Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
MOTORISTE A LA PECHE Le motoriste à la pêche est un marin embarqué chargé de la mise en œuvre, de la maintenance et de l'entretien des moteurs. Il peut participer également aux travaux d'entretien du navire et au travail du poisson, voire à la pêche.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

SAGE-FEMME

Description du métier :
La sage-femme surveille l'évolution de la femme enceinte et pratique les accouchements, soit seule, soit en assistant le médecin. Après la naissance, elle suit le rétablissement de la mère et la conseille sur la prise en charge du bébé. Elle réalise les soins sous sa propre responsabilité, ce qui rattache sa profession au secteur médical.

Corriger

Activité :
Suivi médical et accompagnement moral
La sage-femme accompagne les futures mères pendant toute la durée de leur grossesse. C'est une période de prise de contact et d'information. La surveillance du déroulement de la grossesse l'amène, si besoin est, à prescrire ou à pratiquer certains examens prénatals. Ce sont les sages-femmes qui assurent les sessions de préparation à l'accouchement.
Responsable du déroulement de l'accouchement, elle pose le diagnostic de début du travail, dont elle suit l'évolution. Elle aidera la parturiente jusqu'à sa délivrance.
Elle examine l'enfant venant de naître, vérifie sa bonne santé. Après l'accouchement, elle surveille le rétablissement de la mère, lui prodigue les soins nécessaires et lui donne des conseils touchant à l'allaitement et à l'hygiène des nourrissons.
Si 70 % des accouchements se déroulent dans des conditions normales ne nécessitant pas la présence du médecin, en cas de difficultés ou d'imprévus il faut que la sage-femme agisse très vite. En cas de risque quelconque pour la mère ou l'enfant, elle apprécie la situation et fait appel au médecin-accoucheur. Cependant, même dans ce cas, son rôle n'est pas négligeable, puisqu'elle continuera à accompagner la patiente.
Par une étroite collaboration avec le médecin-accoucheur, et éventuellement l'anesthésiste, elle contribue à la bonne qualité des actes d'obstétrique.
Métier de responsabilités et aux fonctions thérapeutiques diverses, le travail de la sage-femme tend à se spécialiser. Cette tendance est déjà visible dans les hôpitaux. Certaines sages-femmes s'occupent du suivi de la grossesse, prescrivent traitements et examens complémentaires, d'autres s'intéressent plus particulièrement aux grossesses pathologiques, à l'accouchement ou sortie de l'hôpital.

Corriger

Conditions du travail :
De l'hôpital au travail en libéral
Tous les accouchements se réalisant avec la participation d'une sage-femme, la charge de travail et les gardes peuvent être lourdes. Dans les hôpitaux de moindre taille elles travaillent de manière plus autonome et pratiquent, seules, presque tous les accouchements.
Les sages-femmes territoriales exercent dans des services de protection maternelle et infantile (PMI), où elles font de la prévention, ont un rôle pédagogique et pratiquent des examens de la mère et du nouveau-né. Dans un centre de consultation du planning familial, elles accomplissent un travail d'information, de prévention et d'éducation.
En libéral, les sages-femmes font très peu d'accouchements. Leur activité est plutôt tournée vers la préparation à l'accouchement, le suivi de la grossesse (en liaison avec le gynécologue), puis le suivi de la mère et du nouveau-né. Il ne s'agit pas d'un mode d'exercice exclusif, car la sage-femme peut à la fois être salariée d'un établissement et s'installer en libéral. Une pratique professionnelle de plusieurs années est nécessaire avant de pouvoir s'installer en libéral.

Corriger

Compétences :
Savoir rassurer, expliquer, accompagner
La sage-femme, professionnelle de la santé, intervient à un des moments clés de la vie d'une personne : l'attente et la mise au monde d'un enfant. L'évolution favorable et la réussite d'un accouchement dépendent aussi de la capacité de la sage-femme à établir des relations de qualité avec la future mère. C'est un métier de contact, d'aide et de compréhension pour rassurer, expliquer et accompagner.
Les sages-femmes sont très souvent soumises à des rythmes et des charges de travail intenses. C'est un métier où il faut faire preuve d'endurance, avoir une bonne résistance à la fatigue physique et nerveuse.

Corriger

Carriére et promotions :
Accès à des postes de cadres
Après 3 ans d'ancienneté dans la profession, la sage-femme peut accéder à un poste d'encadrement au sein d'un service, ou de formatrice dans une école de sages-femmes. Pour cela elle peut préparer le certificat de cadre sage-femme. Après avoir exercé au moins quatre ans en tant que monitrice, elle peut se présenter à un concours régional pour devenir directrice d'une école.
Les sages-femmes ont accès aux mêmes spécialisations que les infirmiers : diplôme d'Etat de puériculture (en un an), diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste (en deux ans), diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire (en neuf mois et demi).

Corriger

Débouché :
Pas de chômage dans la profession
Le chômage est quasiment inexistant dans la profession, mais l'accès à l'activité se fait souvent par une succession de contrats à durée déterminée. Gardes et remplacements peuvent durer plusieurs années, les services d'obstétrique fonctionnant trop souvent avec des effectifs insuffisants en sages-femmes. Certains n'ont pas de sages-femmes pour suivre les grossesses pathologiques. En cliniques privées la situation de concurrence avec les médecins-accoucheurs ne facilite pas l'embauche.

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE RABAT MAROC - ( public )
IFCS-CASABLANCA MAROC.INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE CASABLANCA MAROC - ( public )
INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE FES MAROC - ( public )
IFCS-AGADIR MAROC.INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE AGADIR MAROC - ( public )
IFCS-MARRAKECH MAROC.INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE MARRAKECH MAROC - ( public )
IFCS-OUJDA MAROC.INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE OUJDA MAROC - ( public )
IFCS-MEKNES MAROC.INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE MEKNES MAROC - ( public )
IFCS-TETOUAN MAROC INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE TETOUAN MAROC - ( public )

La page précédente