Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc



 Métier a la une
ANALYSTE DE CREDIT L'analyste de crédit est chargé d'étudier les demandes de crédit dépassant un certain montant d'engagement. Il s'agit d'une fonction d'expertise qui requiert une grande compétence technique.
Il intervient à la demande des services commerciaux pour analyser la situation financière des clients, particuliers ou entreprises. Son étude aboutit à un avis sur les risques encourus et l'intérêt commercial de l'opération.

concours au maroc 2017 : concours au maroc 2017

TECHNICIEN DE LABORATOIRE D'ANALYSES MEDICALES

Description du métier :
Le technicien de laboratoire d'analyses médicales exécute des analyses médicales ou biologiques sous la responsabilité d'un biologiste (médecin ou pharmacien). Il intervient dans le cadre des hôpitaux, instituts de recherche, laboratoires d'analyses médicales ou laboratoires industriels.

Corriger

Activité :
De la manipulation à l'entretien des appareils d'analyse
Le technicien de laboratoire exécute des analyses destinées à confirmer ou infirmer un diagnostic, à faciliter le traitement et la prévention des maladies. Il procède ainsi à des analyses très diverses (examen du sang, des tissus, recherche de virus dans les urines, analyse du groupe sanguin...), et prépare les instruments et substances. Il transmet les résultats obtenus au responsable du laboratoire chargé de les interpréter.
C'est lui également qui entretient les appareils et vérifie leur bon fonctionnement. Il travaille, soit manuellement, soit à l'aide d'appareils automatiques : dans les deux cas c'est un travail de responsabilité et de minutie où toute erreur doit être évitée.
Selon qu'il sera employé dans le secteur hospitalier public ou privé, les centres de recherche ou dans les laboratoires industriels, ses tâches seront assez différentes. Dans les laboratoires privés, on lui demandera d'être davantage polyvalent : mise en route, surveillance des préparations, relevé des résultats, prélèvements, secrétariat. Il effectuera surtout des examens de routine. En revanche, les hôpitaux publics donnent parfois la possibilité d'assurer le suivi thérapeutique, en contact avec le malade et l'équipe soignante, ou d'intervenir sur des recherches ou des examens très spécialisés.

Corriger

Conditions du travail :
Un métier exigeant
Le travail de technicien de laboratoire se fait en équipe, et sous le contrôle d'un responsable (médecin, pharmacien, chercheur).
Les horaires sont réguliers en laboratoire privé, plus irréguliers à l'hôpital où il faut assurer des services de garde la nuit, le dimanche et les jours fériés. Un matériel de plus en plus automatisé diminue le nombre des manipulations mais exige des connaissances poussées en informatique.

Corriger

Compétences :
Vigilance, minutie
Adresse, méthode et précision, sens des responsabilités sont des qualités indispensables. Le sens de l'observation et l'esprit critique sont nécessaires pour déceler rapidement toute anomalie dans les résultats, ou dans le fonctionnement des appareils. Il faut donc également une attention soutenue et être physiquement résistant (position debout prolongée, manipulation de produits dangereux et contact permanent avec les microbes et des produits toxiques).
Le travail en équipe implique que le technicien de laboratoire soit ouvert au dialogue, et soit capable d'un bon contact avec le patient et le personnel soignant.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :
Les débouchés sont très importants après 2 ans de formations.C'est un secteur très demandé

Corriger

Formation :
Pour exercer cette profession il faut être titulaire d'un bac 2,type BTS (analyses biologiques, bio analyses et contrôles, biotechnologies, biophysicien de laboratoire) ou DUT (génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques). Ces 2 diplômes sont reconnus au niveau européen.

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE RABAT MAROC - ( public )
IFCS-CASABLANCA MAROC.INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE CASABLANCA MAROC - ( public )

La page précédente