Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
INGENIEUR FINANCIER L'ingénieur financier est en tout premier lieu un chercheur qui met au point des modèles mathématiques et crée des produits informatiques pour évaluer les risques et la profitabilité d'opérations financières. Il travaille en équipe dans des salles de marchés et peut être aussi amené à intervenir dans des entreprises.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS

Description du métier :
Le technicien en télécommunications peut exercer des activités très variées. Selon les entreprises, il participe à la construction de matériels, réalise des installations, assure des opérations de maintenance, ou bien encore, travaille dans un service commercial.

Corriger

Activité :
De la construction à la commercialisation
Le technicien télécoms peut occuper un large éventail de fonctions :
Construction de matériels
Cette activité concerne la fabrication de téléphones, minitels, fax, autocommutateurs... Le profil recherché est le plus souvent celui d'un électronicien. En recherche-développement, le technicien conduit les essais et la mise au point de prototypes. S'appuyant sur les éléments fournis par l'ingénieur, il peut également écrire ou modifier une partie des programmes informatiques qui pilotent un central téléphonique.
En fabrication, il contrôle les composants qui serviront à construire les matériels : écriture des programmes de tests automatisés, réalisation des tests, interprétation des résultats. Il procède au contrôle-qualité des produits réalisés (cartes électroniques, sous-ensembles...) ou participe à l'intégration (à l'assemblage cohérent) des nombreux éléments d'un équipement complexe. Dans le cas de produits fabriqués à l'unité ou en petite série (central téléphonique, etc.), il assure la mise en service et les essais sur site.
Installation et maintenance des systèmes de télécommunications
Technico-commercial, le technicien établit le cahier des charges qui précise les besoins du client, définit l'architecture générale de l'installation, fournit un devis, négocie le contrat, assure le suivi des travaux.
Technicien d'études, il élabore le dossier d'installation : liste des matériels, schéma de câblage, plan détaillé, etc. Cette activité concerne surtout les installations complexes ; elle est souvent effectuée par une société de services.
Technicien d'essais, il teste les matériels en laboratoire avant qu'ils ne soient installés sur site, et les configure : il les adapte aux besoins spécifiques de l'utilisateur en programmant les logiciels incorporés, ou en modifiant les cartes électroniques. Une fois l'installation terminée, il effectue sa mise en service.
Technicien de maintenance, il entretient ou dépanne les équipements de téléphonie ou de télématique associés à l'installation (diagnostic ; échange standard ou réparation en atelier ; contrôles).
Installation et maintenance de réseaux informatiques
La mise en relation d'ordinateurs ou de micro-ordinateurs par des lignes de transmission (afin qu'ils échangent leurs données, accèdent aux mêmes fichiers, etc.) fait appel à quatre fonctions :
* étude de l'architecture du réseau: le technicien peut y participer en définissant, par exemple, les caractéristiques des matériels à utiliser (quel type de câble coaxial ? Quelle fibre optique ?)
* installation de réseau: il organise le travail de l'équipe chargée du câblage, assure l'assistance technique, réalise lui-même un certain nombre d'interventions (intégration de cartes contrôleur-réseau dans un micro-ordinateur ; programmation en langage évolué afin d'assurer l'échange des données...). Une fois le réseau mis en place, il vérifie sa conformité au cahier des charges, effectue les mises au point nécessaires
* maintenance: il diagnostique et traite toute panne d'origine matérielle ou logicielle sur les différents éléments du réseau (support de transmission, matériels informatiques ou de télécommunication). Il assure la maintenance préventive ;
* gestion de réseaux (surtout en PME, et pour des réseaux locaux implantés sur un même site) : il fait évoluer le réseau en raccordement de nouveaux postes de travail...). Il s'occupe de problèmes de sécurité (contrôle des accès...), détecte les pannes. Bref, il supervise l'ensemble afin d'assurer son bon fonctionnement quotidien.

Corriger

Conditions du travail :
Les secteurs d'activité
Les techniciens en télécommunications peuvent travailler :
* Chez un constructeur de matériels. Ces entreprises conçoivent et réalisent tous les équipements de transmission, de commutation et les différents terminaux (postes téléphoniques, télécopieurs...).
* Chez un installateur en télécoms. L'installation téléphonique reste le métier de base de ces entreprises, qui développent aussi d'autres activités : mise en place de réseaux informatiques, précâblage d'immeubles, installation de système de sécurité...
* A Maroc-Télécom, afin d'assurer l'exploitation des équipements existants et de mettre en service les nouveaux réseaux : radiotéléphone...
* Dans les entreprises utilisatrices, pour des activités de gestion de réseaux ou de maintenance : construction automobile, grande distribution, banques, administrations, hôpitaux...

Corriger

Compétences :
Compétence et ouverture d'esprit
Il est demandé :
* une bonne connaissance des techniques de transmission (modulation, multiplexage...) ou de commutation (mise en relation, au moyen d'un central téléphonique ou d'un autocom privé, des lignes de deux correspondants)
* la maîtrise de l'anglais technique
* un esprit d'analyse et de diagnostic : la détection d'une panne demande rigueur et précision
* une certaine forme de disponibilité. Des gardes de nuit et de week-end peuvent exister dans certains services.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


FST GUELIZ MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES GUELIZ MARRAKECH GUELIZ MAROC - ( public )
fst fes : faculté des sciences et techniques saïs fes - ( public )
ECOLE SUPÉRIEURE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS RABAT MAROC - ( prive )
LYCEE AL KHAWARIZMY - ( public )
INSTITUT SUPÉRIEUR VINCI INGÉNIERIE INFORMATIQUE ET DE RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS RABAT MAROC - ( public )
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Mohammadia - ( public )
ECOLE INGÉNIERIE INFORMATIQUE RABAT MAROC - ( privé )
ECOLE NOUVELLE D'INFORMATIQUE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET D'ECONOMIE CASABLANCA MAROC - ( privé )

La page précédente