Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
AGENT D'AUTORITE un cadre du ministere de l'interieur

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

OPTICIEN DE PRECISION

Description du métier :
L'opticien de précision est un professionnel hautement qualifié. Il est essentiellement affecté à l'usinage du verre ou de matériaux pouvant avoir des propriétés optiques de réflexion ou de réfraction (cristaux, métaux, métalloïdes, résines) traités de façon à réaliser des éléments d'optique de grande précision.

Corriger

Activité :
Activités
L'opticien de précision applique les procédures de fabrication précisées par le dossier technique qui lui est fourni. Il doit savoir utiliser des moyens de calculs simples. Il dispose d'outillages et de machines spécifiques dont il a la responsabilité. Ces machines lui permettent de tailler, d'ébaucher, de doucir et de polir le verre. Il utilise ensuite différents moyens de contrôle du travail effectué.

Corriger

Conditions du travail :
Conditions de travail
Les emplois d'opticien de précision se situent au niveau de la fabrication, dans des grandes entreprises disposant d'ateliers spécialisés et de laboratoires ou dans des PME (petites et moyennes entreprises). L'opticien de précision exerce bien souvent dans des secteurs de pointe.

Corriger

Compétences :
Connaissances scientifiques et dextérité manuelle
L'opticien de précision doit faire preuve de méthode, de soin et de patience.
L'efficacité d'une lentille dépend de la précision et de la dextérité manuelle avec laquelle elle a été usinée.
Mais le professionnel doit aussi posséder de solides connaissances scientifiques et technologiques en mécanique et en électronique. Le goût pour ces disciplines est nécessaire. Il doit en effet être en mesure de comprendre et de résoudre les problèmes techniques qui se posent à lui au cours de son travail.

Corriger

Carriére et promotions :
Promotion
En suivant des cours de perfectionnement, l'opticien de précision peut devenir technicien de construction des instruments d'optique. Il peut aussi accéder à des postes de responsabilité par promotion interne (chef d'équipe, contremaître...) ou participer à des projets de laboratoires.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente