Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc



 Métier a la une
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE Les inspecteurs de l'Education nationale et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux sont des cadres de la fonction publique.

concours au maroc 2017 : concours au maroc 2017

RESPONSABLE D'ORDONNANCEMENT

Description du métier :
Comment parvenir à fabriquer, dans les délais imposés par les clients, 500 moteurs électriques ou 200 boîtes de vitesses ? Le responsable d'ordonnancement d'une entreprise de mécanique, de construction électrique ou d'agroalimentaire est régulièrement confronté à ce type de problème.

Corriger

Activité :
Prévoir pour produire mieux
Le responsable d'ordonnancement établit le planning de la fabrication, suit l'avancement des travaux. Il peut même, dans certaines entreprises, gérer les différents moyens de production (approvisionnements, équipements, personnels...).
Etablir un planning de fabrication
Le service commercial transmet les commandes reçues : quel produit fabriquer ? en quelle quantité ? pour quelle date ?
Grâce aux informations fournies par la base de données de l'entreprise, le responsable d'ordonnancement peut connaître les composants du produit à fabriquer (pièces mécaniques, constituants électriques...). Et pour chaque composant, la suite des opérations à effectuer : tournage, fraisage, rectification, contrôle, etc.
Il fixe avec précision la date de début et de fin de chaque opération afin de pouvoir tenir les délais.
Il répartit ensuite l'ensemble de ces opérations entre les différents postes de travail d'un atelier ou d'une usine.
Pour chaque poste, il établit un ordre de passage des commandes en tenant compte de priorités (pièces à fournir au plus tôt).
Finalement, il obtient sur l'écran de son ordinateur un tableau - le planning - qui indique pour chaque poste (une machine-outil, un centre d'usinage, une station de contrôle...), le travail à exécuter sur d'une période donnée (une journée, une semaine...).
Il définit ainsi le calendrier prévisionnel de la fabrication.
Suivre l'avancement des travaux
Une fois la fabrication lancée, il doit en assurer le suivi.
Les réseaux informatiques qui relient les ateliers au service d'ordonnancement, permettent de connaître en temps réel l'avancement des activités. A l'aide du planning précédemment établi, le responsable d'ordonnancement peut comparer en permanence, et pour chaque poste de travail, les fabrications prévues aux fabrications effectivement réalisées.
S'il constate un écart, si le retard est trop important, il prend alors les décisions qui s'imposent : utiliser les disponibilités d'un autre atelier, mettre en service de nouveaux équipements, sous-traiter à une entreprise extérieure, etc.
Ce pilotage des opérations exige des réactions rapides aux aléas, et une grande capacité d'adaptation à l'imprévu.
Gérer les différents moyens de production
On peut également confier au responsable d'ordonnancement le soin de réunir toutes les conditions pour que la fabrication puisse démarrer à la date prévue.
Il peut être chargé des commandes de pièces détachées ou de matières premières. Il fixe alors les quantités à recevoir, les délais de livraison à respecter ; puis il établit les ordres d'approvisionnement destinés aux fournisseurs.
En relation avec le service du personnel, il détermine les effectifs nécessaires. Enfin, avec le service des Méthodes et avec la Maintenance, il veille à la disponibilité des équipements de fabrication (machines...).
Le responsable d'ordonnancement maîtrise alors toutes les étapes de la gestion de production. Ce type de poste se rencontre souvent dans des entreprises de taille moyenne (PME/PMI).

Corriger

Conditions du travail :
Des grandes entreprises aux PME
Les grandes entreprises industrielles ont été les premières à s'intéresser à la fonction d'ordonnancement. Les PME ont été à leur tour gagnées par cette évolution dans un contexte de concurrence accrue ; la bataille de la compétitivité se jouant aussi sur une meilleure organisation de la production.
Salarié de l'agroalimentaire, de la construction électrique, de la construction automobile et de la fabrication mécanique, le responsable d'ordonnancement travaille essentiellement en bureau. En cas d'incident ou de problème en cours de fabrication, il peut se déplacer dans les ateliers de production pour s'entretenir directement avec le responsable d'atelier. Il participe aux réunions de planification où chaque service expose son point de vue sur l'organisation à moyen terme des activités de l'entreprise.
Placé directement sous l'autorité de la direction, le responsable d'ordonnancement est rarement soumis à une décision autoritaire de sa hiérarchie, ses activités étant basées constamment sur la recherche du compromis le meilleur possible.

Corriger

Compétences :
Un homme disponible à l'écoute de chacun
Les activités du responsable d'ordonnancement l'amènent à s'intéresser à l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise, de la prise de commande à la livraison du produit. Aussi doit-il faire preuve de qualité d'analyse et de synthèse, et aussi d'écoute. Tout cela suppose un sens aigu des rapports humains, des qualités de dialogue et d'ouverture d'esprit ainsi que des compétences techniques sérieuses.
L'introduction de l'informatique n'implique pas nécessairement des compétences pointues en la matière. Cependant, la connaissance de l'utilisation des logiciels, la conception de programmes simples sont des atouts indéniables.
La maîtrise d'une langue étrangère, des bases en gestion administrative et financière sont souvent nécessaires.
Les aléas de la production induisent une disponibilité de chaque instant : paradoxe du métier, rien ne se prête moins à la prévision qu'une journée de travail d'un responsable d'ordonnancement ! Les dépassements d'horaires sont fréquents.

Corriger

Carriére et promotions :
Une fonction de direction
La fonction offre peu de possibilités de promotion au sens où elle est déjà intégrée à la direction générale de l'entreprise. Arriver à ce poste suppose déjà un parcours promotionnel. Cependant, de par ses qualités inhérentes à la nature du métier (connaissance globale du processus de fabrication, sens organisationnel, sens des relations humaines... ), le responsable d'ordonnancement peut prétendre à d'autres fonctions : responsable du personnel, ressources humaines, formation... ou prendre la responsabilité d'un service plus important, voire retourner vers la filière production comme ingénieur de production.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente