Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



concours au maroc 2020 : concours au maroc 2020

LIEUTENANT DE POLICE

Description du métier :
Fonctionnaire au service de l'Etat et de la collectivité, le lieutenant de police appartient au corps de commandement et d'encadrement de la police nationale, elle-même placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur.

Corriger

Activité :
Rechercher, contrôler, protéger
Le lieutenant de police peut être chargé d'enquêtes, de missions d'information et de surveillance dans les services actifs de la police.
Ses attributions précises varient en fonction de son affectation :
* dans la police urbaine, outre sa participation au maintien de la tranquillité et de la salubrité publiques, il est chargé de la répression de la délinquance, de la protection des mineurs, de la police de la voie et des lieux publics, de la police des étrangers ;
* dans les services de la police judiciaire, il est chargé de la recherche des crimes et délits commis par les professionnels du banditisme ou de trafics illicites (stupéfiants, prostitution, vol d'oeuvres d'art, fausse monnaie...) ;
* aux renseignements généraux, il a pour tâche la recherche des renseignements d'ordre public, social et économique, nécessaires à l'information du gouvernement, il peut également se voir confier des missions particulières concernant le contrôle des courses et des jeux.

Corriger

Conditions du travail :
Conjuguer action et travail administratif
Dans la rue, au bureau : l'action, l'attente, la tension, la routine... c'est tout cela la vie d'un lieutenant de police dont la vie professionnelle et la vie privée peuvent être parfois difficilement conciliables. Ses horaires varient en fonction du service dans lequel il est affecté, mais ils sont souvent décalés.
Ses tâches comme ses interlocuteurs sont variés : dans la même journée, il peut avoir un entretien avec le procureur, interpeller des pickpockets, assurer une filature...
Le lieutenant de police mène une vie d'action. La connaissance du terrain est pour lui un élément déterminant, car il effectue des heures de rondes et des planques interminables.
Mais au bureau ou au commissariat, il interroge les délinquants ou les victimes d'agression ; il doit saisir sur son ordinateur le procès-verbal de chaque plainte, de chaque interrogatoire, de chaque constat de perquisition ; et une procédure d'enquête se compose de nombreux procès-verbaux !

Corriger

Compétences :
Disponibilité, initiative et sang-froid
De jour comme de nuit, l'inspecteur de police doit être disponible pour prévenir ou réprimer toute atteinte à l'ordre public.
Il lui faut du courage, ainsi qu'un esprit de décision et d'à-propos pour faire face à la variété des situations qui peuvent se présenter. Les missions, souvent délicates, dont il peut être chargé, exigent aussi patience, diplomatie ainsi qu'un solide bon sens et beaucoup de clairvoyance.
Une constitution physique particulièrement robuste est par ailleurs nécessaire.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente