Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



concours au maroc 2020 : concours au maroc 2020

RESPONSABLE MICRO ET RESEAUX

Description du métier :
Le responsable micro et réseaux gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.

Corriger

Activité :
Gestion, administration, formation
Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, le responsable micro exerce une ou plusieurs activités suivantes.
Gestion d'un parc micro-informatique
Dans cette activité, il est responsable de la bonne organisation et de l'optimisation du fonctionnement des matériels (micro-ordinateurs, imprimantes, scanners...) et des logiciels de l'entreprise.
Gestion cohérente
L'un de ses objectifs est de mettre de l'ordre dans un parc souvent hétérogène. A partir d'une analyse très fine de la composition du parc micro, des besoins des utilisateurs, des impératifs techniques de l'entreprise et du budget, le responsable micro définit une politique d'évolution des équipements (transformation, remplacement) et en contrôle la cohérence. Il est en relation avec les fournisseurs pour les achats de matériels et de logiciels, et doit suivre les évolutions techniques de façon à adapter au mieux le parc micro.
Maintenance
Le responsable micro teste, installe les matériels et logiciels achetés et en assure la maintenance. Il gère une base de données techniques qui lui permet de disposer des informations nécessaires aux dépannages et de consigner les interventions des spécialistes de maintenance. Cette base lui permet aussi de tenir l'inventaire du matériel micro.
Administration de réseau
Les équipements micro-informatiques sont fréquemment reliés entre eux par un réseau local qui permet une répartition des données et la circulation des informations entre les différents utilisateurs. Cet aspect réseau devient essentiel dans les activités du responsable micro. Il installe les machines et les connecte au réseau. Il les configure pour les services qu'elles doivent rendre, installe les logiciels et les produits réseaux qui permettront de communiquer avec l'ensemble du système d'information.
Il administre le réseau au jour le jour : création de sécurités (sauvegarde des données contenues sur serveur par exemple), autorisations d'accès aux informations pour certaines personnes, vérifications... Il surveille l'évolution du trafic sur le réseau et intervient en cas de problèmes (surcharge du réseau, temps de réponse trop longs...).
Développement d'applications
Avec l'essor de la micro-informatique et des réseaux dans les entreprises, le responsable micro est de plus en plus impliqué dans les projets d'applications informatiques. Dans l'industrie, celles-ci sont centrées sur l'automatisation. Dans les services, elles portent sur la rationalisation des activités administratives (comptabilité, gestion de la paie) ou commerciales.
Formation et assistance
Le responsable micro aide les utilisateurs de micro-informatique dans la prise en main des produits lors de leur installation. Il organise ensuite des périodes de formation en liaison avec les fournisseurs ou les organismes spécialisés.
Il a aussi la responsabilité de mettre en place un service de renseignements (SVP) ou d'aide téléphonique (hot-line) pour les personnels confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou à des incidents de fonctionnement. Cette activité est au coeur de ses fonctions et occupe parfois plus de la moitié de son temps.

Corriger

Conditions du travail :
Les relations humaines au premier plan
Le responsable micro travaille sous l'autorité du directeur informatique ou de la direction générale de l'entreprise. Il peut être amené à encadrer une équipe plus ou moins importante de techniciens chargés de réaliser la mise en exploitation et d'assurer la maintenance des nouveaux matériels et logiciels.
Les relations peuvent être difficiles d'une part, avec les utilisateurs aux exigences desquels il faut pouvoir répondre : besoin d'outils performants et confortables dans l'utilisation, dépannages rapides..., d'autre part, avec la direction de l'entreprise devant laquelle il faut justifier les choix technologiques et donc les coûts. L'expérience est dans ce cas primordiale.
Le responsable micro exerce son métier dans les entreprises utilisatrices de l'industrie et des services (banques, assurances, sociétés de transports...) ou dans les administrations. On le trouve aussi dans certaines sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII) qui proposent des contrats de services (facilities management) pour la gestion ou la maintenance de parc micro à des entreprises utilisatrices qui veulent déléguer ces fonctions.

Corriger

Compétences :
Compétences techniques et qualités relationnelles
L'exercice de ce métier exige une certaine maturité que le responsable micro ne peut acquérir qu'avec de l'expérience. Il doit en effet avoir une bonne connaissance de l'entreprise pour pouvoir élaborer sa stratégie d'informatisation. Par ailleurs, la gestion des incidents nécessite à la fois souplesse et fermeté avec les utilisateurs. Etre à l'écoute est l'une des principales qualités du responsable micro. Il doit donc faire preuve d'un bon potentiel relationnel en même temps que de capacités de diagnostic.

Corriger

Carriére et promotions :
Vers la direction des systèmes d'information
Grâce à sa connaissance d'ensemble de l'informatique et des activités de l'entreprise, le responsable micro et réseaux pourra prendre en charge, après quelques années d'expérience, les fonctions de directeur des systèmes d'information.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente