Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc



 Métier a la une
INGENIEUR FORESTIER L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.

concours au maroc 2017 : concours au maroc 2017

VISITEUR MEDICAL

Description du métier :
Le visiteur médical est le représentant des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins. Chargé de les informer aussi objectivement que possible sur les nouveaux médicaments, c'est un vendeur qui ne vend pas. Il fait connaître les produits et démontre leur efficacité. Ses ventes ? Ce sont celles réalisées par les pharmacies de son secteur. Il doit donc être un très bon commercial, maîtriser toutes les techniques de communication et également connaître les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.

Corriger

Activité :
Le porte-parole des laboratoires
L'activité du visiteur médical a pour objectif d'aboutir à la prescription des médicaments fabriqués par le laboratoire qu'il représente. Il fait donc un exposé sur chacun des produits : composition, présentation, indications et contre-indications, mode d'emploi, effets secondaires. Son rôle est d'informer, de promouvoir et de conseiller.
En sens inverse, il témoigne des réflexions et des demandes des médecins sur tel ou tel produit et permet ainsi le dialogue entre le fournisseur et le prescripteur.
Salarié par un laboratoire pharmaceutique ou une société prestataire, le visiteur médical est responsable d'un secteur géographique dans lequel il se déplace. Son lieu de travail n'est ni l'entreprise pharmaceutique, ni le laboratoire, mais le cabinet du médecin, l'hôpital ou l'officine du pharmacien.
Les visiteurs médicaux participent aux réunions de secteur animées par les responsables régionaux qui transmettent la politique commerciale des laboratoires. Ils suivent des séminaires de formation plusieurs fois par an.

Corriger

Conditions du travail :
Rentabilité oblige
Le visiteur médical tient son fichier clientèle, se déplace beaucoup et ne compte pas ses heures de travail. Responsable de la gestion de son secteur, il a une certaine liberté dans l'organisation de son temps de travail. Néanmoins, les contraintes du milieu médical lui imposent certains horaires : par exemple, les visites auprès des médecins hospitaliers ont lieu tôt le matin. Son secteur géographique, parfois très étendu, peut l'amener à effectuer des déplacements éloignés de son domicile privé.
Savoir organiser et gérer son temps de travail est indispensable. La concurrence est rude et la pression des laboratoires pharmaceutiques vis-à-vis de leurs personnels toujours plus forte.

Corriger

Compétences :
Sens de l'organisation et culture générale indispensable
Il est indispensable pour le visiteur médical d'avoir le sens de l'organisation, un esprit d'analyse et de synthèse et un bon niveau de culture générale.
Le visiteur médical doit posséder de grandes facilités d'élocution, de l'aisance dans les contacts et la capacité de convaincre. Il doit savoir conduire un dialogue. Etre patient aussi bien en raison du temps passé dans les salles d'attente que pour amener un médecin à l'écouter alors que celui-ci n'est pas forcément disponible. Etre autonome et dynamique, savoir prendre des initiatives font aussi partie des exigences du métier. Le visiteur médical devra être capable d'assimiler de nouvelles connaissances scientifiques et médicales tout au long de sa vie professionnelle.
Par ailleurs, la possession du permis de conduire est généralement exigée au moment de l'embauche.

Corriger

Carriére et promotions :
Promotion en interne
L'avancement est prévu par le statut de la profession, en fonction de l'ancienneté. Un visiteur médical peut gravir les échelons de la hiérarchie et devenir directeur régional, directeur de réseau ou chef de produit. Les visiteurs médicaux peuvent également changer de métier au sein de la société qui les embauche. Ils accèdent ainsi à des postes de marketing, de vente, de communication, de publicité.
Dans tous les cas, les débuts s'effectuent sur le terrain.

Corriger

Débouché :
Des débouchés à condition d'accepter une certaine mobilité
A condition d'être mobiles, les visiteurs médicaux trouvent un emploi rapidement, mais les débouchés peuvent être variables selon les régions.
De plus, les débouchés sont étroitement liés à la conjoncture économique dans l'industrie pharmaceutique.

Corriger

Formation :
ADN Formations 45,rue tansift Agdal- RABATTel : 05 37 77 80 03 05 37 77 80 04Fax : 05 37 77 79 61Gsm:06 61 91 08 82Crée en 2004 ADN Formations est un cabinet de formation et de recrutement spécialisé dans le recrutement commercial notamment pour l’industrie pharmaceutique. Après sélection et formation, ADN propose une formation accélérée et qualifiante de 4 mois couronnée par un recrutement assurée. Tous nos candidats sont recrutés dans 19 laboratoires pharmaceutiques en convention avec ADN Formations

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente