Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
PSYCHANALYSTE Le psychanalyste est par définition le praticien de la psychanalyse.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

TECHNICIEN ELECTRONICIEN

Description du métier :
Appareils électroménagers, radars, téléphones portables, systèmes de sécurité, équipements pour l'automobile (freinage ABS, airbag...), le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.
Il doit donc très souvent compléter son métier de base par l'apprentissage des techniques spécifiques à l'entreprise où il travaille (mécanique, automatismes...). Enfin, l'extension du numérique lui demande de bien maîtriser les techniques informatiques utilisées dans sa profession.

Corriger

Activité :
Concevoir, tester, réparer
Les emplois occupés présentent une grande diversité. Voici les plus caractéristiques :
Etudes
Le technicien d'études participe à la création de nouveaux produits. On lui confie généralement une partie d'un projet. Il établit d'abord un schéma sur lequel figurent les composants à utiliser (diodes, transistors...), avec leurs liaisons électriques. Ensuite, il vérifie par des tests sur maquette les résultats obtenus. Il peut aussi éditer (ou faire dessiner) les plans détaillés qui permettent la fabrication du produit en atelier : emplacement exact des composants, tracé précis des circuits électriques.
Désormais, il travaille presque toujours sur ordinateur : schémas effectués sur écran, tests en simulation, etc. Avec le développement du numérique, son activité inclut la programmation des microprocesseurs qui pilotent les fonctions électroniques d'un appareil.
Essais
La phase d'essais porte sur du matériel fabriqué à l'unité ou en petite série ou sur des prototypes de grande série. Selon les cas, le technicien définit les méthodes de mesure, choisit les équipements de tests ou réalise, si nécessaire, certains appareils (générateurs de signaux...). Il procède aux essais, analyse les résultats et effectue les modifications qui s'imposent afin que le produit soit conforme aux exigences du cahier des charges.
Fabrication
En électronique professionnelle, le technicien de fabrication est un ensemblier travaillant sur des produits complexes réalisés à l'unité ou en petite série. Pour un système-radar, par exemple, il procède à l'intégration des différents éléments fabriqués : cartes électroniques, etc. Il effectue aussi les vérifications finales, l'installation sur site...
Pour les produits de grande série , il joue surtout le rôle de gestionnaire d'atelier : atteindre les objectifs de quantité, qualité et délais. Il gère les approvisionnements, assure la mise au point des machines de la ligne de production et veille au respect des normes de qualité.
Maintenance
Le technicien de maintenance intervient, selon son niveau de qualification, sur différents types de produits.
Autres fonctions possibles
Installation de systèmes électroniques sur site, achat de composants et vente de matériels professionnels, contrôle qualité (choix de procédures de contrôle, réalisation de logiciels, de tests pour contrôles automatisés).

Corriger

Conditions du travail :
Industrie, sociétés de service, télécoms...
Les techniciens électroniciens travaillent dans les entreprises de construction électrique et électronique, mais aussi dans les sociétés de services (bureaux d'études indépendants, sociétés de maintenance en électronique...), dans le secteur des télécommunications, la construction automobile, la construction aéronautique. Autres perspectives possibles : Télédiffusion, les sociétés de transports, les services après-vente des grandes surfaces, le commerce de gros, les administrations.

Corriger

Compétences :
Compétences techniques et aptitude à communiquer
Le profil technique demandé résulte d'une double évolution :
* d'une part, l'extension du numérique à de très nombreux systèmes électroniques nécessite des connaissances en programmation, et la maîtrise de langages informatiques, comme l'Assembleur, le langage C, le Pascal ;
* d'autre part, la diffusion de l'électronique dans la plupart des produits ou des équipements industriels demande au technicien, de développer des compétences dans d'autres domaines que le sien (électromécanique, automatismes...).
Il semble par ailleurs, que la personnalité des candidats soit déterminante au moment de l'embauche : dynamisme, initiatives, aptitude à travailler en équipe, facilité à communiquer, sont particulièrement appréciés par les entreprises. Un bonne maîtrise de l'anglais technique est vivement souhaitée.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


FST SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES SETTAT MAROC - ( public )
FST MOHAMMADIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES MOHAMMADIA MAROC - ( public )
LYCEE TECHNIQUE - ( public )
FST TANGER MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES TANGER MAROC - ( public )
FS AIN CHOCK CASABLANCA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES AÏN CHOCK CASABLANCA MAROC - ( public )
FST GUELIZ MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES GUELIZ MARRAKECH GUELIZ MAROC - ( public )
FST ERRACHIDIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES ERRACHIDIA MAROC - ( public )
EST SAFI MAROC.ECOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE SAFI MAROC - ( public )
FS CASABLANCA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES BEN M'SIK CASABLANCA MAROC - ( public )
fst fes : faculté des sciences et techniques saïs fes - ( public )
FS MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES ES-SEMLALIA MARRAKECH MAROC - ( public )
INSTITUT SUPÉRIEUR DU GÉNIE APPLIQUÉ MARRAKECH MAROC - ( privé )
ECOLE MAROCAINE D'INFORMATIQUE AUTOMATIQUE ET ELECTRONIQUE CASABLANCA MAROC - ( privé )
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Mohammadia - ( public )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES TECHNIQUES ET INFORMATIQUES TANGER MAROC - ( prive )

La page précédente