Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
CONSEILLER AGRICOLE Aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée, effectuer des études de marché au niveau régional... telles sont les principales fonctions du conseiller agricole.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

MEDECIN SPECIALISTE

Description du métier :
Le système de santé est en pleine mutation. Une population en meilleure santé et mieux informée, une durée de vie plus longue et les progrès médicaux fantastiques remettent en cause l'organisation des structures médicales.

Corriger

Activité :
Un médecin technicien
Le médecin spécialiste est un médecin à compétence technique : il prescrit des actes thérapeutiques qu'il peut réaliser lui-même : échographie de la femme enceinte pour le gynécologue, réduction de fracture de jambe pour le chirurgien-orthopédiste, pontage coronarien pour le chirurgien cadiovasculaire, ablation des amygdales ou pose d'un yoyo sur les tympans pour l'ORL, etc. Tous ces actes exigent une compétence spécifique et nécessitent un matériel et des installations coûteux, parfois très sophistiqués et en constante évolution technologique.
Comme dans l'industrie, les performances techniques décuplent les possibilités d'observation et de traitement qui renforcent le degré de spécialisation. Cela conduit à une concentration des structures et des compétences en zones urbaines. Mais cela exige aussi une coordination plus grande de la chaîne des soins du domicile du patient à l'unité de soins spécialisés d'une part, mais aussi à l'intérieur des équipes de soins des établissements hospitaliers.

Corriger

Conditions du travail :
Des exercices très contrastés
La technicité varie beaucoup d'une spécialisation à l'autre. Si les chirurgiens effectuent essentiellement des actes techniques, comme aussi les cardiologues, les ophtalmologues et les stomatologues, d'autres spécialistes effectuent plutôt des actes dits intellectuels : dermatologues, pédiatres, psychiatres ou rhumatologues.
L'importance des investissements déterminent le lieu d'installation. Ainsi, certains spécialistes exercent en hôpital, comme les chirurgiens et anesthésistes ; d'autres surtout en cabinet comme les pédiatres ou les dermatologues.

Corriger

Compétences :
Une grande capacité de travail
Un médecin spécialiste reste avant tout médecin. Il est donc dévoué, consciencieux, disponible et à l'écoute des ses patients. Le choix de la spécialité est souvent le fruit des rencontres et des expériences faites pendant les stages avec les équipes de soins.
C'est un scientifique de haut niveau, qui doit se tenir au courant des nouvelles techniques d'investigation ou de traitement, et des changements des consensus thérapeutiques. A ce titre, il est curieux et se remet perpétuellement en question. Les études supposent une grande capacité de travail et de résistance physique.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


FMP CASABLANCA MAROC.FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE CASABLANCA MAROC - ( public )
FMP RABAT MAROC.FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT MAROC - ( public )
FMP MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE MARRAKECH MAROC - ( public )
FMP FES MAROC.FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE FES MAROC - ( public )

La page précédente