à la personne handicapée. L'orthoprothésiste est le technicien responsable de cette fonction.
L'application suppose une bonne communication entre le handicapé, l'équipe médicale et l'orthoprothésiste. Elle comporte plusieurs étapes et s'appuie avant tout sur une certaine qualité de dialogue. La personne chargée de l'application étudie le cas du patient lors d'un examen minutieux nécessitant souvent plusieurs heures d'entretien. Il faut savoir appréhender le cas précis du patient, sur le plan physique et psychologique, pour déterminer le type d'appareillage correspondant à son mode de vie, ses activités et ses loisirs. Technicien et patient étudient ensemble l'aspect fonctionnel et esthétique de l'appareillage.
La fabrication comprend la réalisation des différents éléments qui composent l'appareillage, leur montage et leur assemblage. L'orthoprothésiste donne des instructions aux ouvriers pour cette réalisation. Il procède pendant la fabrication à de nombreux essais d'adaptation afin de faire les retouches nécessaires.

Selon sa qualification, les compétences de l'orthoprothésiste vont de la fabrication seule à la conception, et à la mise en place de l'appareil sur le patient. Suivant la taille et l'organisation de l'entreprise, l'orthoprothésiste peut être ou non spécialisé dans l'application ou dans la fabrication, ou assurer l'ensemble du travail.

Corriger

Conditions du travail :
Entreprises à caractère artisanal
La majorité des orthoprothésistes exercent dans les centres de rééducation, d'appareillages, dans les entreprises de fabrication de prothèses ou d'orthèses. Les emplois sont plus rares dans les hôpitaux.
Les orthoprothésistes peuvent aussi exercer à leur compte.

Corriger

Compétences :

Proposer

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente