Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc actualite



concours au maroc 2024 : concours au maroc 2024

Signature d'un accord de partenariat pour la création d'écoles communautaires à Salé


L'accord a été signé par la directrice de l'académie régionale pour l'éducation et la formation, Mme Tijania Fertate, le gouverneur de la préfecture de Salé, M. Alami Zbadi, le président du conseil préfectoral, M. Mohamed Belhassen Lahia, le délégué de l'éducation nationale de Salé, M. Said Bellout, les présidents des communes rurales de Shoul et Amer, respectivement MM. Mohamed El Houmer et Lakhlifi Lakdadra, ainsi que le président de la commune urbaine de Bouknadel , M. Abdessamad Zemzami.

Il vise la création de cinq écoles communautaires d'un coût de 40 millions de DH (MDH) dans les communes de Bouknadel, Shoul et Amer dans le but de favoriser les conditions adéquates de scolarité et de lutter contre la déperdition scolaire.

En vertu de l'accord, l'académie régionale s'engage à construire deux écoles au titre de l'année 2012-2013, d'un coût de 16 millions de DH, alors que les autres parties réaliseront 3 autres, d'un coût de 24 millions de DH pour la période 2011-2015.

Le gouverneur de la préfecture de Salé a indiqué que cet accord permettra de lutter contre la déperdition scolaire particulièrement dans le monde rural, appelant le secteur privé à contribuer à ces actions.

Mme Tijania Fertate a, pour sa part, appelé tous les intervenants à mettre à contribution leurs efforts pour promouvoir le rôle de l'école marocaine, notant que l'intérêt accordé par les collectivités locales à l'école aura un impact positif sur l'ensemble du secteur.

Le président du conseil de la ville, M. Noureddine Lazrak a souligné, de son côté, l'importance pour les collectivités locales d'accorder un intérêt particulier à la promotion de l'enseignement notamment primaire, appelant à multiplier les efforts pour améliorer les conditions de scolarité des enfants.

Pour le délégué de l'éducation nationale, l'expérience des écoles communautaires a donné d'excellents résultats un peu partout dans le royaume, notamment en ce qui concerne la lutte contre la déperdition scolaire.

L'accord intervient en concrétisation du programme d'urgence en matière d'éducation et de formation et dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée en septembre 2008 entre les ministères de l'Intérieur et de l'éducation nationale dans le but d'améliorer les conditions de scolarité des enfants, notamment en milieu rural.


Source"MAP".

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
blank
Bold Italic Underline Strike Superscript Subscript Quote Insert line Bullet list Numeric list Link Email Video
blank
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
blank
Quel est le cinquième mois de l\'année?
blank
Entrez la réponse:
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank