Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
TECHNICIEN EN AUTOMATISMES Le technicien en automatismes participe à la création et à la mise en service des systèmes qui contrôlent le fonctionnement des machines et leur envoient des instructions.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

RESPONSABLE QUALITE EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Description du métier :
L'attention portée à la qualité des produits devient une préoccupation essentielle dans l'agroalimentaire, face à l'évolution des réglementations européennes qui responsabilisent les entreprises; c'est aussi un argument commercial vis-à-vis de la distribution.

Corriger

Activité :
Organiser la maîtrise de la qualité
La mise en place d'un système d'assurance-qualité a souvent pour objectif d'obtenir une certification garantie par des normes internationales, qui constituera un label qualité pour l'entreprise et ses produits.
Le responsable qualité est celui qui met en place ce système depuis la réception des matières premières jusqu'au stockage des produits finis; il en organise le bon déroulement et le suivi. Son rôle est de rechercher et d'analyser les causes de défaillance, de proposer des solutions pour y remédier, de participer aux recherches de nouvelles méthodes de fabrication, après concertation avec tous les personnels concernés.
Il met au point une documentation d'assurance qualité, qui décrit l'ensemble des dispositions mises en place pour maîtriser la qualité du produit, de manière constante. Il doit ensuite réaliser tout un travail d'explication auprès des personnels, s'assurer par un travail en équipe que les documents diffusés à chaque poste de travail sont applicables, appliqués et efficaces, corriger les dispositions initiales si besoin est.
Au niveau des produits finis, il valide leur conformité au cahier des charges des clients, aux normes de la réglementation, en fonction d'analyses effectuées par le laboratoire d'analyse et de contrôle. Il peut aussi assurer la formation du personnel dans les domaines de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité.
Sa mission peut intégrer la gestion de la maîtrise du risque total (risque alimentaire, sécurité du personnel et des machines, risque industriel, environnement).
En plus de ses compétences techniques, le responsable qualité doit posséder des compétences de gestionnaire et de management des personnes.

Corriger

Conditions du travail :
Un poste clé, au carrefour de tous les services
De plus en plus, on voit apparaître des postes de responsables qualité dans les entreprises. C'est un généraliste qui doit avoir une solide maîtrise des technologies propres à l'entreprise et une expérience significative de la production.
Ce professionnel occupe une position carrefour dans l'entreprise ; rattaché à la direction générale ou à un service qualité en tant que tel, il travaille en étroite collaboration avec les différents services : achats, production, méthodes, laboratoire et marketing.
Dans les PME, la fonction est souvent assurée par les directeurs techniques ou les responsables de fabrication.

Corriger

Compétences :
Organisation, rigueur, aptitudes relationnelles
Rigueur scientifique et sens de l'organisation sont indispensables. Le responsable qualité doit faire preuve d'une grande capacité d'analyse et de synthèse, mais aussi de souplesse intellectuelle, de diplomatie et de capacités d'animation.
En effet, le responsable qualité doit avoir des aptitudes relationnelles pour sensibiliser chacun dans l'entreprise aux exigences de la qualité et travailler avec les différents services. L'expérience dans l'entreprise n'est pas toujours nécessaire. Par contre, une bonne connaissance des matières premières, de leur traitement, des procédés de fabrication et des produits finis sont indispensables. Une compétence pluridisciplinaire peut permettre d'assurer une polyvalence de fonctions dans l'entreprise, en particulier dans les PME.

Corriger

Carriére et promotions :
Des perspectives de carrière prometteuses
Les perspectives d'évolution professionnelle sont importantes. Le responsable qualité peut accéder à des fonctions d'expertise et de management au niveau des directions générales, ainsi qu'à des fonctions d'audit interne largement ouvertes dans les groupes très décentralisés.

Corriger

Débouché :
Débouchés - rémunération
Pour faire face à la concurrence, le secteur agroalimentaire est en forte restructuration, aussi bien au niveau mondial qu'européen. La nécessité de rechercher des produits nouveaux et de réaliser des gains de productivité oblige les entreprises à investir dans la qualité.
Un gisement potentiel de postes existe puisque le quart des entreprises du secteur entreprendront une démarche qualité dans les 5 ans à venir. Certaines entreprises qui envisagent cette évolution ont déjà partiellement constitué leurs équipes. Une formation complémentaire à la qualité constitue un apport appréciable.

Corriger

Formation :
faculté des sciences et techniques de marrakech-Maroc

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente